Super!
Merci beaucoup Sheldie.
En attendant jai travailler sur la V1 de la lettre de motivation. C etait beaucoup plus rapide.
Ca parrait super court ici, c est un peu plus long sur Word sans etre super long pour autant.
Bonjour à tous,
Je m’appelle Tiphaine, j’ai 22 ans et ça fait un moment que je traîne sur ce forum pour préparer mon dossier de PVT Japon. Je voudrais d’abord vous remercier pour tous les documents que vous avez mis en ligne, ça m’a beaucoup aidée dans la rédaction de mon dossier (surtout le programme). Je l’ai déposé à l’Ambassade le 28 avril, et il a été accepté ! Donc je voulais vous faire part de mon expérience et vous faire profiter à mon tour de mes documents.
Je vais commencer par la partie qui m’a le plus posé de soucis durant la préparation de mon dossier : l’attestation de ressources financières. Pour les gens qui sont, comme moi, à la
Banque Postale, ça pourrait vous être utile… Pour ne rien vous cacher, j’ai mis 3 semaines à obtenir mon attestation. Je m’explique. J’avais trouvé sur internet des documents d’attestation de la Banque Postale pour les PVT, malheureusement ils ne les délivrent plus depuis 2013. Le souci que j’avais, c’est que je comptais déposer ma demande le 28 avril et que mon relevé de comptes datait du 23 mars (donc la limite de validité d’un mois aurait été caduque). Si vous avez la possibilité de vous déplacer à l’Ambassade ou aux consulats avant la date limite, je vous conseille fortement de le faire, ça vous évitera bien du souci.
Je me suis donc déplacée à ma banque (ou plutôt, mon bureau de Poste), pas loin de Toulouse, pour obtenir un justificatif de mes comptes bancaires. Réponse négative : seul le centre financier (contactable au 3639) est habilité à émettre ce document. Je suis allée voir ma propre conseillère : même refrain. J’ai fini par appeler le 3639 (touche 1 au premier choix, puis touche « parler à un conseiller » pour le 2
ème choix). Malheureusement pour moi, je me suis fait mal comprendre, et j’ai dû réitérer l’opération
quatre fois avant d’obtenir ce que je voulais.
Mon conseil : ayez l’air très stressé et dites bien que c’est pressé, en général les papiers arriveront en courrier prioritaire. Ensuite, demandez « un justificatif de TOUS VOS comptes (précisez bien courant, livret A et livret jeune),
DATÉ, SIGNÉ et TAMPONNÉ ». La personne au bout du fil risque de vous répondre que le tampon n’est pas possible, quoiqu’il en soit
INSISTEZ pour la signature, LOURDEMENT. J’ai dû balancer le mot « signé » au moins 5 fois dans la conversation, et c’est la seule qui m’a envoyé ce que je demandais.
Je vous mets en pièce jointe ce à quoi ressemble ce justificatif (vous remarquerez que seul un de mes comptes est présent, mais qu’au moins la feuille est signée… encore une fois,
insistez).
Une fois le papier arrivé, il est arrivé non tamponné. Comme ma Poste ne voulait pas le tamponner (...), je me suis déplacée à Toulouse. La femme à l’accueil m’a dit qu’on ne pouvait pas tamponner mon papier parce que le montant indiqué pouvait avoir changé… Je ne me suis pas laissé faire et je suis allée voir le bureau du conseiller financier sans RDV, qui a accepté de me tamponner mon relevé.
Mon conseil, donc, si on vous refuse votre tampon : allez dans une grosse Poste qui dispose d’un service de conseiller financier sans RDV, montrez la page web de l’Ambassade qui demande un tampon si besoin, et ne vous laissez pas intimider par les agents d’accueil. J’ai fini par obtenir mon document tamponné et signé 2 jours avant mon départ pour Paris ! *pfiouh*
Ensuite, mon passage à l’Ambassade (ça sera beaucoup plus court

). Je viens de Toulouse, mais j’ai l’avantage d’avoir deux adresses dont une à Paris, ce qui m’a permis d’aller à l’Ambassade plutôt qu’au consulat de Marseille.
Je suis arrivée pour l’ouverture, le 28 avril, à 9h25. Il y avait une personne devant moi, et quatre qui sont arrivées juste derrière. J’ai à peine eu le temps de stresser car la personne devant moi voulait attendre quelqu’un d’autre avant de passer. J’ai donné mon dossier à la femme au guichet qui l’a parcouru vraiment très rapidement, elle a à peine regardé mon CV et ma lettre, très brièvement mon programme aussi. Elle a simplement vérifié que tous les papiers étaient là et m’a envoyée me rasseoir, elle ne m’a rien dit de particulier. J’ai attendu une dizaine de minutes (stressantes). Elle m’a rappelée et m’a dit que c’était bon, et que je pouvais revenir chercher mon passeport dans les 3 jours, en échange d’un bordereau. Je ne vous cache pas le soulagement et la joie que j’ai ressentis. J’ai récupéré mon visa la semaine dernière, c’est bon, je pars ! \o/
Je vous mets mon programme, budget, lettre de motivation et attestation de la Banque Postale en PJ. Je me suis beaucoup basée sur les programmes de
Berie (dont j’ai piqué la mise en page, un très grand merci à toi),
Baptiste D2,
Annissalya et
Dragonfly. Merci encore mille fois !
En espérant que mon retour et mes docs vous soient utiles, je vous souhaite bon courage à mon tour