Bonjour Gael,
je dois aussi commencer un stage au canada le 5 janvier mais j'avoue être un peu perdue dans les démarches.
MonCIC me demande de télécharger une lettre d'acceptation conditionnelle d'EIC pour pouvoir soumettre mon dossier. Je voudrais donc savoir ce que tu as téléchargé a la place de ce document dans MonCIC (puisque si j'ai bien compris tu n'en a pas eu besoin).
Qu'est ce que l'AMT, et a quel moment est ce qu'il est utile? Faut-il que je demande aussi une dispense?
Merci d'avance de ton aide
Bonne journée
Bonjour,
Alors on va reprendre un peu, car tu sembles effectivement ne pas comprendre comment cela fonctionne.
Si tu veux faire un stage au Canada, tu dois obtenir un permis de stage, ça, ça semble clair pour toi.
Pour ça donc, il faut passer par l'EIC (Expérience International Canada) et faire une demande de permis de stage.
La demande de permis de stage se fait en 2 étapes :
1. Tu fais une demande via un système qui s'appelle Kompass. A la fin de cette procédure, si tout va bien, tu dois obtenir la lettre d'acceptation conditionnelle. Sans cette étape, impossible d'avoir la lettre d'acceptation conditionnelle, et de procéder à l'étape suivante
2. Une fois la lettre d'acceptation conditionnelle obtenue, tu dois faire ta demande de permis de travail via l'interface MonCIC.
Par conséquent, si tu veux obtenir un permis de stage : tu ne peux pas faire l'impasse de la lettre d'acceptation conditionnelle.
Oui, mais voilà, et c'est là le soucis : tu ne peux actuellement pas faire une demande pour un permis de stage débutant le 5 janvier 2015 pour le moment.
En effet, l'EIC dont il est question actuellement, c'est l'EIC 2014. Si tu vas sur le site Internet de l'ambassade, il est dit ceci :
Le stage doit débuter entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014.
Il faut donc attendre l'ouverture de la catégorie Stage de l'EIC pour l'année 2015. Or, on ignore pour l'instant quand elle débutera.
L'année dernière (EIC 2014) , les stages ont ouvert au début du mois de décembre. Par contre, il n'est pas du tout garanti que tu obtiendras ton permis à temps. Dans l'absolu, il serait mieux de reporter un peu la date de ton stage, ou au moins, de prévenir ton potentiel employeur que débuter le 5 janvier ne peut pas être garanti à 100%