- 12/06/14, 11:52 #1Bonjour,
Je vais effectuer un stage conventionné dans une université canadienne (Queen's à Kingston).
J'ai un peu farfouillé sur le forum, les différents dossiers etc.. et avec toutes les infos que j'en ai retirées, voilà le problème que je me pose maintenant. Mon stage commence le 5 Janvier 2015. La meilleur voie pour le permis de travail semble de passer par EIC stage coop, cependant si la session 2015 d'EIC ouvre cette année encore courant Décembre, ça ne va pas le faire (ça pourrait, mais je ne veut pas prendre le risque).
Du coup quelle option me reste-t-il ?
Je pense faire une demande "classique", dans ce cas puis-je être dispensé d'AMT, sinon est-ce qu'un stage peut faire l'objet d'un AMT (je n'ai pas l'impression).
Est-ce que certain ici ont déjà eu un permis de travail pour effectuer un stage sans passer par EIC stage coop ? Comment ont-ils procéder ?
(Le site canadainternational.gc est très bien foutu mais on ne trouve pas de réponse dans mon genre de cas, et apparement il n'y a pas moyen d'appeler l'ambassade à ce sujet ...)
Je vous remercie d'avance de vos remarques / conseils..
Bonne journée
- 01/07/14, 14:54 #2Je réponds moi même à ma question, je pense que ça servira pour les personnes qui se poseront la question à l'avenir :
Oui il est tout à fait possible d'avoir un permis de travail pour un stage sans passer par EIC stage coop.
Ma demande vient d'être acceptée (rapidement en plus).
Voilà ce que j'ai fait :
-envoyer un courrier à [email protected] pour demander une dispense d'AMT. Il y a d'ailleurs un dossier sur le forum à ce propos.
J'ai expliqué mon cas, j'ai blindé avec un maximum de pièces jointes pour justifier ma demande (convention de stage, passeport, lettre d'invitation de l'université d'accueil du stage, certificat de scolarité, etc ...). Ils renvoient alors un courrier en disant que je peux bénéficier de l'ASF, et en demandant de joindre ce même courrier à ma demande en ligne.
-suivre la procédure sur monCIC pour un permis de travail,
Il est demandé d'uploader des fichiers du type : offre d'emploi, lettre de référence de l'employeur actuel et j'en passe. Si vous êtes étudiant et que vous venez faire un stage vous n'avez rien de tout ça mais pas de panique. L'ambassade m'a dit que ça ne posait pas de probleme, vous uploadez votre cv à la place, moi j'ai aussi uploadé la lettre d'invitation à la place d'un document que je n'avais pas. Et surtout vous mettez bien en annexe une copie de l'échange par mail que vous avez eu avec l'ambassade.
Dans mon cas, 1 semaine plus tard ma demande est acceptée : )
Voilà, j'espère que ça rassurera les personnes qui se retrouveront dans ce même cas.
Bonne journée à tous
-
- 24/07/14, 13:28 #3Bonjour Gael,
je dois aussi commencer un stage au canada le 5 janvier mais j'avoue être un peu perdue dans les démarches.
MonCIC me demande de télécharger une lettre d'acceptation conditionnelle d'EIC pour pouvoir soumettre mon dossier. Je voudrais donc savoir ce que tu as téléchargé a la place de ce document dans MonCIC (puisque si j'ai bien compris tu n'en a pas eu besoin).
Qu'est ce que l'AMT, et a quel moment est ce qu'il est utile? Faut-il que je demande aussi une dispense?
Merci d'avance de ton aide
Bonne journée
- 24/07/14, 14:39 #4Bonjour,
Alors on va reprendre un peu, car tu sembles effectivement ne pas comprendre comment cela fonctionne.
Si tu veux faire un stage au Canada, tu dois obtenir un permis de stage, ça, ça semble clair pour toi.
Pour ça donc, il faut passer par l'EIC (Expérience International Canada) et faire une demande de permis de stage.
La demande de permis de stage se fait en 2 étapes :
1. Tu fais une demande via un système qui s'appelle Kompass. A la fin de cette procédure, si tout va bien, tu dois obtenir la lettre d'acceptation conditionnelle. Sans cette étape, impossible d'avoir la lettre d'acceptation conditionnelle, et de procéder à l'étape suivante
2. Une fois la lettre d'acceptation conditionnelle obtenue, tu dois faire ta demande de permis de travail via l'interface MonCIC.
Par conséquent, si tu veux obtenir un permis de stage : tu ne peux pas faire l'impasse de la lettre d'acceptation conditionnelle.
Oui, mais voilà, et c'est là le soucis : tu ne peux actuellement pas faire une demande pour un permis de stage débutant le 5 janvier 2015 pour le moment.
En effet, l'EIC dont il est question actuellement, c'est l'EIC 2014. Si tu vas sur le site Internet de l'ambassade, il est dit ceci :
Le stage doit débuter entre le 1er janvier et le 31 décembre 2014.
L'année dernière (EIC 2014) , les stages ont ouvert au début du mois de décembre. Par contre, il n'est pas du tout garanti que tu obtiendras ton permis à temps. Dans l'absolu, il serait mieux de reporter un peu la date de ton stage, ou au moins, de prévenir ton potentiel employeur que débuter le 5 janvier ne peut pas être garanti à 100%
- 15/08/14, 10:48 #5Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que toi, je dois partir au canada pour le 5 janvier 2015 ! Es ce que je dois faire un permis d'étude et un permis travail ? Ou seul le permis travail suffit ? Car il demande beaucoup de chose comme si on est étudiant ou pas, et j'ai peur de ne pas être accepté =( ! Mais comme le visa stage coop international n'est pas encore ouvert pour janvier, je ne veux pas prendre le risque d'attendre ! Comment as-tu procédé ? =) !
Merci =)
- 15/08/14, 19:00 #6
- 17/08/14, 11:55 #7
- 18/09/14, 09:20 #8Je suis pour ma part dans un contexte similaire si ce n'est que je ne commence pas début janvier mais fin janvier.
J'ai contacté l'ambassade via l'adresse mail donné, cependant comme mon stage se passe au Québec, il ne m'est apparement pas possible d'être dispensé.
Je me demandais donc si selon vous avec une ouverture du programme EIC en décembre vraisemblablement, pourrais-je obtenir le permis de travail pour fin janvier?
- 18/09/14, 10:29 #9Bonjour Antoine, pour le Stage, comme le JP et le PVT, il faut obligatoirement avoir une lettre d'acceptation conditionnelle et donc passer par Kompass. C'est la procédure, donc pas possible de faire autrement.
S'ils ouvraient en décembre (mais rien n'est sûr à ce sujet, ça pourrait aussi ouvrir plus tôt ou plus tard...), alors oui, ça serait envisageable pour fin janvier (en particulier si ça ouvrait début décembre).
Mais le fait qu'ils aient ouvert l'an dernier début décembre n'est pas forcément indicatif par rapport aux ouvertures de cette année hélas.
- 18/09/14, 16:38 #10Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que vous car mon stage est sensé commencer le 19 janvier... Et comment allez-vous faire pour vos billets d'avion? vous allez les prendre au dernier moment? Cela risque-t-il de couter super cher de les prendre au dernier moment?
Merci à vous !
Bonjour Marie,
Les inscriptions au compte Kompass, on ne peut les faire qu'à partir de l'ouverture de la session c'est bien ça?
Merci !
- 18/09/14, 18:18 #11
- 18/09/14, 19:11 #12
- 18/09/14, 23:18 #13
- 19/09/14, 19:19 #14Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai un stage à Montréal le 2 mars 2015, et par rapport à tout ce qui à été dit, j'ai 2 questions:
1) Pensez vous que j'ai le temps de passez par le visa stage coop si l'ouverture ne se fait pas avant décembre 2014 ou dois-je faire comme Gaël avec une demande d'AMT?
2) Ne sachant pas que les quotas 2014 avait été clôturé, j'ai fait une demande sur kompass. On m'a dit que les quotas été plein. Et ma question est : puis-je refaire une demande lors de la prochaine session de 2015 ? et surtout dois-je faire une nouvelle demande ou celle que j'ai fait début septembre sera valide pour les quotas 2015 ?
Merci d'avance pour toutes vos lumières :-)
-
- 29/09/14, 11:33 #15
-
- 05/10/14, 16:38 #16
- 06/10/14, 10:05 #17
- 24/10/14, 09:37 #18Bonjour à tous,
Mon stage doit commencer le 12 janvier 2015, et sur les bons conseils de mon employeur, je me suis dirigée vers le site de l'EIC.
Comme Aurélie et Antoine, j'ai créer mon compte Kompass, je l'ai rempli scrupuleusement, et j'ai envoyé ma demande...avant de me rendre compte que la procédure ne concernait que les stages pour 2014. Du coup, j'ai supprimé ma candidature.
De ce fait, lors de la réinscription pour la session 2015 (s'il faut recréer un compte Kompass), devrais-je renseigner que j'ai déjà fait une demande auparavant ?
Aussi, qu'est-ce que le fameux AMT ?
- 24/10/14, 11:08 #19Bonjour Noémie,
Alors pour le compte Kompass, tu devras sûrement te réinscrire sur une nouvelle interface Kompass (celle actuellement sur le site de l'ambassade est destinée normalement aux quotas 2014, et il est fort probable qu'une nouvelle interface soit mise en ligne au moment de l'ouverture d'EIC France 2015.
Tu n'auras en principe à renseigner ta précédente demande (puisqu'elle n'a pas du tout du tout aboutie...
Pour l'AMT, c'est l'ancien nom de quelques chose appelé EIMT. Pour ceux qui souhaitent faire un stage dans le cadre de l'EIC (Expérience Internationale Canada), il existe une exemption d'EIMT. C'est à dire que ton employeur (ni toi) n'a a faire une demande d'EIMT
L'EIMT, pour expliquer rapidement, c'est une démarches de 1000 dollars (frais de l'employeur) que l'employeur doit faire pour démontrer auprès des autorités canadiennes que tu ne vas pas prendre l'emploi qu'un Canadien ou un résident permanent au Canada qui chercher un emploi pourrait occuper.
Mais comme je le disais, les employeurs qui souhaient embaucher un stagiaire dans le cadre de l'EIC, en sont exemptés.
- 26/10/14, 18:26 #20Bonjour,
Je suis également dans l'attente de l'ouverture de l'EIC 2015, ayant une offre de stage débutant le 6 Avril à Toronto.
Comme Aurélie, j'ai crée un compte Kompass en juillet dernier et suis sur liste d'attente.
Me conseillez-vous de "retirer ma demande" sur mon compte Kompass 2014 afin de pouvoir me réinscrire sans problème lors de la session 2015 ? (qui sera certainement sur une nouvelle plateforme)
Ou bien dois-je attendre d'en savoir plus?
Merci beaucoup de votre réponse
Excellent dimanche à tous
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.