Je ne sais pas si c'est trop tard pour toi ou pas, mais ça pourra toujours servir à d'autres

Le plus important dans les
démarches est de commencer par tout ce qui devra ensuite être traduit (l'assurance, le casier judiciaire+apostille, le certificat médical et l'attestation de fonds).
- Je conseille de commencer par la demande d'envoi du
casier judiciaire, car celui-ci doit encore être renvoyé à Rennes pour être apostillé. Avec les délais postaux de réception et d'envoi, compter au moins 2 semaines pour avoir son extrait de casier judiciaire apostillé.
- Ce qui m'a également pris un peu de temps, c'est
l'attestation de fonds, car mon banquier était occupé à la période où je faisais ma demande. J'ai dû y retourner quand je me suis rendu compte qu'il avait oublié de m'envoyer l'attestation, et là en 1/4 d'heure c'était plié.
Je conseille donc de faire également cette demande en priorité, au cas où votre conseiller clientèle ne puisse pas vous recevoir dans l'immédiat.
- Pour ce qui est du rendez-vous pour le
certificat médical, j'habite à Paris, et j'ai pu avoir un rendez-vous la veille pour le lendemain. Après, étant étudiante, j'avais moins d'impératifs.
- L'
assurance s'obtient assez rapidement sur Internet
J'ai obtenu tout ça en un peu moins de 3 semaines, et les documents traduits, 1 semaine après envoi à la traductrice.
La lettre de motivation et la réservation peuvent se faire entre temps.
En s'y prenant bien, en moins d'un mois, le dossier peut-être prêt à envoyer.
Bon courage à tous !