Discussion: [Dossier] Démarches - Obtention du PVT Japon
- 26/10/23, 22:41 #361
- 08/11/23, 12:44 #362
- 27/11/23, 21:51 #363Bonjour,
Je suis allée récupérer mon visa ce matin au consulat de Marseille (!!).
J'avais lu plusieurs fois avant de faire ma demande de visa qu'on avait un an pour activer son visa (se rendre au Japon), puis, une fois qu'il était activé, on pouvait rester 12 mois sur le sol japonais.
En rentrant chez moi j'ai regardé mon visa de plus près (je n'arrivais tjrs pas à croire que c'était vrai!), et je me suis aperçue qu'il y avait écrit dessus "expire le 22/11/2024" soit pile un an après le dépôt de mon dossier.
Je compte partir seulement en janvier pour profiter des fêtes de fin d'année en famille, mais du coup vu qu'il y a écrit "expire le 22/11/2024" sur mon visa, cela veut dire qu'en réalité je n'ai pas un an pour pouvoir activer mon visa ? Il est déjà actif et je ne pourrais rester au Japon que jusqu'à cette date??
Merci d'avance pour vos réponses , j'avoue que j'ai eu un coup de stress en voyant ça...
(Désolé ça fait bcp de fois le mot "visa" )Dernière modification par Flaevie ; 27/11/23 à 21:52. Motif: répétition
- 28/11/23, 10:20 #364
-
- 29/11/23, 11:57 #365
-
- 28/12/23, 17:18 #366Bonjour,
J'ai quelques questions concernant le formulaire à remplir. C'est sûrement des questions évidentes mais je préfère mettre toutes les chances de mon côté et ne pas faire d'erreur...
Concernant la ligne "Names and addresses of hotels or persons with whom applicant intends to stay" est-ce que je peux indiquer l'adresse d'un airbnb ? Sachant que je n'ai pas le nom complet du propriétaire et que je ne compte rester à cette adresse que 2 semaines...
Comme c'est un formulaire pour un PVT, je ne comprends pas la ligne "Purpose of visit to Japan/Status of residence", j'indique working-holiday ? Juste tourisme ?
Je suis étudiante, est-ce que pour "Current profession or occupation and position" j'indique mon domaine d'étude, et pour "mon employeur" mon école ?
J'ai vu plusieurs témoignage sur la non-obligation d'avoir un garant sur la deuxième page du formulaire. C'est la même chose pour la partie "Inviter" ? Je peux laisser tous ces champs "Guarantor" et "Inviter" vide ?
Dernière question, plus du détail mais est-ce qu'il est préférable d'indiquer "N/A" lorsque je n'ai rien à indiquer (par exemple pour la ligne "other names" ou "former nationalities") ou bien est-il mieux de laisser simplement vide ?
- 02/01/24, 12:38 #367Bonjour
Oui, tu peux mettre l'adresse d'un logement temporaire (Airbnb, hôtel, auberge...)
Tu peux indiquer "travel and work"
Oui c'est ça, tu indiques que tu es étudiante dans tel domaine et dans telle école.
Yes, tu peux laisser tous ces champs libre
Tu peux écrire "none" ou "N/A" ou rien. Dans tous les cas, si tu as des doutes sur certaines réponses, tu peux laisser le champ libre et leur demander ce que tu dois inscrire au moment de ton rendez-vous à l'ambassade.
-
- 07/01/24, 12:50 #368Bonjour,
Un extrait de notre casier judiciaire n'est pas/plus obligatoire pour la constitution du dossier ?
Bonne journée à vous (et bonne année !)
- 08/01/24, 15:09 #369
-
- 09/01/24, 20:45 #370Bonjour,
Je suis entrain de préparer mon dossier pour la demande de visa mais je rencontrerai un problème au niveau du CV: Je suis encore au lycée et je m'ai aucune expérience professionnelle. Je ne vois pas vraiment ce que je pourrais mettre sur mon CV. Si vous avez des conseils ou des idées je suis preneuse !
Merci
- 10/01/24, 14:26 #371Bonjour Nina,
Tu peux simplement lister ton parcours scolaire. 4 ans au collège ...Brevet des collèges, tant d'années au lycée .... etc. Tu mentionnes la classe dans laquelle tu es en ce moment. Si tu as eu des expériences associatives, tu peux les mentionner également.
Tu peux utiliser le modèle que le Japon donne sur le site de l'ambassade https://www.fr.emb-japan.go.jp/files/100345691.pdf, les CV au Japon sont plus simples qu'en France.
-
- 22/01/24, 11:00 #372Bonjour à tous,
Après de nombreuses semaines à préparer mon dossier (avec l’aide précieuse de tous les témoignages et réponses sur ce forum). J’ai déposé ma demande ce matin.
Seulement c’est la panique, le personnel a été très gentil, j’ai été rapidement prise en charge (j’étais la première), mais en parcourant mon dossier on m’annonce que j’obtiendrai ma réponse dans une semaine en récupérant mon passeport.
Mon programme était très long et détaillé (7 pages), ça joue peut-être, mais je n’ai jamais entendu un témoignage similaire ici. De ce que je comprends tout le monde sait si son dossier a été accepté après avoir patienté un peu à l’ambassade.
C’est déjà arrivé à quelqu’un ?
- 22/01/24, 11:06 #373
-
- 22/01/24, 12:44 #374
- 22/01/24, 12:50 #375Non, pas encore. Je peux y retourner dès demain (mardi) mais je ne peux pas me rendre à Paris tout de suite, donc ça attendra encore un peu pour moi ...😅
C'était bien l'ambassade de Paris pour toi ? Si oui, tu as juste besoin de retourner à l'ambassade sans rendez-vous l'après-midi entre 14h30 et 17h avec le petit papier qu'on t'a donné.
Et tu peux y retourner dès 7 jours après ton rendez-vous donc en gros dès lundi prochain.
- 22/01/24, 16:36 #376
- 30/01/24, 13:11 #377Bonjour,
Je me permets de poser une question pour la demande de visa pour le PVT Japon. Je suis un peu juste au niveau des dates car je pourrai déposer ma demande le 19 mars mais je pars en Nouvelle-Zélande pour quelques mois d'un autre PVT le 29 mars. Je sais qu'il faut déposer la demande en personne et la récupérer aussi (surtout que j'aurai besoin de mon passeport pour le départ le 29). Mais dans l'article je vois qu'il est nécessaire de déposer la demande plus de 3 semaines avant. Du coup mon délai de 10 jours est extrêmement juste non ? Je vais passer par Lyon et non par Paris.
Merci pour vos retours et bonne journée à vous toutes et tous.
- 30/01/24, 17:28 #378
-
- 30/01/24, 20:15 #379
- 05/02/24, 20:48 #380Bonjour, cela est très bien détailler pour la France.. est-ce le même cas pour la Belgique ? On dépends de l’Ambassade de Bruxelles à ce niveau là ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.