19 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Trois refus de PVT : Besoin de votre aide et de vos conseils !
    Je viens de recevoir mon troisième refus de délivrance de visa Vacances-Travail (PVT) qui rentre dans le cadre de l’accord entre le Gouvernement du Canada et le Gouvernement de la République française relatif à la mobilité des jeunes, signé à Ottawa. Je suis un jeune citoyen Canadien de 18 ans, née au Canada en 2005. J'ai postulé à trois reprises (07 Juillet- 24 juillet et le 14 aout 2024) pour obtenir un visa Vacances-Travail en France, mais mes demandes ont toutes été refusées. La raison de refus est: selon le consule général signataire de la décision : "Me référant aux textes précités, je vous informe que j'ai refusé de vous délivrer le visa sollicite au motif:
    * Les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions du séjour envisagé sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables.
    Autres remarques: vide sans aucune explication.

En me référant moi-même aux textes précités (Voir le traité - Canada.ca), selon l’article 3 (Catégories de jeunes ressortissant visés : j’applique pour la catégorie d: jeunes désireux d'effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle dans le pays ....et souhaitant y travailler occasionnellement pour compléter leurs ressources financiers".
    Malgré les efforts fournis pour satisfaire aux exigences et au conditions d'admission sous l'article 4 du traité à savoir: a.) âge 18 ans, b) passeport Canadien de 10 ans de validité, c) Justificatifs des ressources d'un montant de 4000 Euro sur mon compte (demande au moins 2500Euro) d) je me suis engagé de respecter toutes les conditions de visa vacances-travail. J’ai fourni la lettre de motivation et justificatif de retour et engagement à quitter la France a l'issue du séjour. e) Formulaire de demande daté et signé plus Récépissé France-Visas avec la liste des pièces justificatives requises pour le dépôt de ma demande. f) Attestation d'assurance santé (hospitalisation, rapatriement) pour toute la durée du séjour. Ces refus mettent en péril ma participation à ce programme essentiel et m'ont causé une grande déception et une détresse. De plus, mes amis qui ont postulé en même temps que moi, avec des dossiers très similaires, ont tous obtenu leur visa dès la première demande. Cette situation est d'autant plus incompréhensible que je n'ai aucun antécédent judiciaire et que je dispose de ressources financières suffisantes pour financer mon séjour en France (4000 Euro). C'est quoi qui n'est fiables dans mes informations alors qu’ils sont fiables pour mes amis? Par ce message je demande votre aide et votre orientation à qui je dois m’adresser? j'ai essayé avec le consulat général de France à Montréal sans succès et j'ai essayé aussi avec le ministère des affaires étrangères canadien sans succès aussi.
    Faut-il faire appel de ces décisions ?
    Est-il judicieux d'engager un avocat ?
    Y a-t-il des associations ou des organismes qui pourraient m'aider ?
    Excusez-moi pour ce long message mais c'est très important pour moi de partager avec vous mes ennuies ceci va me soulager, je ne veux pas assumer que le refus était sur la base des origines de mon père (minorité visible) mais il est aussi citoyen canadien...?...
    Je sollicite votre aide et vos conseils pour comprendre cette situation et trouver une solution. Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre soutien.

Enola

Likes reçus
    1 280
    Bonjour,

Est-ce que tu as bien tout fait comme indiqué dans ce tutoriel Demande du PVT France (visa 3D) pour les Canadiens

Tu n'as aucun antécédent d'immigration avec la France (interdiction de territoire, etc) ?

19 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j’ai suivi tous les étapes de demande de visa et j’en ai aucune antécédents d’immigration. Je voudrai seulement savoir les raisons de refus. C’est quelle information qui sont manquantes et/ou non fiables? Qui peut m’aider sur ce point? Comment je pourrais contacter l’ambassade de France où le consulat de France? Merci

Meghan 25 ans

Likes reçus
    44
    Message de Canada2005
    Bonjour,
    j’ai suivi tous les étapes de demande de visa et j’en ai aucune antécédents d’immigration. Je voudrai seulement savoir les raisons de refus. C’est quelle information qui sont manquantes et/ou non fiables? Qui peut m’aider sur ce point? Comment je pourrais contacter l’ambassade de France où le consulat de France? Merci
    Hello,

tu avais bien ton assurance santé te couvrant pour toute la période ET l'attestation de la RAMQ (si Québécois) ?
    Dans le formulaire, tu as bien coché "Autres" et puis "Vacances-Travail" ?

19 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J’ai une assurance couvrant pour toute la période et j’ai bien coché autre puis vacance travail dans le formulaire. Je ne comprends pas pourquoi? C’est pourquoi je voudrais savoir les raisons de refus mon visa vacance travail?

Meghan 25 ans

Likes reçus
    44
    Message de Canada2005
    Bonjour,
    J’ai une assurance couvrant pour toute la période et j’ai bien coché autre puis vacance travail dans le formulaire. Je ne comprends pas pourquoi? C’est pourquoi je voudrais savoir les raisons de refus mon visa vacance travail?
    Oui, mais es-tu Québécois ? Si oui, il est obligatoire de fournir l'attestation de la RAMQ.
    Et malheureusement, nous n'avons pas tous les détails de ton dossier sous les yeux, on ne peut pas apporter de réponses du pourquoi tu as reçu un refus. Il est toutefois possible il me semble de contester.
    As-tu voyager dans le passé dans un pays sanctionné par la France ?
    Pour la preuve de fonds nécessaires, quel type de documents à tu fournis ? Est-ce réellement le dernier relevé de compte de ton PROPRE compte ?

19 ans

Likes reçus
    0
    Non je ne suis pas Québécois, je suis Ontarien. Cette affaire ne pas savoir les raisons de refus me rendre malade.

Meghan 25 ans

Likes reçus
    44
    Message de Canada2005
    Non je ne suis pas Québécois, je suis Ontarien. Cette affaire ne pas savoir les raisons de refus me rendre malade.
    Parfait, alors je ne pourrais vraiment pas te dire...

Peut-être que tu n'as pas une assurance adéquate, peut-être que tu n'as pas procurer le bon document pour justifier tes ressources financières (dernier relevé bancaire), peut-être que tes motivations ne sont pas ok (motiver par découvrir une nouvelle culture, découvrir la France, il ne faut surtout pas mentionner que c'est pour travailler + il faut indiquer que tu t'engages à quitter le territoire à la fin du séjour).

19 ans

Likes reçus
    0
    Pardon, pour répondre à votre question de voyage j’ai voyagé en France en mars dernier pour 10 jours avec mon club sportif.

Meghan 25 ans

Likes reçus
    44
    Message de Canada2005
    Pardon, pour répondre à votre question de voyage j’ai voyagé en France en mars dernier pour 10 jours avec mon club sportif.
    Pas de souci. Mais ce n'est pas une raison de refus dans ce cas d'avoir voyager en France quelques mois avant (c'était également mon cas)

19 ans

Likes reçus
    0
    Message de MeghBou
    Parfait, alors je ne pourrais vraiment pas te dire...

Peut-être que tu n'as pas une assurance adéquate, peut-être que tu n'as pas procurer le bon document pour justifier tes ressources financières (dernier relevé bancaire), peut-être que tes motivations ne sont pas ok (motiver par découvrir une nouvelle culture, découvrir la France, il ne faut surtout pas mentionner que c'est pour travailler + il faut indiquer que tu t'engages à quitter le territoire à la fin du séjour).
    Merci pour vos réponses. j’ai bien motivé mon voyage et je me suis engagé à quitter le territoire. De plus j’ai fourni les relevé bancaire de mes trois derniers mois.

Julie

Likes reçus
    3 224
    Bonjour, c'est bizarre cette histoire ! Est-ce que la copie de tes documents, notamment ton passeport, est bien lisible ?
    Quand tu dis que tu as tenté de contacter le consulat de France au Canada, est-ce que tu as essayé de les appeler ? Ou par courriel : https://montreal.consulfrance.org/Contacts#Courriels ?

Ils sont censés répondre normalement :/

19 ans

Likes reçus
    0
    Merci,
    Finalement, J'ai eu mon visa a la quatrieme demande avec l'aide d'une avocate!!