Tutoriel PVT Argentine 2023 : la demande de Visa Vacances-Travail

Date de publication : 05-01-2023

Auteur

Pvtistes.net

Avant d’aborder les conditions de participation au PVT Argentine, voici les 3 grandes étapes d’une demande de PVT Argentine :

  • Étape 1 : réunir les documents requis et prendre rendez-vous au consulat d’Argentine par e-mail.
  • Étape 2 : vous rendre au consulat en personne le jour du rendez-vous pour déposer votre demande de visa PVT.
  • Étape 3 : retirer votre visa au consulat ou vous le faire envoyer par courrier.

Conditions et obligations pour obtenir le PVT Argentine

  • Disposer d’un passeport français en cours de validité : vous devez avoir la nationalité française et faire votre demande avec un passeport français. Disposer d’un titre de séjour en France ne suffit pas pour être éligible au PVT.
  • Avoir entre 18 et 35 ans révolus : c’est la date de l’obtention du visa qui est prise en compte. Il est possible de présenter une demande de visa avant d’avoir 36 ans (le visa doit être obtenu avant le 36e anniversaire).
  • Ne pas voyager accompagné d’une personne à charge : si vous souhaitez partir en voyage avec votre conjoint(e) ou avec vos enfants, ils doivent tous avoir leur propre statut. Ils n’auront pas d’autorisation de venir avec vous du seul fait que vous disposez d’un PVT Argentine.
  • Ne pas déjà avoir participé à ce programme : vous ne pouvez pas participer plus d’une fois au PVT Argentine. Vous pouvez toutefois avoir déjà réalisé des PVT dans d’autres pays.
  • Avoir un casier judiciaire vierge : vous devrez démontrer que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires au cours de votre demande.
  • Être en bonne santé (on y revient au chapitre suivant).
  • Avoir les fonds suffisants pour couvrir les coûts initiaux de leurs séjours : vous devez prouver que vous disposez de 2 500 euros au minimum au moment de votre demande. Vous aurez besoin de cette somme pour couvrir vos premières dépenses lors de votre arrivée en Argentine.
  • Avoir une assurance maladie et accident couvrant les frais de maladie – hospitalisation – maternité – rapatriement – Covid-19 pour 12 mois : vous devez souscrire à une assurance PVT au moment de déposer votre demande de PVT. Une mention indiquant clairement que les garanties liées au Covid-19 sont incluses doit apparaître sur votre document.

Combien de PVT Argentine sont proposés annuellement aux Français ?

Le quota a été augmenté plusieurs fois au cours des dernières années et est aujourd’hui fixé à 1 000 places par an.

Quand faire sa demande de PVT Argentine ?

Vous ne devez pas présenter votre demande de PVT plus de 3 mois avant la date prévue de votre départ car ce visa doit impérativement être validé (en se rendant en Argentine) dans les trois mois qui suivent son obtention. Si vous ne partez pas sous ce délai, votre visa expire et vous ne pourrez plus jamais postuler au PVT Argentine.

N’attendez pas non plus la dernière minute, vous pourriez attendre quelques semaines avant d’avoir un rendez-vous au consulat.

Combien coûte la demande de PVT Argentine ?

La demande de PVT Argentine est gratuite. Cependant, il faut prévoir quelques dépenses, notamment des frais liés à la visite chez le médecin et à l’éventuel déplacement jusqu’au consulat à Paris. Si vous résidez dans un DOM ou un TOM, contactez par e-mail le consulat pour voir comment procéder à votre demande et n’hésitez pas à nous faire part de leur réponse, en commentaire de ce tutoriel 🙂

La traduction des documents n’étant plus exigée depuis le 1er juin 2016, il n’y a plus de frais de traduction des documents.

Délais d’obtention du PVT Argentine

Une fois votre demande déposée au consulat, votre visa vous est délivré le lendemain à 12 h 30. Une tierce personne peut venir le récupérer pour vous ou vous pouvez joindre à votre demande une enveloppe Chronopost avec votre adresse, pour que votre passeport (avec votre visa dedans) vous soit renvoyé par le consulat. Le consulat ne pourra pas être tenu responsable des pertes postales. Si votre passeport se perdait en chemin, il pourrait être compliqué (voire impossible) d’obtenir une copie de votre visa.

Dans ce tutoriel, nous vous proposons de revenir en détails sur les différentes étapes d’une demande de PVT Argentine : les documents à réunir, le remplissage du formulaire de demande de visa et le rendez-vous au consulat.

Vous retrouverez sur le site de l’ambassade d’Argentine les informations officielles concernant la demande de PVT.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (4)

277 Commentaires

Stéphanie
0 8

Hola,
Je suis actuellement en fin de PVT Canada et souhaite demander mon PVT Argentine avant mes 36 ans (7 août 2023). Je pense rentrer en France fin juin pour réaliser toutes les démarches.
Je devrais être ok en terme de délai? En sachant que je souhaite partir courant octobre.
Quels sont les delais de traitement habituels? Actuels?
Est-ce que c’est ma présentation de demande que je dois soumettre avant mes 36 ans ou est-ce que je dois obtenir le PVT avant mes 36 ans?
Merci d’avance 🙂

Annelise
565 1.4K

Salut ! « Pour le PVT Argentine, vous devez non seulement demander mais aussi obtenir votre visa avant d’avoir 36 ans, et donc déposer votre demande suffisamment tôt (au moins 45 jours avant votre départ) pour l’avoir à temps. » Fin juin pour le 7 août, c’est sans doute un peu court. On te conseillerait de prévoir 2 mois avant, donc début juin.

Stéphanie
0 8

Ok! Merci beaucoup pour ce retour!
J’enverrai donc ma demande par email début juin 2023 🙂

Sarah
1 2

Bonjour,
Il y a quelque chose qui ne me parait pas très clair. Vu qu’il faut apporter une preuve d’achat de billet d’avion dans sa demande de visa et qu’il faut la faire entre 60 et 90 jours avant le départ, Stephanie doit donc faire sa demande environ 60 jours avant son anniversaire des 36 ans le 7 Août mais avec un billet d’avion pour avant le 6 Septembre du coup… Or elle veut partir en Octobre et il est pourtant dit qu’à la reception du visa, on a 3 mois pour partir ! Sauf que dans la réalité, cette preuve de billet d’avion à apporter dans notre demande à faire moins de 90 jours avant notre départ nous contraint alors de partir dans le mois qui suit la réception de notre visa (en tenant compte d’un délai de traitement de 2 mois) Dans ce cas la, la solution serait-elle de prendre un billet modifiable et de repousser la date (tout en restant dans les 3 mois suivant l’obtention du visa bien sur) ?
Merci d’eclaicir cela !
Sarah

Stéphanie
0 8

Merci pour cette question très très très pertinente!
🙂

Annelise
565 1.4K

Le mieux est de contacter l’ambassade pour leur poser directement la question : [email protected] 🙂

Stéphanie
0 8

Je les ai contactés et ils m’ont dit qu’il n’y avait pas besoin d’envoyer mon dossier par email, mais de prendre RDV via un lien, puis de me présenter le jour du RDV avec tous les documents.
Je ne sais pas s’ils ont changé la procédure, mais ça vaudrait le coup de voir avec eux de votre côté aussi et éventuellement mettre à jour le tutoriel?

Adrien
2 5

Salut !
Si ça peut aider, j’ai rdv mercredi prochain à l’ambassade (pour un départ le 7 Mars 2023) et ils m’ont effectivement demandé de prendre rdv via leur plateforme 😉

Stéphanie
0 8

Salut Adrien!
Super merci 🙂
Est-ce que tu leur as envoyé le dossier par email au préalable ou pas du tout?

Adrien
2 5

Salut à tous !
Je souhaite rejoindre l’Argentine pour le début du mois de mars, mais depuis le Mexique. Est ce que la preuve d un billet d’avion entre Mexique et Argentine est ok pour constituer le dossier PVT ??

Bonne soirée !!

Annelise
565 1.4K

Salut ! C’est normalement autorisé mais n’hésite pas à contacter les autorités argentines pour vérifier avec elles avant : [email protected]

Adrien
2 5

Ok cool merci beaucoup ! Yes je suis en train de voir avec eux mais j’ai l’impression qu’ils comprennent pas aha.

Et pour le certif medical est ce qu’un bilan sanguin est ok ? Que dois-je demander au medecin sinon ?

Annelise
565 1.4K

On donne des détails sur les documents à fournir dans le chapitre 2 du tutoriel : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-pvt-argentine/2/

Helodut
0 1

Bonjour,

Je pars à Buenos Aires le 17 janvier. Je n’ai pas encore fait ma demande de PVT (je suis donc en retard par rapport aux délais). Qqn a-t-il tout de même essayé de faire la demande en dessous de 60 jours ?

Annelise
565 1.4K

Salut ! Ta demande risque d’être refusée, tu peux contacter l’ambassade à [email protected] pour vérifier avec eux !

JulineH
0 2

Bonjour,
Lorsque j’ai fais ma demande de pvt, le 23/09/22, l’adresse mail été la suivante : [email protected]. Je n’ai toujours pas de réponse de leur part et je remarque que sur la page « soumettre par adresse mail sa demande de visa » l’adresse mail a changé. Cependant mon départ est dans 3 semaines, suis je toujours dans les délais pour renvoyer mon dossier à la nouvelle adresses mail?

Annelise
565 1.4K

Salut ! La bonne adresse est [email protected]. Tu dois envoyer ton dossier entre 60 et 90 jours avant le départ, ni avant, ni après, donc malheureusement pour toi ça va être trop court là. :/ Tu peux essayer de les contacter au cas où, pour voir s’il y a un moyen d’accélérer le traitement.

JulineH
0 2

Merci pour votre réponse. Comment je peux les contacter? L’erreur ne vient pas de ma part…

Sarah
0 1

Bonjour,
Je prépare mon Pvt pour septembre, mais n’ayant pas encore de logement ni d’hébergement pour septembre, je me demandais s’il était obligatoire de répondre à la question 27 du formulaire sur l’adresse à communiquer ?
Merci 🙂

Annelise
565 1.4K

Salut ! Pour cette question « vous devez fournir et l’adresse du lieu d’hébergement où vous vous rendrez une fois arrivé en Argentine. Il n’y a pas besoin de justificatif ou de réservation, il faut juste indiquer une adresse. » Tu peux indiquer l’adresse de l’auberge / hôtel que tu comptes réserver pour tes premiers jours, même si ce n’est pas encore fait 🙂

Jules
0 5

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant. Je ne marque donc rien dans la case « profesión » ? Vous en pensez quoi ? Merci pour cet article très utile au passage :))

Jules
0 5

Il semble qu’il faut donner son type et son numéro de passeport

Gloupii
0 1

Bonjour,
Il m’est impossible de charger le site pour le formulaire de la demande de visa, j’aimerais savoir si cela vient de de leur côté ou bien du mien ?
Merci à vous

Annelise
565 1.4K

Salut ! Les demandes de PVT Argentine ne sont pas possibles pour le moment (elles devraient reprendre « début 2022 »), c’est sans doute pour ça que tu ne peux pas y accéder.

raymondaube5
0 1

Merci,
Mais on est vraiment obligé de réserver un billet d’avion même si on est pas sur d’être reçu ?

Annelise
565 1.4K

Salut ! Oui, mais tu peux prendre uniquement l’aller : « Une preuve d’achat ou de réservation d’un billet d’avion pour l’Argentine : vous devez présenter au moment de votre demande une preuve d’achat OU une réservation de billet aller-retour OU d’un billet aller uniquement, en joignant en plus une attestation (un modèle est disponible sur le site des autorités) où vous déclarez que vous conserverez suffisamment d’argent pour vous acheter ultérieurement un billet retour. »
Il n’y a normalement pas de refus de délivrance du PVT si tu es éligible 🙂

Theo
0 1

Hola !
J’arrive en Argentine le 1er Janvier 2020 (billet acheté) et j’envoie mon premier dossier de demande de PVT par mail ce week-end (23 Novembre).
Le délai est-il suffisant afin d’obtenir mon PVT avant de prendre l’avion le 31 Décembre ? Combien de temps s’écoule entre l’envoi du premier mail (dossier en PDF) au renvoi du PVT officiel du consulat chez moi, par courrier ?
Cela peut-il se faire informatiquement ?
Mon angoisse serait que mon passeport ne soit pas revenu chez moi au jour de mon vol..
D’avance merci ! 🙂

Théo.

stéphanie
1 10

Bonjour
Je réside en nouvelle zelande, faut il que je précise dans ma lettre de motivation que je veux un entretien à l embassade d Argentine en nouvelle zelande ? Sinon j ai peur qu ils me convoquent en France.
Faut il un extrait de casier judiciaire de nouvelle zelande aussi ?
Merci pour vos réponses

Marie
9.8K 32.2K

Hello Stéphanie,
Tu ne peux pas avoir d’entretien à l’ambassade d’Argentine en Nouvelle-Zélande.
L’Argentine refusera certainement que tu présentes ta demande depuis la Nouvelle-Zélande.
Pour obtenir ton PVT par correspondance, il est nécessaire que tu envoies ton passeport par courrier, et qu’ils te renvoient ton passeport par courrier. Tu serais ainsi très (trop ?) longtemps sans passeport et il y aurait le risque que ton passeport soit perdu entre la France et la Nouvelle-Zélande.
Pour cette raison, ils n’acceptent généralement pas de traiter les demandes des personnes se trouvant à l’étranger.

Articles recommandés