1. #1
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 098
    Likes reçus
    636
    Allo !

    J'ai besoin d'un petit coup de main car je tourne un peu en rond.... J'ai décroché un stage qui commence le 25 août prochain et qui finirait fin de l'année. Actuellement, je suis en statut touriste. Ce stage va se faire dans un institut de recherche affilié à l'université mais je ne serai pas étudiante car je ne suis aucun cours.
    De quel permis aurais-je besoin ? Le stage coop international ne fonctionne pas et pour le permis d'études classique il faut être inscrit en cours à l'université... J'avais pensé du coup à m'inscrire à un cours en tant qu'étudiant libre pour obtenir CAQ + permis. Mais dans ce cas, aurais-je le droit de faire un stage à temps plein ?

    voila je suis un peu perdue comme vous le voyez....

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 371
    Likes reçus
    1 238
    Message de Delphine37
    Allo !

    J'ai besoin d'un petit coup de main car je tourne un peu en rond.... J'ai décroché un stage qui commence le 25 août prochain et qui finirait fin de l'année. Actuellement, je suis en statut touriste. Ce stage va se faire dans un institut de recherche affilié à l'université mais je ne serai pas étudiante car je ne suis aucun cours.
    De quel permis aurais-je besoin ? Le stage coop international ne fonctionne pas et pour le permis d'études classique il faut être inscrit en cours à l'université... J'avais pensé du coup à m'inscrire à un cours en tant qu'étudiant libre pour obtenir CAQ + permis. Mais dans ce cas, aurais-je le droit de faire un stage à temps plein ?

    voila je suis un peu perdue comme vous le voyez....
    Pour les stages il y a la section stage coop de EIC, mais elle est fermée pour le moment.
    Donc comme option il reste le permis de travail fermé régulier ...
    Mais peut etre que tu peux bénéficier de l'exemption d'AMT en tant qu'universitaire !
    Un avis sur le marché du travail est-il nécessaire?
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...rsitaires.html
    Etudiant libre ne requiert pas de permis étude (c'est d'ailleurs l'avantage de s'inscrire en étudiant libre, ca permet de valider des crédits en touriste ou en pvt par exemple).


  3. #3
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 098
    Likes reçus
    636
    Message de BMag
    Pour les stages il y a la section stage coop de EIC, mais elle est fermée pour le moment.
    Donc comme option il reste le permis de travail fermé régulier ...
    Mais peut etre que tu peux bénéficier de l'exemption d'AMT en tant qu'universitaire !
    Un avis sur le marché du travail est-il nécessaire?
    Permis sans AMT pour les universitaires
    Etudiant libre ne requiert pas de permis étude (c'est d'ailleurs l'avantage de s'inscrire en étudiant libre, ca permet de valider des crédits en touriste ou en pvt par exemple).
    Merci ça me permet déjà d'y voir plus clair... Ce que je vois sur le site du CIC c'est qu'effectivement les universitaires n'ont pas besoin d'AMT pour leur permis de travail mais dans ce cas, c'est quel type de permis qu'il faut demander ? Parce que quand je réponds aux questions sur le site et bien ils me demandent si j'ai un AMT....
    De plus, je pense qu'il faut être inscrit à une cession dans une université pour pouvoir faire ça.... hou la la c'est tellement compliqué l'immigration

    Et donc si je te comprends bien : pas la peine de faire une demande de CAQ avec un cours en auditeur libre ? Parce que je ne trouve pas l'info sur le site... Il est noté dans les conditions qu'il faut
    • être admis dans un établissement d’enseignement du Québec


  4. #4
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 371
    Likes reçus
    1 238
    Message de Delphine37
    Merci ça me permet déjà d'y voir plus clair... Ce que je vois sur le site du CIC c'est qu'effectivement les universitaires n'ont pas besoin d'AMT pour leur permis de travail mais dans ce cas, c'est quel type de permis qu'il faut demander ? Parce que quand je réponds aux questions sur le site et bien ils me demandent si j'ai un AMT....
    De plus, je pense qu'il faut être inscrit à une cession dans une université pour pouvoir faire ça.... hou la la c'est tellement compliqué l'immigration

    Et donc si je te comprends bien : pas la peine de faire une demande de CAQ avec un cours en auditeur libre ? Parce que je ne trouve pas l'info sur le site... Il est noté dans les conditions qu'il faut
    • être admis dans un établissement d’enseignement du Québec
    Il faut demander un permis fermé mais indiquer pendant le questionnaire que tu es exempte d'Amt. Si on te le demande en document a joindre quand même moi j'avais mis une page blanche avec écrit universitaire exempt d'Amt et ça a marché ^^

    Par universitaire ça veut pas forcément dire inscrit dans une université mais par exemple moi c'était un contrat de recherche en post-doctorat payé par l'Université.

    Oui je crois qu'il faut quand même un caq pour candidat libre mais pas de permis études.


  5. #5
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 098
    Likes reçus
    636
    Message de BMag
    Par universitaire ça veut pas forcément dire inscrit dans une université mais par exemple moi c'était un contrat de recherche en post-doctorat payé par l'Université.
    Ok moi c'est un institut de recherche affilié à l'université mais pas directement l'université donc ça ne fonctionnera pas je pense.


    Message de BMag
    Il faut demander un permis fermé mais indiquer pendant le questionnaire que tu es exempte d'Amt. Si on te le demande en document a joindre quand même moi j'avais mis une page blanche avec écrit universitaire exempt d'Amt et ça a marché ^^
    ok je vais regarder tout ça mais encore une fois, vu que je ne serai pas payée directement par l'université ça risque de coincer...
    Merci pour tes réponses en tout cas

    Haha^^ quand je réponds au questions sur ma situation sur le site de CIC, ça me dit que je suis éligible à un permis de résidence temporaire avec permis de travail ouvert... et je n'ai même pas à donner une copie de l'offre d'emploi... bizarre

  6. #6
    Avatar de Meriam
    36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,
    Moi je suis nouvelle dans ce forum,comme vous je suis un peu perdu je ne sais pas comment commencer mes démarches, en effet, j'ai décroché un stage au canada, un centre de recherche à l'université de Montréal, tout ce que j'ai est la convention de stage. donc je veux bien vous sollciter pour me dir quelles sont les atres ètapes qui suives a faire, je suis algérienne, et je fait mon m2 ici a paris, donc le stage coop ne me conviens pas. aider moi svp je doit commancer mon stage mi janvier au plus tard début fevrier