Côté boulot, je suis freelance (traductrice, rédactrice et blogueuse) et je compte continuer dans cette voie. Ce que je gagne par mois suffit à financer ma vie nomade (je compte également partir avec 7000 euros d'économies). J'ai vu deux cas de freelance je crois, qui mettait qu'il vaut mieux ne pas mettre beaucoup d'heures travaillées et que c'est bien d'avoir une autre option de travail, car on ne peut pas justifier d'une garantie de freelance... Ce qui m'embête c'est que mon CV va montrer que je suis freelance depuis deux ans, du coup je ne sais pas trop ce qu'ils vont penser. D'ailleurs est-ce que légalement cela ne pose pas de problèmes?
[...]
Enfin, je suis nomade depuis trois ans (tour du monde, PVT et autres voyages) et je me demande ce qu'ils peuvent en penser? Est-ce une bonne idée de mentionner que l'on veut enchaîner sur un autre PVT après pour montrer que l'on ne compte pas rester et s'installer?
J'arrive un peu tard à la fête, mais puisque ta demande n'est apparemment pas encore faite, je vais ajouter mon opinion à ces questions (qui vont plus ou moins dans le sens de ce qui a déjà été dit).
Déjà, ton mode de vie nomade est plutôt un bon point qu'un mauvais. Si tu ne comptes pas rester au terme de ton PVT, c'est un très bon point pour le dossier. C'est au contraire les dossiers qui indiquent une intention de rester plus longtemps qui sont refusés.
Si en plus tu vois du pays pendant ton séjour, ça leur plaira. La partie "travail" de "vacances-travail" doit être mineure.
Pour ce qui est de l'activité de freelance, même si par précaution, tu peux mettre d'autres solutions pour jouer la sécurité, en ce qui me concerne, j'ai uniquement mentionné un travail de traduction en freelance pour mon dossier en précisant que c'était pour un client français, à hauteur d'environ 3 jours travaillés par semaine, un mois sur deux (grosso modo, dans le détail c'est pas aussi régulier) et mon dossier est passé sans qu'on me pose la moindre question.
Je pense que si la rémunération annoncée est plausible et que l'estimation de tes dépenses pour le reste est réaliste et renseignée, ton activité professionnelle ne posera aucun problème. J'ai juste revu mes revenus hebdomadaires légèrement à la baisse par rapport à ce que je gagne habituellement, car je me suis dit qu'ils pourraient trouver mon "salaire" actuel irréaliste s'ils ne connaissent pas trop le milieu.