Tout savoir sur la demande de PVT Argentine : les conditions, les démarches, les documents à réunir et les délais !
1Introduction

Avant d’aborder les conditions de participation au PVT Argentine, voici les 3 grandes étapes d’une demande de PVT Argentine :

  • Étape 1 : réunir les documents requis et prendre rendez-vous au consulat d’Argentine par e-mail.
  • Étape 2 : vous rendre au consulat en personne le jour du rendez-vous pour déposer votre demande de visa PVT.
  • Étape 3 : retirer votre visa au consulat ou vous le faire envoyer par courrier.

Conditions et obligations pour obtenir le PVT Argentine

  • Disposer d’un passeport français en cours de validité : vous devez avoir la nationalité française et faire votre demande avec un passeport français. Disposer d’un titre de séjour en France ne suffit pas pour être éligible au PVT.
  • Avoir entre 18 et 35 ans révolus : c’est la date de l’obtention du visa qui est prise en compte. Il est possible de présenter une demande de visa avant d’avoir 36 ans (le visa doit être obtenu avant le 36e anniversaire).
  • Ne pas voyager accompagné d’une personne à charge : si vous souhaitez partir en voyage avec votre conjoint(e) ou avec vos enfants, ils doivent tous avoir leur propre statut. Ils n’auront pas d’autorisation de venir avec vous du seul fait que vous disposez d’un PVT Argentine.
  • Ne pas déjà avoir participé à ce programme : vous ne pouvez pas participer plus d’une fois au PVT Argentine. Vous pouvez toutefois avoir déjà réalisé des PVT dans d’autres pays.
  • Avoir un casier judiciaire vierge : vous devrez démontrer que vous n’avez pas d’antécédents judiciaires au cours de votre demande.
  • Être en bonne santé (on y revient au chapitre suivant).
  • Avoir les fonds suffisants pour couvrir les coûts initiaux de leurs séjours : vous devez prouver que vous disposez de 2 500 euros au minimum au moment de votre demande. Vous aurez besoin de cette somme pour couvrir vos premières dépenses lors de votre arrivée en Argentine.
  • Avoir une assurance maladie et accident couvrant les frais de maladie – hospitalisation – maternité – rapatriement – Covid-19 pour 12 mois : vous devez souscrire à une assurance PVT au moment de déposer votre demande de PVT. Une mention indiquant clairement que les garanties liées au Covid-19 sont incluses doit apparaître sur votre document.

Combien de PVT Argentine sont proposés annuellement aux Français ?

Le quota a été augmenté plusieurs fois au cours des dernières années et est aujourd’hui fixé à 1 000 places par an.

Quand faire sa demande de PVT Argentine ?

Vous ne devez pas présenter votre demande de PVT plus de 3 mois avant la date prévue de votre départ car ce visa doit impérativement être validé (en se rendant en Argentine) dans les trois mois qui suivent son obtention. Si vous ne partez pas sous ce délai, votre visa expire et vous ne pourrez plus jamais postuler au PVT Argentine.

N’attendez pas non plus la dernière minute, vous pourriez attendre quelques semaines avant d’avoir un rendez-vous au consulat.

Combien coûte la demande de PVT Argentine ?

La demande de PVT Argentine est gratuite. Cependant, il faut prévoir quelques dépenses, notamment des frais liés à la visite chez le médecin et à l’éventuel déplacement jusqu’au consulat à Paris. Si vous résidez dans un DOM ou un TOM, contactez par e-mail le consulat pour voir comment procéder à votre demande et n’hésitez pas à nous faire part de leur réponse, en commentaire de ce tutoriel 🙂

La traduction des documents n’étant plus exigée depuis le 1er juin 2016, il n’y a plus de frais de traduction des documents.

Délais d’obtention du PVT Argentine

Une fois votre demande déposée au consulat, votre visa vous est délivré dans un délai allant de 24 heures à 7 jours. Une tierce personne peut venir le récupérer pour vous ou vous pouvez joindre à votre demande une enveloppe Chronopost avec votre adresse, pour que votre passeport (avec votre visa dedans) vous soit renvoyé par le consulat. Le consulat ne pourra pas être tenu responsable des pertes postales. Si votre passeport se perdait en chemin, il pourrait être compliqué (voire impossible) d’obtenir une copie de votre visa.

Dans ce tutoriel, nous vous proposons de revenir en détails sur les différentes étapes d’une demande de PVT Argentine : les documents à réunir, le remplissage du formulaire de demande de visa et le rendez-vous au consulat.

Vous retrouverez sur le site de l’ambassade d’Argentine les informations officielles concernant la demande de PVT.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
6 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(338) Commentaires

Josépha I |

Bonjour !
Je me permets également de donner ma démarche pour l’obtention de mon PVT.
J’ai adressé un mail à [email protected] afin d’obtenir le lien permettant de choisir une date pour la délivrance de VISA (il y avait beaucoup de créneaux, en sachant qu’ils ne durent que 5-10min en moyenne).
J’ai gardé ce lien de coté car il me fallait déjà constituer mon dossier à envoyer par COURRIER :
– mon passeport original valide
– une copie de la page de mon passeport avec ma photo
– mon extrait judiciaire (la demande se fait en ligne et est automatique; vous le recevez dans l’heure)
– une lettre de motivation (tres succinte)
– mon billet aller
– une attestation indiquant que je n’ai pas de billet retour mais compte en acheter un prochainement
– une attestation de votre banque qui indique que vous avez bien 2500euros sur votre compte en banque
– un certificat d’assurance qui couvre l’année (et pas seulement la durée de votre PVT)
– la déclaration juree PVT (comme quoi vous n’avez pas de casier et n’avez pas d’interdiction à rentrer sur le territoire; en gros vous êtes un bon citoyen !)
– une décharge de responsabilité en cas d’envoi postal (et oui ça peut arriver ….)
– FORMULARIO DE SOLICITUD DE VISA à écrire en majuscule et en espagnol
– un questionnaire de visa vacances travail complété

Si comme moi vous ne comptez pas vous rendre à Paris, vous allez également y joindre une petite enveloppe Chronopost (pour le renvoi de votre passeport avec votre VISA apposé) ET l’envoyer dans une grande enveloppe (pour une livraison sous 24h).
Les 2 enveloppes vous reviendront pour la modique somme de 61 euros (mais cela reste moins cher qu’un aller retour Paris -Montpellier !)

Une fois que vous avez bien imprimé et signé tous les documents, ça part via Chronopost.
J’ai préféré prendre large et sélectionné un créneau 1 semaine après.
Et la semaine qui suivait je recevait mon précieux passeport et mon visa argentin pour 1 an !
Donc cela est assez rapide, le temps de récupérer vos papiers et de l’envoyer, comptez 2 semaines (demande effectuée au mois d’avril 2024).
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’ambassade (via le lien ci-dessus), ils sont super réactifs !
Et vous avez 3 mois pour rentrer sur le territoire (donc ne pas trop anticiper la demander, ni trop tarder, si vous etes stréssé au cas où le passeport se perdrait, je pense que faire la demande 2 mois avant est bien, au cas ou!!)
Bon voyage !!

{{likesData.comment_89040.likesCount}}
Enola I |

Hello,
Merci beaucoup pour ce retour très utile. Je me permets de te poser quelques questions :
Tu n’as pas eu à fournir de certificat médial ?
Est-ce que tu as fait apostillé ton casier judiciaire ?
Et pour notifier que tu voulais faire ta demande par courrier tu as fait comment ? Tu as pris rendez-vous puis envoyé un mail au consulat ou tu as directement envoyé un mail au consulat ?

Ces retours sont très précieux pour les futurs pvtistes 🙂

Josépha I |

Oupsi oui pardon et un certificat médical attestant que je suis en bonne santé !
Je n ai pas fait apostillé mon casier, il y a une option qui te permet d avoir le document avec une page traduite en plus, j ai envoyé celui-ci
Pas besoin de notifier qu il s agit d un envoi par courrier car lorsque tu sélectionnes ton rendez vous, cela signifie que ton dossier est arrivé au consultat pour y apposer le visa.
Après, lorsque j ai envoyé le mail pour avoir le lien permettant de choisir un créneau, j ai indiqué que mon dossier serait envoyé par courrier 🙂

Enola I |

D’accord, super comme retour, merci beaucoup ! 🙂

{{likesData.comment_89048.likesCount}}
ElBen I |

Bonjour! Que dire de plus, Effectivement tout se passe très bien avec l’ambassade. Parisien, j’ai eu un rdv le vendredi 11 Mai. Le visa était fait le 13 mai pour un départ fin juin 2024
J’ai ajouté plein de papiers en plus au cas où (un peu stressé ) qu’on m’a rendu en partie. Donc si vous êtes rigoureux sur tous les documents de la liste il n’y a aucun problème. Seul petite précision si jamais ça vous arrive: ne demandez pas un document à votre conseiller bancaire mais envoyez seulement les avis de comptes sur 3 mois. J’ai effectivement eu la mauvaise surprise de recevoir un document (ATTESTATION DES AVOIRS ) de ma banque facturé 35e (caisse d’épargne) … valable dans ce cas mais on ne m’y reprendra plus ! Bon voyage ! P. S.:mais surtout MERCI à Pvtistes pour toutes ces infos c’est un régal ce tuto ! !

{{likesData.comment_89051.likesCount}}
Josépha I |

Dans mon cas j ai demandé à ma conseillère une attestation qui prouve que j ai bien la somme sur mon compte principal, attestation envoyée dans mon espace personnel en 24h 🙂 (banque HCBC)

Alberto I |

Bonjour a tous

Je vous fais parvenir mon expérience de demande de PVT – n’ayant pas non plus énormément de topos dessus.

1) après avoir réuni tout les papiers j’ai fais ma demande début décembre pour une date de rendez vous sur Paris le 16 janvier.

2) j’avais initialement prit un billet d’avion pour le 28 janvier – ce qui m’a mis quand même un petit coup de chaud 🌞

3) rendez vous sur Paris – ils regardent les papiers – l’accueil n’est pas non plus très chaleureux – et donnent uniquement un papier disant que le visa serait prêt dans un délai de 7 jours et quelques infos supplémentaires mais rien de bien transcendant. 🤠

4) étant venu de Nice uniquement sur Paris – le séjour n’est pas donné surtout en auberge ( d’ailleurs l’auberge village sur Montmartre est très cool 😁 )- donc j’ai envoyé un mail le 17 au matin expliquant que j’aimerai une réponse dès que le visa serait prêt. J’ai eu une réponse quasi instantanée disant que le visa était prêt. Je suis allé le chercher aujourd’hui soit le 18 et c’est parti pour mon PVT le 28 janvier !

Merci pour toute les informations qu’il y a sur votre site.

A vous !

Alberto B

{{likesData.comment_88307.likesCount}}
Guillaume9462 I |

Bonjour à tous,
Avec ma compagne, nous avons décidé de partir à l’aventure et de découvrir l’argentine grâce au PVT. Cependant à la lecture de la procédure je ne trouve pas réponse à ma question. J’approche de la limite d’âge (36 ans fin mai) et j’ai lu qu’il fallait obtenir le visa avant la date de mon 36eme anniversaire, jusque la tout va bien. Cependant est ce que une fois le visa obtenu, je peux me rendre en argentine après mon 36eme anniversaire ? (en juin par exemple tout en restant dans les 3 mois de validité du visa) exemple: obtention du visa en Avril, 36 ans en mai et départ en juin. Merci pour votre aide
Bonne journée

Eloise I |

Bonjour Guillaume,
Oui effectivement, il faut obtenir le visa avant d’avoir 36 ans, tu peux ensuite partir quand tu le souhaites dans les 3 mois après l’obtention du visa.
Bonne préparation

SalomeK I |

Bonjour tout le monde, j’arrive au bout du dossier… juste une chose avant l’envoi : si je comprends bien, comme je vais faire l’envoi du dossier par courrier, je dois envoyer mon vrai passeport avec le dossier ? Ça ne craint pas trop, ? Il ne risque pas de se perdre dans les limbes de la poste ?! Merci !!!

SalomeK I |

Autre dernière question (j’espère !) : dans le formulaire du visa ils demandent les noms, adresse de personnes de référence en Argentine et mon lieu d’hébergement. Je n’ai encore aucune idée d’où je vais dormir et je n’ai pas de contact. Je laisse la case vide ou cela peut me porter préjudice ? Merci beaucoup

Eloise I |

Bonjour Salomé,
Tu as peut être déjà obtenu ton visa, mais voici quelques éléments de réponse. En effet, envoyer et recevoir son passeport par la poste apporte son lot de risques. C’est plus sur d’aller directement à l’ambassade, mais si tu n’as pas le choix, ça peut valoir le coup de prendre les options pour suivre ton colis avec accusé de réception. Concernant, la case du logement sur le formulaire, il faut que tu mettes quelque chose même si tu ne sais pas où tu vas aller. Ils n’iront pas vérifier, donc tu peux simplement prendre la première adresse d’auberge que tu trouves à Buenos Aires, même si tu ne fais aucune réservation.
J’espère que cela t’auras aidé 🙂

Nicolas42000 I |

Bonjour à toutes et tous,
Pour la lettre de motivation pas besoin dans faire des tonnes comme pour une lettre de motivation pour une recherche d’emploi. Est-ce que la lettre ci-dessous correspond ? Lettre assez simple mais très clair. Merci pour vos retours.

Je vous adresse cette lettre de motivation afin de vous exposer les raisons d’une demande de visa dans le cadre du programme « Permis vacances travail ».
Je souhaite participer au programme PVT afin de voyage en Argentine a compté du lundi 19 février pour une durée maximale de 12 mois. Ce programme me permettra de découvrir l’Argentine, la langue espagnole ainsi que la culture.
Toutes ces découvertes pourront se faire et s’approfondir grâce aux opportunités professionnels qui pourront se présenter à moi : volontariat international, couchsurfing, emploi salarié. Ce programme permettant de financer son voyage sur une durée assez longue, le projet de voyager au cœur de l’Argentine est un projet réaliste et réalisable grâce aux ressources financières demandées au préalable comme garantie.

Nicolas42000 I |

Je voulais modifier le commentaire mais résultat, je fais un signalement sur mon propre commentaire… boulet ! Du coup, je rajoute : la lettre fait un paragraphe d’une dizaine de lignes mais je suppose que ça n’est pas vraiment le cœur de la demande et cela reste une formalité administrative.
Merci pour vos retours

Eloise I |

Bonjour Nicolas,
Non effectivement, il n’y a pas besoin de faire une lettre de motivation aussi formelle et argumentée que pour une recherche d’emploi. L’ambassade d’Argentine met sur son site que la lettre de motivation doit indiquer que le motif de la demande est de découvrir le pays en ayant la possibilité d’obtenir un emploi permettant de compléter les moyens financiers. Il faut aussi mettre toutes coordonnées et les dates envisagées du voyage. Je pense que l’objectif de cette lettre est de leur garantir que le but premier de ce visa réservé aux « jeunes », c’est-à-dire, la découverte du pays et de la culture, est respecté.

Caro52 I |

Hola les pvtistes ! Je suis en train de préparer tous les documents nécessaires pour ma demande de PVT Argentine. Dans la liste présentée ci-dessus au chapitre 2, il est inscrit une copie de mon contrat d’assurance maladie (point numéro 8) et un contrat d’assurance PVT (point numéro 12). Est-ce que ce sont deux assurances distinctes ou une seule suffit ? Quelle est la différence ?

Autre question, avez-vous des recommandations concernant l’assurance à choisir ?

Merci beaucoup pour vos retours !

Eloise I |

Bonjour Caroline,
Oui l’assurance citée au point 8 et l’assurance citée au point 12 est une seule assurance. Il s’agit de l’assurance PVT qui couvre les frais maladies et autres pendant ton séjour.
Le site pvtistes.net recommande l’assurance globe pvt.
Et si tu veux plus d’information sur l’assurance pvt : Ai-je vraiment besoin d’une assurance lors de mon PVT ?

{{likesData.comment_87881.likesCount}}
Aglaé I |

Bonjour,

Je suis en train de réunir les documents nécessaires à la demande de visa. Concernant le formulaire de demande de PVT à remplir, à la question 29 « date de départ d’Argentine », que mettre si je ne connais pas ma date de départ ? Laisser la case vide ? Inscrire la date maximale (1 an après l’entrée sur le territoire Argentin) ?

Merci pour vos retours 🙂
Aglaé

Eloise I |

Bonjour Aglae,

Pour présenter son dossier à l’ambassade il est nécessaire d’avoir déjà acheter ou au moins réserver des billets d’avions aller-retour. Dans le cas où ce n’est pas possible pour toi, l’ambassade argentine met à disposition une attestation sur son site que tu peux télécharger pour attester que tu t’engages à acheter des billets à des dates entrant dans la période de validité de ton visa. Dans ce cas-là, le mieux est peut être de laisser la case vide et d’expliquer la situation lors du rendez vous. S’ils ont donné la possibilité de faire une attestation c’est qu’il doit être possible de laisser cette case vide.

Aglaé I |

Efectivement, lors de mon rendez-vous à l’ambassade, ils m’ont dit d’inscrire la date de fin de validité de mon visa.

Fabien I |

Bonjour !
Je prépare mon PVT pour décembre, j’ai pris le rendez vous au consulat, et ils me proposent l’option 2 :
veuillez envoyer par courrier postal pour le jour du RDV pris sur la plateforme
– 1 PHOTO D’IDENTITÉ COLLÉE sur la PAGE NUMÉRO 3. du FORMULAIRE
– Passeport valide
– Copie passeport (uniquement page avec photo)
– TOUS LES DOCUMENTS CONSTITUTIFS DU DOSSIER (PAS DE DOSSIER RECTO VERSO NI AGRAFÉ)
– Une enveloppe Chronopost pour le renvoi du passeport
– Décharge de responsabilité pour envoi postal

Le visa sera délivré dans un délai allant de 48h à 21 jours suivant le RDV.
La date de délivrance du visa vous sera communiquée le jour du RDV.
Quelqu’un d’autre pourra récupérer le visa si besoin ou bien veuillez prévoir une enveloppe Chronopost pour le renvoi du passeport par courrier postal.

faut il réceptionner le visa sur place ou l’envoie-il dans l’enveloppe Chronopost avec le passeport ?
merci d’avance

SalomeK I |

Bonjour, merci pour ce site super bien fait et pour ces informations complètes ! J’ai une question néanmoins concernant ma situation : je pars le 16 janvier 2024 a Santiago du Chili. J’aimerais y passer 1 a 2 mois avant de me rendre en Argentine. J’aimerais prendre RDV pour une demande de PVT Argentine en décembre 2023, avant mon vol vers le Chili. Je ne sais pas comment faire pour pouvoir justifier du billet aller-retour pour l’Argentine sachant que le voyage se fera depuis le Chili et que je n’ai pas encore une idée précise de l’endroit et de la date a laquelle je m’y rendrai. J’ai exposé ma situation a l’Ambassade et ils m’ont répondu « Vous devrez avoir réservé ou acheté un billet pour la République Argentine ». Est-ce que si je réserve un billet de bus depuis le Chili vers l’Argentine cela fonctionne ? Pourriez-vous m’aider sur ce point ? Merci beaucoup !

Enola I |

Bonjour Salomé,

Il semblerait (je ne suis pas sûre à 100%, on n’a pas eu beaucoup de retour sur ça) que l’Argentine n’accepte pas les moyens de transport autre que l’avion… Il faudrait que tu fournisses pour ta demande de visa, un billet d’avion France-Chili et un billet d’avion Chili-Argentine.
Une option pour toi, serait d’acheter un billet (Chili-Argentine) modifiable et annulable.

{{likesData.comment_87675.likesCount}}
SalomeK I |

Bonjour, c’est encore moi 🙂 auriez-vous une compagnie aérienne à me recommander qui propose des billets Chili-Argentine modifiables et annulables ? Merci beaucoup !

Ana74 I |

Bonjour !
Je pars à la fin du mois pour une durée de 1 an en Bolivie dans le cadre d’un contrat de service civique, j’aimerais à la suite de cela faire un PVT en Argentine. Je ne sais pas s’il sera possible de faire la demande depuis un autre pays que la France?

Peut être en communiquant par mail avec l’ambassade a Paris? Ou bien en allant directement en Argentine à l’ambassade française ?

Merci pour votre aide

Julie I |

Salut Ana, la demande de PVT Argentine ne peut être faite que depuis la France (métropolitains, DOM, TOM). Quand on est dans un DOM-TOM, il faut les contacter au préalable car le déplacement au consulat a Paris n’est pas possible bien sûr 🙂