Bonjour à tous !
En espérant que vous aurez le temps de me répondre pendant ce deuxième confinement
J'ai vu certaines discussions sur le sujet pour les Canadiens, mais pas pour les Néo-Zélandais, et je ne trouve de réponses nul part sur le WEB...
La discussion risque d'être déplacée, car il ne s'agit pas d'une première entrée en France avec un PVT, mais d'un changement de statut, mais je n'ai pas vu d'autres catégories correspondant.
Je viens ainsi ici demander des retours d'expérience, au cas où quelqu'un aurait eu une histoire similaire à la mienne.
Alors !
J'ai rencontré mon copain néo-zélandais en Nouvelle-Zélande il y a un an et demi. Il est venu en France dans le cadre d'un PVT en février. Il a obtenu un CDI en France, on se marie le 19 décembre normalement, et on est aptes à prouver 6 mois de vie commune au moins en France.
Bon, une situation qui permettrait à tout détenteur d'un autre type de visas de demander une carte de séjour temporaire. Il semble que ce ne soit pas le cas pour le PVT selon la réponse d'une préfecture... Avec la crise sanitaire, s'il doit retourner au pays, je vais pas le voir pendant un bon petit bout de temps, sans parler du prix du billet d'avion.
On est en Haute-Garonne maintenant, et la prise de rdv à la préfecture est juste impossible, il n'y a jamais de dispo.
Alors voilà pour mes questions :
--> On n'habite pas loin de l'Andorre, alors une astuce consisterait à y passer un weekend en février, puis à revenir en France pour que son visa soit celui d'un visiteur, et donc demande de titres de séjour possible. M'enfin, ça tourne au ridicule tout ça... En plus, le temps que les démarches se fassent, il perdra son job. Le changement de statut en France pour un néo-zélandais est-il réellement impossible, même avec le mariage, même avec un CDI ? Il n'y a pas des cas de jurisprudence, des exceptions ? J'ai lu l'accord en entier, qui dit que le changement de statut n'est effectivement pas autorisé... Mais la loi française contredit tout ça en statuant que tout étranger, s'il est marié et prouve six mois de vie commune avec un conjoint français, peut demander une CDS. Tout cela devient incompréhensible.
--> Y a-t-il un moyen de passer par une autre préfecture pour prendre rendez-vous ? Pas forcément envie d'aller au tribunal pour imposer à celle de Toulouse d'avoir l'extrême amabilité de nous recevoir...
Merci à vous par avance pour vos réponses

Sauvez-nous de l'enfer de toute cette bureaucratie sans queue ni tête !