Les démarches pour obtenir le PVT France depuis le Canada ne sont pas, en soi, excessivement complexes. Ce qui est plus ardu, c'est de savoir et de comprendre quoi faire.
Pour obtenir le visa, vous devrez interpréter des demandes peu claires qui figurent dans une trousse à l'aspect peu professionnel. Pas de détail, pas d'assistance. Ce qui m'a particulièrement dérangé durant le processus, c'est le flou légendaire entourant la question du garant.
Un peu partout sur Internet et aussi lorsque demandé directement à du personnel consulaire, on avance qu'il est tout à fait possible de substituer le "justificatif de ressources financières" par une lettre notariée ou un parent se porte garant de notre situation financière, c'est à dire du 3000$ + billet d'avion.
Toutefois, on fait plus qu'être flou à ce sujet. On ne l'évoque pas. À peu près nulle part, il est possible de savoir avec certitude si oui ou non ce document est accepté.
J'ai déposé ma demande et celle-ci est présentement en examen. Au sein de celle-ci, un document notarié ou l'on se porte garant de moi. Le mystère demeure entier : vais-je avoir mon PVT?
Cette discussion a deux fonctions : d'une part, si quelqu'un a obtenu son PVT de cette manière et récemment, c'est son moment pour briller. Sinon, mon expérience servira et j'indiquerai moi même si c'est faisable ou non.
Pour l'instant, bonne nouvelle, le personnel du centre d'application pour visas (VFS - l'information n'est pas à jour ni dans la trousse officielle ni sur pvtistes.net) ne s'est pas inquiété par rapport à la question du garant.