Bonjour,
J'aime bien dire que la demande pour l'attestation de la RAMQ est un avant-goût de l'administration française...
J'avais supposément rempli le mauvais formulaire de la RAMQ qui est celui-ci :
https://www.ramq.gouv.qc.ca/sites/de...7-07_d_p_0.pdf.
J'avais bien indiqué que c'était pour un
visa vacances-travail dans «
remarques ». Lorsque je suis arrivé au centre VFS, j'ai tout de même déposé mes documents et expliqué que j'avais bien fait la demande à la RAMQ (même si c'était le mauvais formulaire), sans preuve en soit que j'avais bien fait la demande.
Ils m'ont dit que je pouvais déposer ma demande quand même, mais que le consulat allait attendre ce document pour délivrer mon visa.
Certaines personnes ont effectivement réussi à avoir leur visa sans ce papier, étant donné que l'on souscrit également à une assurance privée. Si j'étais vous, j'amènerai la preuve du formulaire rempli et la preuve de livraison, expliquez que vous attendez juste leur retour.
Si ça peut vous rassurer, j'ai quand même reçu mon attestation pour l'année septennale malgré le mauvais formulaire rempli. Ça m'a pris peut-être 3 semaines, 1 mois maximum, à le recevoir après l'avoir déposé à la poste. Je l'ai reçu 2 ou 3 semaines après mon rendez-vous au centre VFS. Dès réception de ma lettre de la RAMQ, je l'ai envoyé directement par mail au consulat. J'ai reçu mon passeport 2-3 jours plus tard avec mon visa.
Dans tous les cas, ne stressez pas, vous allez savoir donner sur place les documents que vous avez en main et savoir transmettre par mail ce document manquant si jamais.
Meghan
Merci pour votre réponse rapide et complète, Meghan. Je suivrais vos conseils à la lettre, et je tiendrais les membres du forum informés sur l'issue de l'instance.
Pour ce qui est de la personne qui a demandé que quelqu'un partages le formulaire de la RAMQ, cela malheureusement ne peut se faire : Ils s'agit d'un formulaire générique, certes, mais préremplis selon la situation de chacun ( destination, et dates ), mais surtout avec le numéro de la carte d'assurance maladie ( et donc par extension de la date de naissance), donc des informations à caractère privé qui rendent le partage du formulaire impossible.
Ce que je pense, au vu de la logique et de mon expérience, est que l'agent au téléphone recueille les informations, effectue une primo-vérification de l'admissibilité de base pour l'année septennale ( voir si elle n'a jamais été consommé dans les 7 dernières années ), avant de générer le formulaire personnalisé, de l'imprimer, et de l'envoyer, ce qui explique en partie la lourdeur de cette procédure.
Une dernière question, si vous le permettez, à vous ou a tout autre personne qui aurait la réponse éventuellement : Le fait d'avoir déjà séjourné dans le passé en France, en tant qu'étudiant par exemple ( ce qui a été mon cas pendant 3 ans... mais cela date de 10 ans, environ ), pourrait il interférer dans la décision d'approuver ou non
le PVT ? Voir carrément me disqualifier ?
Le formulaire générique sur le site france-visa pose la question, il n'était donc pas possible d'esquiver ce fait : J'ai du donner les dates exactes de début et de fin de ce séjour, le motif ( études ), et même l'adresse que j'avais d'antan, en France.
Cela m'inquiète, car couplé à la lettre de motivation ( obligatoire dans la demande ), cette situation pourrait contredire l'esprit de l'accord du PVT entre nos deux pays respectifs... Et donc entrainer un refus, non ?
Qu'en pensez vous, tout le monde ?
Merci encore.
, Sami.