Bonjour à tous, quand à moi, voilà ma lettre en espérant qu'il n'y aura pas énormément de choses à dire; elle est assez simple pour ma part..
Madame, Monsieur.
Souhaitant partir au Japon pour une durée d’un an, je me permets de vous adresser ma candidature au programme « Working Holiday Visa » ( Visa Vacances Travail).
Intéressé depuis fort longtemps par ce pays mélangeant coutumes, traditions et technologies; avec une diversité culturelle reconnue à travers le monde que ce soit au niveau culinaire, cinématographie spirituel et ne connaissant le Japon que par le biais d'internet, reportages télévisés, livres d’apprentissage du Japonais; il me semble plus judicieux de passer à l’étape suivante.
Grâce à ce voyage culturel au Japon je pourrais me mettre en avant sur le marché du travail Français, car pour beaucoup il est salué d’avoir vécu une expérience dans un autre pays ayant des us et coutumes ainsi qu’une langue et un système d’écriture bien différent de sa langue maternelle.
En premier lieu je passerai une partie de mon temps à OSAKA et sa région KANSAI , visiter l’aquarium KAIYUKAN, le parc de NAKANOSHIMA, me promener au château d’OSAKA. Espérant trouver un travail d’appoint dans la restauration (ou un autre domaine) afin de mieux connaître la population et améliorer mon Japonais, mais aussi confectionner de nouveaux plats (dans ma jeunesse, j’ai pratiqué un an de cours d’hôtellerie-restauration et j’ai toujours cuisiné à mes temps perdus, notamment des pâtisseries).
Bien évidement pendant mon voyage j’irai découvrir d’autres villes telle que KUMAMOTO avec son château et le jardin SUIZENJI , mais aussi la région de KANTO.
Durant mon voyage j’essayerai d’expérimenter le « woofing » car d’après mes expériences passés dans les champs en France (ramassage de prunes, castration de maïs, élagage de pommiers) on apprend énormément sur les gens en travaillant dans le milieux agricole.
Grand sportif, je passe plusieurs heures par mois à la pratique du jogging; courir au Japon me semblera à mon avis quelques choses d’assez impressionnant avec son « mesclun » de paysage. Espérant voir quelques match de Baseball, mais aussi des matches de football américain (j’ai pratiqué pendant 5 ans ce sport et j’ai été entraîneur d’une équipe cadette (joueurs âgés 15 -17ans) pendant 3 ans. Ce sport en France n’est pas vraiment médiatisé et je sais qu’il est bien plus populaire au JAPON que chez nous.
Pour le moment j’apprends en autodidacte grâce à plusieurs méthodes. Actuellement j’en suis à l’écriture et lecture des Hiragana et Katakana ainsi qu’à l’apprentissage de la grammaire de base; par ailleurs j’ai une assez bonne connaissance de la langue Anglaise.
Me tenant à votre disposition pour de plus amples renseignements, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Liens du programme
Programme 2014-2015.pdf
Avec vos remerciements et remarques