Coucou
Je pense sincèrement que tu te prends la tête pour rien

.
Sheldie a semble-t-il obtenu son PVT tout récemment puisqu'elle va bientôt partir au Japon comme le montre sa présentation faite il y a un mois
Japon Bien l'bonjour les pvtistes !
Les seuls trucs sur lesquels ils sont relous, c'est les programmes de séjour, mais les autres pièces demandées ne posent généralement pas de problème.
Ils vont être relou sur les trucs qu'il y a inscrit en rouge et en gras sur leur site, ou à côté des panneaux disant "faites gaffe sur ce point".
Genre t'agrafe pas le formulaire, il faut coller sa photo d'identité sur le formulaire sous peine de refus, il faut présenter un justificatif financier original, il ne faut pas oublier d'inclure ton budget dans ta demande. Tu dois faire la demande dans le département consulaire dont dépend ton adresse de résidence.
C'est un PVT, et de base, c'est plutôt simple à obtenir. Ils ne vont pas être hyper restrictifs, surtout pour un document qui n'est pas demandé et qui n'est pas obligatoire (et c'est écrit noir sur blanc dans l'accord).
C'est comme si tu t'inquiétais d'un refus parce que tu ne parlerais pas japonais alors que ça n'est pas une condition d'obtention du PVT. C'est comme si tu apportais des preuves d'emploi en France alors que ça n'est pas demandé.
Et je n'ai pas vu cette histoire de document supplémentaire s'ils l'estiment nécessaire...
Vacances-travail | Ambassade du Japon en France
Ensuite, nous n'avons jamais vu qui que ce soit se voir demander une preuve d'assurance qui n'est pas obligatoire ! Ils ne la demandent pas.
Merci Marie pour ta réponse.
Tu as peut-être raison, je me prends la tête pour rien.
Mais le sujet
ici m'a fait me poser la question d'un éventuel refus. Il semble que les autorités Japonaises soient plus exigeantes avec la popularité montante du PVT et vu que je pars en Corée du Sud dans un mois, je n'aurais pas la possibilité de faire une 2ème demande en cas de refus. #smileystressé (lol j'ai jamais les bon smileys sur mon clavier)
Le "écrit noir sur blanc" c'est pas quelque chose auquel je me fie de base. La Corée du Sud ne respecte pas l'accord sur les "un an pour partir" et pourtant c'est écrit noir sur blanc dans les textes de l'accord.
De plus un justificatif d'assurance, ça n'est pas comme un justificatif d'emploi en France pour partir au Japon, ç'a un rapport et un réel intérêt pour postuler au PVT Japon. Ca pèse dans la balance lors du passage en commission des demandes de PVT.
Dixit pvtistes.net:
Assurance
Pour partir en PVT Japon, une assurance voyage n'est pas obligatoire mais vivement recommandée.
Nous vous encourageons fortement à ne pas faire l'impasse sur l'assurance : les soins au Japon sont vraiment très coûteux et il est primordial d'être bien couvert ! Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre page
Assurance PVT.
Mais je suis d'accord avec toi, je me suis peut-être mis le stress toute seule et ma doué que j'espère que tu as raison! ^^
En tout cas merci pour ta réponse parce-que les autres détails que tu m'as rappelés, je vais tâcher de ne pas les oublier.

Ca serait dommage de s'être prise la tête sur l'assurance et de se faire avoir par une agrafe. LOL