J’ai acheté l’assurance de 12 mois sur ce site:
ACS Solutions d'Assurance Voyage & Expatriation
Pourrions faire la demande de PVT directement auprès du consulat?? Ou bien nous devant passer par le VFS??
Disons qu’on envoie notre demande sans la RAMQ. Une fois qu’on reÇoit la RAMQ, ou est ce qu’il faut l’envoyer?
Merci,
Je suis vers la fin de ma demande pour
le PVT et je ne suis pas un expert dutout, mais je vais essayer d'expliquer ce que moi j'ai compris.
La demande de PVT se fait obligatoirement, il me semble,
auprès d'un centre VFS. Donc non, pas de demande directement auprès du consulat.
Avant la covid, je crois que c'etait super rapide d'avoir le bon document de la RAMQ, car on pouvait se présenter en personne.
Maintenant, tout ce fait a distance, donc il faut faire plusieurs échange avec délais de traitement et délais de livraison.
Le centre de VFS pourrait surment répondre à tes questions, essaie de les rejoindre par mail ou par téléphone en fournissant le plus de détails possible sur ta situation
(sans divugler des info confidentiel hein

).
Concidère aussi l'option de modifier la date de ton voyage.
C'est surment pas très commode, mais vaut mieux bien faire la demande d'un coup que de ne pas obtenir
le PVT !
Il y a des chances que ton assurance voyage soit flexible au niveau des dates, même chose pour ton billet d'avion (avec payement de la difference de prix).
Assure toi de les contacter pour savoir si tu peux, et comment.
Si tu veux y aller avec la chance, essaie de lire toute les pages de forum mentionnant la RAMQ pour voir si les gens ont réussis (et si oui, comment).
Assure toi de regarder tout les chapitres du document ici aussi !
Si tu contacte la RAMQ, assure toi de le faire le plus tot possible !
J'ai fait une modification a ma première demande après avoir reporter la date prévu de mon pvt de quelques mois.
J'ai du refaire
la démarche auprès de la RAMQ au complet en passant, si jamais quelqu'un est dans la même situation (Cest pas si compliqué).
La démarche entière auprès de la RAMQ a pris 35 jours (3 Mars au 6 Avril 2022)
la première fois ca avait pris plus longtemps, peut-etre qu'il y avait une plus forte demande à ce moment la.
Dernier petit truc, je sais que c'est pas toujours facile et compliqué avec tout les papiers, mais garde la tête haute !
Prend bien le temps de lire tes documents en entier, c'est jamais agréable les petites surprise comme ca :/
La mention du besoin de la RAMQ pour un voyage de 12 mois se trouve sur plusieurs pages, je t'en donne quelque exemple si tu as besoin de plus d'info :
le site de la
RAMQ,
le site de
FranceVisas (sous "Procédure pour les jeunes Canadiens relevant de l’accord franco-canadien d’échange de jeunes (étudiants, jeunes professionnels, PVT)" ).
Le
dossier pvtistes dans les documents requis pour la france,
Il sera aussi mentionner sur le Récépissé
France visa (document à imprimer avec le formulaire de demande de visas de long séjour)
Bonne chance et bon voyage !