Bonjour tout le monde,
Tout d'abord, merci à tous pour leur contributions constructives ici.
Je viens d'entamer les procédures pour demander un visa vacances-travail en France ( PVT ), et 3 questions me chiffonnent :
- Le formulaire de la RAMQ, si on réussit à l'avoir avec une exception septennale ( en gros le document atteste qu'on est couvert par la RAMQ exceptionnellement, même en dépassant les 6 mois, pour une année, cette exception joker est accordée une fois tout les 7 ans ) . Ma question est : Si on a la couverture RAMQ, pourquoi dans la liste de contrôle de documents que j'ai dans le formulaire de visa, on me demander en plus du formulaire de la RAMQ, une, je cite '' Attestation d'assurance santé (hospitalisation, rapatriement) pour toute la durée du séjour ''. Ajouter une assurance privée est il absolument nécessaire ?
Si oui, cela engendre un autre dilemme : Tout les assureurs privés imaginables et connus chez qui j'ai soumissionné, qu'ils soient locaux ( croix bleue, et autres ), ou même des assurances internationales installées en Europe ou ailleurs ne fournissent pas plus que 6 mois de couverture lors de la soumission, juste avant le paiement : Comment est on censé faire : prendre une autre assurance et présenter les deux dans le dossier ??
La liste de contrôle m'indique également, je cite :
'' Attestation médicale précisant que l’état de santé du demandeur de visa lui permet d’exercer une activité professionnelle (si l'accord bilatéral le prévoit).
Justificatif d’un casier judiciaire vierge (si l'accord bilatéral le prévoit). ''
L'accord le prévoit il ? ... Si non, les gens de VFS GLOBAL le savent-ils ?
- Une autre question me turlupine : Je prévois d'atterrir en premier dans l'espace Schengen via l'Espagne, histoire de visiter de la famille durant 2 semaines maximum, puis d'aller directement ensuite en France : Cela est il acceptable dans le cadre du pvt ? ( surtout si je présente mon billet qui indique bien que je descend à Madrid ) ?, dans ce cas, devrais je mettre la date de mon atterrissage dans la zone euro, ou plutôt celle ou je prévois d'entrer effectivement dans le territoire Français ?
Dernière question, si vous le permettez ( et merci de m'avoir lu jusqu'ici ) : Je prévois de rester quelques mois en France, avant d'enchainer avec un autre PVT dans un autre pays de l'union européenne, le Portugal pour ne pas le citer : Les dates se chevauchant, les dates de demande de visa chez VFS global et dans le consulat du Portugal à Montréal sont proches :
De règle général est il faisable ( et convenable ) d'enchainer 2 pvt en Europe ? ... VFS Global garde t'elle le passeport pendant le traitement ? ... Ou alors je suis complétement stupide ? ( au quel cas
le PVT Francais serait suffisant pour me balader dans la zone Schengen sans me soucier de la régle des 90 jours ? .... bien que je voudrais surement travailler au Portugal ). Pensez vous que c'est une bonne idée de demander 2 PVT qui se succéderont, ou une mauvaise idée à reconsidérer ? ... Vos avis sont les bienvenus, merci par avance !!
Sami.