- 11/01/13, 18:29 #21Alors il faut que tes documents datent de moins de trois mois, quand tu présentes ton dossier de demande de PVT. (je ne sais pas si ça répond à ta question ?) Je voulais vérifier sur le site de l’ambassade mais il est encore hors ligne…
Et je ne pense pas qu’il n’y aura de problèmes vis à vis des quotas, je ne pense pas qu’ils aient été atteints en 2012, en tout cas
- 11/01/13, 18:32 #22
- 11/01/13, 18:33 #23
- 11/01/13, 18:35 #24
- 11/01/13, 18:36 #25Oui, malheureusement tu dois présenter une preuve de ton billet d’avion : il y a des « bons plans » à connaitre, qui te permettront de ne pas forcément payer de suite : https://pvtistes.net/forum/transport...ts-davion.html ou https://pvtistes.net/forum/administr...argentine.html pour en savoir plus ! Par contre, si tu corresponds bien à tous les critères pour le PVT et que tu as bien joins tous les papiers demandés, il n’y a pas de raison que tu sois refusé !
- 11/01/13, 18:39 #26Bonjour, je pars le 5 février et j’ai envoyé mon dossier le 20 décembre , je n’ai toujours pas de réponse dois je m’inquiéter?
- 12/01/13, 12:54 #27oui Vivien Alias Bibian il me semble qu’ils te contacteront seulement 2 semaines environ avant ton départ.
- 12/01/13, 18:40 #28
- 22/01/13, 15:32 #29Bonjour!
J'ai une petite question par rapport au timing. Je veux demander mon visa le plus tôt possible pour ne pas me faire avoir avec les quotas, et je souhaite partir à la fin du mois d'Avril.
Les papiers pour le dossier doivent dater de 3 mois maximum avant la date de départ. Mais il est aussi dit qu'on a 3 mois pour valider le visa après obtention. Or il peut se passer plusieurs semaines entre l'envoi du dossier et l'acceptation.
Donc ma question est qu'est-ce que je prend en compte lors de la réservation du billet d'avion? Concrètement si mes pièces justificatives datent du 23 Janvier par exemple, quand est-ce que je devrai partir au plus tard?
Merci!
- 22/01/13, 17:39 #30entre l envoi du dossier et l acceptation c est en gros 15 jours à 3 semaines max.
du coté du billet d avion, j en saurais plus jeudi car j ai mon rdv et je vais donc leurs poser pas mal de question.
Sinon tu fais une pre resa en agence au minimum 45 jours a compter de la date d envoi de ta demande et lorsque ton visa est accepté tu changes les dates pour partir dans les 3 mois autorisés
- 24/01/13, 15:05 #31Hey !
Alors j'ai eu mon entretien ce matin à l'ambassade. Il y a deux choses à savoir sinon vous vous ferez refuser :
- Ne pas avoir 2 assurances différentes.
- Ne prenez pas de mutuelle étudiante. La LMDE ça passe pas.
Voilà pour compléter le guide ;-)
-
- 24/01/13, 15:07 #32
- 24/01/13, 15:24 #33Oui apparemment mon dossier est accepté ! Je suis tombé sur un monsieur très sympathique :-D Je vais récupérer dans quelques jours mon visa théoriquement sur mon passeport.
Petite précision aussi pour éviter les malentendus : Quand je dis 2 assurances différentes, c'est pas 2 fois l'assurance pvtistes (genre du 1er juillet au 1er Décembre et ensuite du 2 Décembre au 31 août) , c'est vraiment souscrire 1 contrat chez l'assurance Pvtistes et prendre une extension chez la MAAF par exemple...
-
- 24/01/13, 18:30 #34Salut Randuser, je n'ai pas compris ton message, pourquoi vouloir souscrire deux assurances? Pourquoi ne pas prendre juste une assurance d'un an, pourquoi une extension?
Merci
Vivi et Flo
- 24/01/13, 19:04 #35une assurance et une complémentaire / sur complémentaire en grosPVT 2013
-Envois : 09/11/2012
-AR :14/12/2012
-AC :09/01/2013
-AD :10/01/2013
-LI : 31/01/2013
Départ le 23/05/13
- 26/01/13, 00:05 #36Salut Flovi,
Bah par exemple, imagine tu es étudiant(e) , tu as ta LMDE pack international en cours qui te couvre contre tes risques de santé à l'étranger jusqu'à Septembre (année où finie ton année scolaire), tu n'as pas droit d"utiliser ce pack jusqu'à septembre et de souscrire à une autre assurance de Septembre jusqu'à Janvier pour "combler" une année entière, que t'es obligé de prendre pour avoir ton PVT.
- 26/01/13, 02:37 #37Oui j'ai obtenu le PVT notamment grâce à Arnojojo qui décrit très bien les démarches à suivre pour constituer le dossier. A ce sujet, je tiens à confirmer que la légalisation du certificat médical par l'ordre des médecins de la cour d'appel n'est plus nécessaire. Pour la traduction, j'ai travaillé avec Leomar Hilario Alvarez qui travaille vite et très bien. Je lui ai envoyé les originaux en recommandé et j'ai reçu les traductions en moins d'une semaine. Une fois reçue, je lui ai envoyé un chèque de 80€ et c'est aussi simple que ça! Puis j'ai envoyé le dossier complet en recommandé 45 jours avant ma date de départ et 5 jours après le consulat me donnait une date de rendez vous pour venir à Paris. Une fois à Paris, il suffit juste de montrer les originaux et de laisser son passeport au consulat pendant 48h, puis il est retourné avec le visa tamponné. Et me voilà à Buenos Aires à l'hostel Obelisco qui est vraiment très sympa et pas cher (9€ la nuit en dortoir avec la carte Hostel International, voici le lien si ça intéresse quelqu'un: La carte d'adhésion - Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ) ). Cette auberge propose aussi un service de navette gratuit de l'aéroport à l'auberge de jeunesse à condition biensûr d'avoir réservé chez eux ;-) Après c'est mon premier jour sur les terres argentines donc j'aurai peut-être d'autres tuyaux plus tard!! N'hésitez pas si vous voulez plus de détails. Tchou !!
-
- 26/01/13, 12:18 #38
- 27/01/13, 12:55 #39Je pensais qu’ils me contacterait par courier mais il s’avère qu’ils contactent par téléphone. C’est un problème lorsque l’on donne que son adresse postal dans le dossier ( mon cas! ). Ils ont été sympathique avec moi en me permettant d’avoir un rendez vous de dernière minute juste à temps afin que je puisse prendre mon avion… Ouf! Départ dans 7 jours, Viva Argentina!
- 30/01/13, 12:34 #40PVT Argentin
Il y a un peu plus de 2 ans, on commençait à parler de l'Argentine comme prochaine destination pour les backpackers via le visa vacance travail.
Il y a quelques mois le programme a démarré, bien entendu rien à voir avec l'Australie du point de vue du nombre de demande et de départ mais je ne doute pas que l Argentine prendra son envol sans aucun souci.
En attendant, après deux whv en Oz, j ai décidé de continuer la route, tout du moins de lancer les démarches pour partir.
Ceux sont donc ces démarches d'obtention du visa argentin que je vous détaille ici :
Le visa :
Whv d'une durée de 1 an
Non renouvelable
Multi-entrées / sorties
Les conditions pour être éligible :
Moins de 31 ans
Pas de personne à charge
Un passeport valide durant toute la durée
Ne pas avoir déjà eu un pvt en argentine
Être en bonne santé
Casier vierge
Une assurance d'un an
2500€ minimum
Constitution du dossier :
Il vous faut :
-Votre passport
-Une photo d'identité
-Une lettre de motivation en français
-Un certificat médical de votre médecin
-Un extrait de casier judiciaire apostillé
-Une attestation de fond de votre banque, à la BNP, cela s appelle une attestation de notoriété, c est jolie et ça coûte 20€ tout de même (à négocier avec votre banquier).
-Un certificat d’adhésion à une assurance pour une année.
-Une réservation de billet Aller Retour
Vous rencontrerez quelques petites complications en ce qui concerne le billet et l'assurance pour des raisons très simple, le consulat vous demande ces documents alors que vous n’êtes pas sur d'avoir votre visa.
Toute fois, il est recevable de fournir une pré-réservation sans frais du billet d'avion. Du coté de l assurance, c'est à négocier et il offre la possibilité de changer la date de début de prise en charge. Dans mon cas, j ai souscris directe car quoi qu'il arrive, je pars et j ajusterai la date en fonction de mon billet.
Les petits trucs à faire en plus :
Et oui !!!, si ce n'était que cela à fournir, ça serait trop simple donc, il vous faut aussi :
-faire apostillé votre casier judiciaire
Le casier se demande ici : https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20
L'apostille, il faut envoyer votre casier avec une enveloppe pré-timbrée à l adresse suivante :
Cour d'Appel de Rennes , Service de l'apostille
Place du parlement de Bretagne
CS 6642335064 RENNES CEDEX
-Faire traduire en espagnol par une traductice agréée certains documents cités avant :
Le certificat médical de votre médecin
L'extrait de casier judiciaire une fois apostillé
L'attestation de fond de votre banque
Le certificat d’adhésion à une assurance pour une année.
[Note de pvtistes.net : vous devez envoyer une photocopie de tous vos documents (en français ET en espagnol).]
Je suis passé par cette traductrice :
ODILE HOUSSIAUX
97, rue de Tocqueville
75017 Paris
06.60.72.56.02
[email protected]
Je vous la recommande, professionnelle et rapide. Le coût est de 100€ pour une traduction de 5 pages.
L'envoi:
Maintenant que vous avez rassemblé les documents en français et en espagnol, vous faites des photocopies de TOUS, (les documents français et espagnols) puis vous envoyez LES COPIES en recommandé à :
Ambassade d'Argentine
Section Consulaire(Visas PVT)
6, rue Cimarosa
75116 Paris
Tél. 01 44 34 22 00
Fax 01 44 34 22 09
Attention, l'envoi du dossier se fait 45 jours minimum avant la date de départ
Et ensuite:
Dès réception du dossier et après étude des éléments, l'Ambassade vous contacte afin de vous proposer un rendez vous. L'appel est passé dans la plus part des cas très rapidement, dans mon cas le lendemain.
Le rendez vous est fixé dans les 15 jours, il est souvent difficile de négocier une autre date que celle proposée (j ai essayé ), il faut donc être disponible pour aller à l ambassade à la date imposée.
Le RDV :
Vous devez vous présenter avec votre passeport, tout les originaux précieusement gardés et une enveloppe chronopost pour le renvoi de votre passeport si vous êtes loin.
Vous êtes reçu par une personne à qui vous donnez les originaux, vous completez un document en precisant date entrée sortie, age, nom, num de passport etc, date et signature.
On vous demande de repasser pour recuperer votre passport 2 jours après, ou bien il vous l envoie avec le visa apposé qui ressemble à ca :
Bref, rien de compliquer ni de stressant!!!
Accepté ou refusé ???
Sachez déjà que 500 visa sont disponible chaque année et pour 2012, il n'ont pas tous été utilisé (380 environ). Maintenant, le conseiller m'a clairement dit : « si le dossier est complet, vous avez votre visa » donc pas d'inquiétude lol.
Après acceptation du visa, vous avez 3 mois pour vous rendre sur le territoire argentin. La date réfèrence sera la veille de celle de votre rendez vous donc clairement dans mon cas, le rdv était le 24 janvier, je devrais alors etre en Argentine au plus tard à cette date + 3 mois soit le 23 avril.
Les cas particulier (comme moi ) :
Vous avez 31 ans dans quelques semaines et vous souhaitez partir après vos 31 ans.
Le consulat n'est pas clair sur ce cas précis mais je peux maintenant vous donner des éléments.
Finallement, le fonctionnement est le meme que pour les whv australien et neo-zealandais. Il faut donc faire votre demande avant les 31 ans, c'est la reception de votre demande à l Ambassade qui sera importante tant qu'elle est avant vos 31 ans. Ensuite, l appel de l ambassade et le rdv pourront être fait après vos 31 ans sans que cela ne pose de problème.
Les questions fréquentes :
Puis-je partir avec un aller simple ? :
la réponse du consulat est non car il demande le billet AR. Lors de mon passage pour prise d info, le conseiller m'avait répondu qu'il fallait un billet de sortie donc pour lui un AR mais après bien des discussions, il a enfin validé la possibilité de fournir un billet aller simple et un billet de sortie vers un pays x. Je n'ai pas tenté car j'émet des doute quand même.
Dans tout les cas, il y a possibilités de contourner tout ce fouillis, voici les cas possibles:
- Faire une pré-réservation: principe de demander un billet AR sans avoir à payer auparavant. Cela s apparente presque à un devis.
- Faire une reservation en agence et l annuler dans la journée, c est un droit de retractation possible en agence mais peu connu pour tout client, cela vous génére un billet, une facture mais aussi un peu de frais de dossier. Il faudra ensuite acheter un aller simple à la date voulue.
- Faire une reservation de billet avec Aller et retour à date modifiable, très cher !!!
- Faire sa reservation de billet et partir à la date
Coté retour, c est très clair, il faut une date et ensuite c'est vous qui voyait pour la modifier une fois sur place.
Si visa obtenu mais pas utilisé dans les 3 mois ?:
Ce point la est très clair, c est perdu pour toujours !!!
En résumé, il y a pas mal de couac dans les conditions d'obtention du visa entre le dossier à envoyer 45 jours avant le départ mais la possibilité de partir jusqu’à 3 mois après l obtention, les frais a engager sans vraiment être sur, l imposition du billet d'avion AR et le fait dans mon cas d'avoir 31 ans très bientot.
D'un autre coté, tout devient plus clair quand on prend le temps d'expliquer, la personne qui m a recu l a très bien fait. Les 3 mois sont imposés par le programme whv, c'est à dire que tous pays signant ce programme ne peut pas proposer moins de 3 mois de delai pour entrer sur le territoire.
En revanche, chaque pays peut ajouter des conditions, dans le cas de l'Argentine, ils ont imposé une date de dépôt de dossier 45 jours de départ présumé afin de controler, visualiser le flux de migration.
Un petit mot complémentaire qui sera developpé plus tard mais qui me semble important, faite le necessaire au niveau de vos vaccins avant de partir
En espérant que cela vous donne certaines envies de voyage.
Hasta luego amigos !!!
BriceDernière modification par briiice ; 31/01/13 à 13:03.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.