Merci Antoine, on a apporté la correction au dossier

.
Bonjour,
Je me permets de vous faire un retour sur ma demande et mon obtention de PVT à Hong Kong. Les retours peuvent toujours servir, et ce site m’a été très utile, c’est la moindre des choses que de raconter mon experience à mon tour.
J’ai envoyé le 12 janvier 2016 depuis Paris mon dossier de demande de PVT avec les pieces suivantes :
- Une photocopie recto et verso de mon passeport
- Le formulaire rempli avec une photo aux bonnes dimensions que j’étais allée faire exprès dans une boutique Kodac sur les Champs Elysée (16€ les 4 photos de mémoire)
- Une photocopie de mon attestation d’assurance en anglais signée par mes soins (j’ai souscrit à ACS, après l’avoir reçu en français vous demander la traduction anglaise qu’ils vous renvoient illico presto, ils sont très efficaces)
- La fameuse attestation de fonds en anglais et un relevé de compte en anglais (sur ce point, je n’ai pas réussi après 2 semaines de galère intense à en obtenir une de La Banque Postale… Je suis chez eux depuis 10 ans mais ils ont été d’une inertie et d’une ineficacité affligeante…!! J’avais heureusement un autre compte à la BNP, à qui j’ai envoyé un modèle d’attestation en français et en anglais pour qu’ils le recopient et le tamponnent). J’ai eu un peu peur car mon adresse postale sur l’attestation de fonds n’était pas la même que sur mon relevé de compte, mais cela n’a pas posé de souci au final !
- Une petite lettre manuscrite précisant que je voulais effectuer un PVT pour découvrir la culture asiatique et voyager en asie pendant 1 an et s’ils pouvaient m’envoyr une copie de la lettre d’invitation à venir chercher mon PVT par email (car je déménagais 1 semaine après et m’envoler dans la foulée pour HK, je ne pouvais donc pas être prévenue par courier postal, sauf à faire un renvoi chez une copine)
Le tout envoyé par la Poste en courier lent (car par Chronopost c’était 68€…).
Je m’envolais pour Hong Kong le 22 janvier avec Vietnam Airlines (bonne compagnie), en faisant une escale à Hanoi de 4h (13h de vol en tout). Au guichet de Charles de Gaulle à Paris, l’employé de la compagnie m’a demandé si j’avais un visa pour HK, je lui ai dit non. Comme il commençait à m’expliquer que je ne pouvais pas aller à HK sans un billet retour dans les moins de 3 mois, je lui ai donné les informations sur mon vol aller pour la Thaïlande (j’avais prévu le coup) qu’il a noté quelque part et m’a laissé passer. Moralité : je pense que l’on a bien le droit de venir en tourisme à HK pendant 3 mois, mais à Paris ils vont vous embêter en vous disant qu’il vous faut un billet retour. Pour ma part, cela tombait bien et j’avais prévu le coup (je partais 1 semaine après en Thaïlande depuis HK) mais je pense que si vous voulez vous éviter un stress inutile ou batailler pendant 40 minutes au guichet, vous pouvez toujours prendre un billet remboursable ou un billet d’avion à 20€ sur les sites low cost asiatiques pour un aller simple dans un pays voisin d’Hong Kong.
J’ai reçu le 29 janvier par email ma lettre d’invitation à venir chercher le saint-PVT. J’y suis allée à mon retour de Thaïlande. Après l’avoir récupéré, j’ai fait un aller/retour à Macau, j’ai collé le visa au retour de Macau, qu’ils m’ont tamponné en repassant la douane à Hong Kong.
Le lendemain, je suis allée demander ma HK ID, que je dois récupérer d’ici 2 semaines.
Voilà, j’espère que ces quelques explications pourront vous aider et éventuellement vous rassurer. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.