1. #1
    Avatar de Theo1
    Theo 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai reçu l'accord pour mon Visa Coop (6 mois d'écoles + 6 mois de job) et donc les fameux numéros correspondant pour obtenir le : IMM1442WP et IMM1442SP à mon arrivée en novembre prochain à Toronto.

    Malgré tout j'ai quelques petites questions concernant l'immigration et les assurances au vu de ce visa en particulier :

    - Cette fameuse lettre est elle suffisante pour obtenir mon visa à l'immigration ou dois je fournir d'autres documents (preuves financières, logement sur place, acceptation de l'école)?

    - Je n'ai pour l'instant que mon billet d'avion aller. Ne va t on pas me refuser l'entrée sur le territoire sans billet retour ?

    - J'avoue être un peu dans le flou concernant les assurances. Je sais que je dois rejoindre un équivalent de la sécurité sociale Est ce que le contrat étudiant CFE convient?


    - mon école à Toronto (ILAC) m'a informé que je devais me prendre une complémentaire santé et me conseille Chapka. Des retours?

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Theo1
    Bonjour à tous,

    J'ai reçu l'accord pour mon Visa Coop (6 mois d'écoles + 6 mois de job) et donc les fameux numéros correspondant pour obtenir le : IMM1442WP et IMM1442SP à mon arrivée en novembre prochain à Toronto.

    Malgré tout j'ai quelques petites questions concernant l'immigration et les assurances au vu de ce visa en particulier :

    - Cette fameuse lettre est elle suffisante pour obtenir mon visa à l'immigration ou dois je fournir d'autres documents (preuves financières, logement sur place, acceptation de l'école)?

    - Je n'ai pour l'instant que mon billet d'avion aller. Ne va t on pas me refuser l'entrée sur le territoire sans billet retour ?

    - J'avoue être un peu dans le flou concernant les assurances. Je sais que je dois rejoindre un équivalent de la sécurité sociale Est ce que le contrat étudiant CFE convient?


    - mon école à Toronto (ILAC) m'a informé que je devais me prendre une complémentaire santé et me conseille Chapka. Des retours?
    Salut Théo,

    Alors, pour l'arrivée au Canada, tu dois présenter les documents qui apparaissent sur cette page de l'ambassade de France au Canada : Arrivée au Canada

    À votre arrivée au Canada

    Présentez votre lettre d’introduction au point d’entrée

    À votre arrivée au Canada, vous devez présenter votre lettre d’introduction au point d’entrée et votre passeport à un agent des services frontaliers au point d’entrée. Assurez-vous de ne pas avoir dépassé la date d’expiration indiquée sur la lettre.
    Remarques

    • Cette date ne peut être modifiée ou repoussée sous aucun prétexte.
    • Vous ne pouvez pas transférer votre lettre d'introduction au point d’entrée à quelqu'un d'autre.

    Soyez prêt à présenter une preuve de fonds et d’assurance-maladie
    L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de présenter une preuve de fonds et d’assurance-maladie (qui couvre les soins de santé, l’hospitalisation et le rapatriement). Votre contrat d’assurance doit couvrir la durée totale de votre séjour au Canada.

    • Si vous n’êtes pas couvert par une assurance, l’entrée au Canada pourrait vous être refusée. Si votre contrat est valide pour une période moindre que la durée prévue de votre séjour, il est possible qu'on vous octroie un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance. Le cas échéant, vous serez dans l’impossibilité de demander une prolongation de votre permis de travail.
    • Après que l'agent au point d'entrée se sera assuré que votre entrée au pays ne contrevient pas à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et à son règlement, il vous délivrera un permis de travail. Si l’agent n’est pas en mesure d’assurer la conformité de votre entrée au pays, vous pourriez devoir prendre le prochain vol vers votre pays d’origine, à vos frais.
    Pour le billet d'avion : il n'est pas obligatoire. Toutefois, en plus de la preuve de fonds de 2500 dollars au moins, tu dois pouvoir avoir des fonds supplémentaires pour t'en acheter un.

    Pour l'assurance : tu dois avoir une assurance qui te couvre pour la maladie, l'hospitalisation et le rappatriement pour toute la durée de ton séjour.
    Pour en savoir plus, je te recommande ce dossier : L’assurance pour le PVT : les choses à savoir
    Pour retrouver un comparatif sur les différentes assurances, je te recommande de lire ceci : Comparatif assurance PVT VVT WHV.
    PS : nous, nous recommandons Globe PVT/VVT/WHV/EIC (comme Chapka, ça n'est pas une "complémentaires", mais une assurances voyage).

  3. #3
    Avatar de Theo1
    Theo 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Théo,

    Alors, pour l'arrivée au Canada, tu dois présenter les documents qui apparaissent sur cette page de l'ambassade de France au Canada : Arrivée au Canada

    Pour le billet d'avion : il n'est pas obligatoire. Toutefois, en plus de la preuve de fonds de 2500 dollars au moins, tu dois pouvoir avoir des fonds supplémentaires pour t'en acheter un.

    Pour l'assurance : tu dois avoir une assurance qui te couvre pour la maladie, l'hospitalisation et le rappatriement pour toute la durée de ton séjour.
    Pour en savoir plus, je te recommande ce dossier : L’assurance pour le PVT : les choses à savoir
    Pour retrouver un comparatif sur les différentes assurances, je te recommande de lire ceci : Comparatif assurance PVT VVT WHV.
    PS : nous, nous recommandons Globe PVT/VVT/WHV/EIC (comme Chapka, ça n'est pas une "complémentaires", mais une assurances voyage).
    Merci pour ta réponse rapide Marie. Le contrat que Chapka me propose est bien précisé comme complémentaire santé qui vient en plus des remboursements de la sécurité sociale. Avec le contrat Globe, je n'ai pas à m'assurer en plus auprès de la sécurité sociale pour les français de l'étranger?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Theo1
    Merci pour ta réponse rapide Marie. Le contrat que Chapka me propose est bien précisé comme complémentaire santé qui vient en plus des remboursements de la sécurité sociale. Avec le contrat Globe, je n'ai pas à m'assurer en plus auprès de la sécurité sociale pour les français de l'étranger?
    C'est peut-être un autre contrat Chapka autre que celui que j'avais en tête.
    Pour préciser un peu la chose : le contrat Globe PVT/VVT/WHV/EIC est une assurance voyage qui te couvre dès le premier euro. Tu n'as donc pas à être affilié à la sécurité sociale des français de l'étranger (ou même à la sécurité sociale française) pour y souscrire. Ils te remboursent tes frais de santé sans plafond, mais dans le cadre de leurs conditions de contrat. Par exemple, genre tu choppes une grippe ou tu te casses le bras par accident en glissant sur une plaque de verglas par exemple, il feront les remboursements des frais engagés pour ce genre de chose. Ca ne sera pas en complément de la sécurité sociale.
    La CFE, en quelque sorte, c'est autre chose. Si tu as une assurance voyage qui te couvre suffisamment, tu n'est pas obligé de l'avoir.

    Elle peut toutefois être utile dans différents cas :
    - Si tu n'es plus affilié à la sécurité sociale en France, elle peut être utile au retour puisqu'elle propose des remboursements au niveau de la sécurité sociale française jusqu'à 3 mois après la fin de ton séjour. Les assurances voyage proposent des remboursements en France (notamment si tu reviens pour quelques jours de vacances en France), mais elles ne proposent pas cette garantie quand les gens rentrent en France à la fin de leur séjour. Si tu restes affilié à la sécurité sociale française (parce que tu es encore sous un statut d'étudiant en France par exemple), cette question ne se posera pas. En rentrant, tu retrouveras la sécurité sociale française.
    - Toutes les assurances comportent des petites exclusions ici et là (c'est pour ça qu'il faut bien lire les contrats, en particulier la partie consacrée aux exclusions). Par exemple, certaines ne vont pas prendre en compte la dermatologie ou ce genre de chose. La CFE te permet de bénéficier de remboursements à hauteur de la sécurité sociale française sur tous les soins que la sécurité sociale française rembourse normalement. Ainsi, pour suivre le cas de la dermatologie par exemple, si tu devais faire une consultation sur place à ce sujet, la CFE te rembourserait le prix d'une consultation de dermato en France. Le reste serait à ta charge si ton assurance ne le prenait pas en compte. Admettons que la sécurité sociale rembourse 23 euros pour des soins de dermato pour les gens en France et que ta consultation là-bas te coûte mettons 105 dollars (oui, ça coûte un peu cher). La CFE te remboursera 23 euros et le reste sera à ta charge.
    - Toutes les assurances voyage ne couvrent pas pour les soucis médicaux antérieurs à la souscription de l'assurance. Par exemple, si tu souffres d'asthme, d'une affection longue durée ou ce genre de choses, les assurances voyage ne te couvriront pas puisque c'est une maladie antérieure à ton voyage. Là encore, la CFE te permettra d'avoir des remboursements sur les soins lié à cette maladie (toujours à hauteur des frais de remboursement de la sécurité sociale française).

    Attention toutefois, la CFE ne se suffit pas à elle-même : en effet, elle peut permettre des remboursements (souvent partiels, et pas forcément complets) pour les soins de santé, mais elle ne couvre pas le rapatriement. En outre, comme j'y faisais allusion là-haut, les frais médicaux coûtent nettement plus cher au Canada qu'en France. Ainsi, si tu as une facture à 200 dollars pour un soin qui aurait pu être remboursé par une assurance voyage et un remboursement de seulement 20 euros par la CFE, bah tu auras perdu quand même pas mal de sous au final. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils expliquent eux-même sur leur site Internet qu'il faut aussi souscrire (dans leur cas), à une assurance voyage.

    Adhérer à la CFE a bien entendu un coût (93 euros par trimestre) : en gros, tu dois te demander: est-ce que ça peut valoir le coût ou non, sachant que ça n'est pas obligatoire.

    Pour résumer :
    - Adhérer à la CFE n'est pas du tout obligatoire si tu as une assurance voyage qui te couvre déjà.
    - La CFE te permet en quelque sorte d'avoir une ceinture et des bretelles au niveau de la protection santé (en gros, d'être encore mieux couvert) puisqu'elle peut rembourser des soins que des assurances voyage ne remboursent pas forcément (mais toujours à hauteur des remboursements de la sécurité sociale en France qui sont souvent largement inférieurs aux tarifs pratiqués au Canada)
    - Si tu souhaites adhérer à la CFE, elle seule ne suffit pas. Dans tous les cas, il te faudra une assurance voyage qui te couvre pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement.

    J'espère que c'est un peu plus clair. N'hésite pas à lire les deux liens que je t'ai donné qui expliquent un peu ce genre de choses .

  5. #5
    Avatar de Theo1
    Theo 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci c'est bien plus clair maintenant! Je vais m'y atteler dès aujourd'hui!

    Pour les preuves financières à l'immigration, est ce que des relèves de compte de mes parents fonctionnent? Ces documents avaient été accepté pour ma demande de visa.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Theo1
    Merci c'est bien plus clair maintenant! Je vais m'y atteler dès aujourd'hui!

    Pour les preuves financières à l'immigration, est ce que des relèves de compte de mes parents fonctionnent? Ces documents avaient été accepté pour ma demande de visa.
    Le mieux serait un relevé de compte à ton nom ou un relevé de compte de tes parents avec une preuve de l'ordre de virement qu'ils doivent normalement te faire.

  7. #7
    Avatar de Theo1
    Theo 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Le mieux serait un relevé de compte à ton nom ou un relevé de compte de tes parents avec une preuve de l'ordre de virement qu'ils doivent normalement te faire.
    Le truc c'est qu'ils vont me faire un virement pour le loyer tous les mois. Moi je devrais avoir dans les 2.000€ sur mon compte perso avant le départ. Pour le visa, j'avais joint un relevé de comptes de mes parents avec dans les 15-20.000€. Il faudrait donc une preuve bancaire annonçant un virement automatique?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Theo1
    Le truc c'est qu'ils vont me faire un virement pour le loyer tous les mois. Moi je devrais avoir dans les 2.000€ sur mon compte perso avant le départ. Pour le visa, j'avais joint un relevé de comptes de mes parents avec dans les 15-20.000€. Il faudrait donc une preuve bancaire annonçant un virement automatique?
    Tu as 2000 euros, donc ça correspond déjà bien à la somme demandée à l'arrivée (2500 dollars CAD)
    Ensuite, si tes parents s'apprêtent à t'envoyer de l'argent sur ton compte pour les loyers, il est fort probable qu'ils fassent donc un ordre de virement mensuel (genre un truc qui leur permet de ne pas avoir à le refaire chaque mois). Ce papier serait bien.
    Autrement, tu peux toujours avoir une lettre de tes parents disant qu'ils vont te virer de l'argent tous les mois.

  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Message de Theo1
    Le truc c'est qu'ils vont me faire un virement pour le loyer tous les mois. Moi je devrais avoir dans les 2.000€ sur mon compte perso avant le départ. Pour le visa, j'avais joint un relevé de comptes de mes parents avec dans les 15-20.000€. Il faudrait donc une preuve bancaire annonçant un virement automatique?
    Salut Theo,

    Je te conseille vivement de passer par Transfermate pour les virements, ça te fera économiser de l'argent et pas mal de temps

    Plus d'infos : Transfermate : 30 % de réduction

  10. #10
    Avatar de Theo1
    Theo 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Tu as 2000 euros, donc ça correspond déjà bien à la somme demandée à l'arrivée (2500 dollars CAD)
    Ensuite, si tes parents s'apprêtent à t'envoyer de l'argent sur ton compte pour les loyers, il est fort probable qu'ils fassent donc un ordre de virement mensuel (genre un truc qui leur permet de ne pas avoir à le refaire chaque mois). Ce papier serait bien.
    Autrement, tu peux toujours avoir une lettre de tes parents disant qu'ils vont te virer de l'argent tous les mois.
    Ma question va peut être paraitre bête mais pas besoin de faire traduire en CAD$ mon relevé de compte en euro? Et la lettre de mes parents doit être en anglais? (Pour Toronto)