EnolaDLT
08/12/25, 10:14
7 340
1 749
Update 2026 – Prise de rendez-vous pour les demandes de PVT Japon

Bonjour tout le monde !

• Le calendrier 2026 des rendez-vous pour les demandes de PVT auprès de l’ambassade de Paris a ouvert le lundi 8 décembre 2025. Vous pouvez désormais prendre rendez-vous jusqu’à la fin juin 2026. Les autres mois seront ouverts au fur et à mesure de l’année. Update 15 décembre 2025 : les premiers rendez-vous disponibles sont maintenant début juin 2026.
  • Le calendrier 2026 pour les demandes à Lyon a ouvert le 1er décembre dernier.
  • Les modalités pour les demandes à Marseille seront communiquées mi-décembre 2025.
  • Pour Strasbourg, les demandes pour 2025 semblent toujours possibles.

*Pour Lyon et Paris, il est possible de prendre rendez-vous pour plusieurs personnes en même temps, vous devez le mentionner au moment de la prise de rendez-vous.

N’hésitez pas à utiliser cette discussion pour partager votre expérience (avancement du calendrier à Paris, etc.) et vos questions concernant les prises de rendez-vous pour 2026.

Les liens utiles :

- Demande de PVT : ambassade de Paris
- Demande de PVT : consulat de Lyon
- Demande de PVT : consulat de Marseille
- Demande de PVT : consulat de Strasbourg
- Tutoriel demande de PVT Japon
- Lettre de motivation et programme : réussir sa demande de PVT Japon
1
Réponses
  1. floragdn03
    08/12/25, 12:22
    Bonjour, je souhaite faire une demande de PVT mais je viens de me rendre compte que mon passeport n'est plus à la bonne adresse (j'habite toujours la ville...).
    Pensez vous que ça puisse bloquer ?
  2. EnolaDLT
    08/12/25, 12:27
    Message de floragdn03
    Bonjour, je souhaite faire une demande de PVT mais je viens de me rendre compte que mon passeport n'est plus à la bonne adresse (j'habite toujours la ville...).
    Pensez vous que ça puisse bloquer ?
    Hello, non ça ne posera pas de problème, mais tu devras fournir un justificatif de domicile qui prouve que tu habites bien à une adresse qui dépend du lieu où tu prends ton rendez-vous.
  3. floragdn03
    08/12/25, 12:38
    Message de EnolaDLT
    Hello, non ça ne posera pas de problème, mais tu devras fournir un justificatif de domicile qui prouve que tu habites bien à une adresse qui dépend du lieu où tu prends ton rendez-vous.
    Super merci beaucoup,
    Bonne journée !!
  4. gaxixa
    08/12/25, 15:13
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Enola,

N'est-on pas censé fournir un justificatif de domicile uniquement si l'adresse à laquelle on habite n'est plus dépendante de la même circonscription que l'adresse inscrite sur notre passeport ?

Lors de l'envoie de la photocopie du passeport, c'est bien la page 3 et 4 (informations et signature) que l'on doit envoyer, et peux-t-on l'envoyer avec un filigrane, ou la photocopie, doit-être le plus propre et vierge possible ?

Merci à toi !
  5. EnolaDLT
    08/12/25, 15:28
    Message de gaxixa
    Bonjour Enola,

N'est-on pas censé fournir un justificatif de domicile uniquement si l'adresse à laquelle on habite n'est plus dépendante de la même circonscription que l'adresse inscrite sur notre passeport ?

Lors de l'envoie de la photocopie du passeport, c'est bien la page 3 et 4 (informations et signature) que l'on doit envoyer, et peux-t-on l'envoyer avec un filigrane, ou la photocopie, doit-être le plus propre et vierge possible ?

Merci à toi !
    Hello,

Oui c'est ça. Il faut fournir un justificatif de domicile si l'adresse inscrite sur le passeport et l'adresse de résidence ne dépendent pas de la même zone. Si les deux adresses sont sur le même secteur, ce n'est pas nécessaire.

En effet, ma réponse plus haut porte à confusion ������
  6. EnolaDLT
    08/12/25, 15:30
    Message de floragdn03
    Super merci beaucoup,
    Bonne journée !!
    Suite au message de gaxixa, je me rends compte que je n'avais pas bien saisi ta question. Si l'adresse de ton passeport et celle de ton lieu de résidence dépendent de la même zone, tu n'as pas besoin de fournir de justificatif de domicile. C'est seulement nécessaire quand les deux adresses ne dépendant pas du même consulat/ambassade.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans