Juste 2 petits ajustements.
"Mais faire attention, c'est pour des contrats CDD courts uniquement"
Le PVT n'est pas fait en théorie pour les CDI, mais rien ne vous empêche d'en signer un.
"et vous êtes obliger de retourner au Canada au fin du validité du visa."
Sauf si vous faites une demande de changement de titre de séjour pour un titre de séjour qui n'implique pas d'avoir une autorisation de travail au préalable.
C'est-à-dire, vous ne pouvez pas passer de PVT à visa salarié sauf en rentrant au Canada, mais vous pouvez faire une demande de PVT à Carte de séjour vie privée et familiale en restant en France.
Oui vous pouvez signer un CDI mais il faut faire attention quand même. Dans l'accord entre France et Canada il parle du travail à temps partiel. De plus, chaque fois que j'ai renouvelé à la préfecture à Paris ils ont demandés de voir mes contrats de travail, et m'ont dit que le PVT c'est pour du travail CDD uniquement. (J'ai même eux des entretiens au début de mon séjour en France comme pvtiste, ou les employeurs prospectives m'ont refusé un CDI, parce que le PVT est un visa strictement temporaire et leurs avocats ont dit que ce n'est pas possible de donner un contrat avec une durée indéterminée, à une personne qui peut rester que 12-24 mois en France.) J'ai rencontré plusieurs canadiens à Paris qui ont eux des problèmes de renouvellement à cause d'un contrat CDI, du coup vous pouvez avoir la chance mais ce n'est pas certain... Si vous voulez rester que 12 mois ça va aller mais si vous voulez renouveler pour une deuxième année vous prendrez une petite risque.
Oui, je sais que quelques personnes ont réussi de faire une demande et de recevoir une CDS vie privée et familiale sans quitter la France après le fin de leur PVT, mais ça ce n'est pas certain non plus... je trouve que eux qui sont épousé à un citoyen français ont une meilleure chance. J'ai rencontré quelques canadiennes qui ont été obligés de rentrer au Canada même s'ils ont eux un PACS et ont habité ensemble avec leur conjoints français pendant 1 ans ou plus, du coup j'ai l'impression que le PACS n'assure pas absolument une CDS VPF.
Mais je n'ai pas mentionné cette type de changement de statut dans mon post original parce que Monica a dit qu'elle vient en France pour une offre d'emploi et pas un conjoint, du coup j'ai suggéré des visas possibles en relation à son situation uniquement.