1. #21
    Avatar de Juclrx
    30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis dans la même situation, mon stage (dans le cadre de mes études) est censé débuter le 2 février...
    Après avoir regardé tous les sites d'informations je suis perdue, est-ce que finalement un permis de travail simple suffirait ? Selon le site CIC je serai admissible à présenter une demande en ligne, mais est-ce vraiment la marche à suivre ?

  2. #22
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    454
    Likes reçus
    157
    Message de Juclrx
    Bonjour,
    Je suis dans la même situation, mon stage (dans le cadre de mes études) est censé débuter le 2 février...
    Après avoir regardé tous les sites d'informations je suis perdue, est-ce que finalement un permis de travail simple suffirait ? Selon le site CIC je serai admissible à présenter une demande en ligne, mais est-ce vraiment la marche à suivre ?
    pour tous ceux d'entre vous qui avez un stage avec une entente sur l'échange réciproque de stagiaires entre votre établissement d'enseignement et un établissement canadien, l'ambassade a précisé que vous pouviez faire une demande de permis de travail sans eimt.
    pour les autres, il faut attendre l'ouverture des quotas eic.

  3. #23
    Avatar de Ccile24
    Cécile 33 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Alexandra4
    pour tous ceux d'entre vous qui avez un stage avec une entente sur l'échange réciproque de stagiaires entre votre établissement d'enseignement et un établissement canadien, l'ambassade a précisé que vous pouviez faire une demande de permis de travail sans eimt.
    pour les autres, il faut attendre l'ouverture des quotas eic.
    C'est à dire échange réciproque de stagiaire ? Est-ce que cela signifie que si une convention est signée, c'est un échange avec accord d'un établissement scolaire et d'une entreprise? (j'ai cherché mon stage seule et mon école se porte garante sous convention)
    Et dans ce cas la demande de permis sans eimt se fait directement à l'ambassade ? Avec quelles pièces jointes obligatoire ? merci beaucoup pour les infos.

  4. #24
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 206
    Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de listes d'établissements concernés, chacun d'entre vous va devoir se renseigner auprès de son bureau des relations internationales.

    Plus d'infos sur ce permis : Faire un stage au Canada (hors EIC)

  5. #25
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    454
    Likes reçus
    157
    désolée j e n'ai pas plus d'infos que le post que Julie vient de mettre. je pense qu'il faut un document attestant que les deux établissement ont signé un accord réciproque pour les stages. bonne chance.

  6. #26
    Avatar de Marine47
    Marine 32 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    1
    Justement, en faisant le test d'admissibilité sur le site de l'immigration, le test me dit que je peux participer à EIC ou demander un visa de travailleur étranger temporaire. Est ce que c'est plus rapide et surtout est ce que je pourrais présenter une demande EIC si ça le fait pas?

  7. #27
    Avatar de Anoulack
    Anoulack 34 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Bonsoir tout le monde,

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question, je n'ai pas trouvé l'endroit approprié... Avez-vous entendu parler de l'entrée express au Canada ?? C'est pour une demande de résidence permanente, mais y'a pas moyen de passer par là pour ceux qui ont un stage à faire dans les prochaines semaines ?

    Merci!

  8. #28
    Avatar de jdsd
    Jonathan 32 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Message de carrete
    Salut à tous ! je suis dans la même situation que vous, j'ai un stage début mars à Vancouver mais là l'ouverture des visas est trop tardive...
    Est-ce que quelqu'un sait si la démarche est accélérée dans des cas comme le notre pour l'obtention du visa stage (il me semble avoir lu ça quelque part)?
    Savez-vous si c'est possible d'arriver début mars en tant que touriste (sans commencer le stage) et aller récupérer son visa quand il est prêt sur place ? on sait jamais ^^

    Merci et bon courage !
    Salut,

    Je ne suis encore jamais parti mais je me permet de te répondre car j'ai déjà pensé à cette solution d'y aller en touriste et quelqu'un du bureau des relations internationales à l'université m'a dit de surtout pas le faire. Je m'explique : tu arriveras surement avec un ordinateur, ils te soupçonneront par conséquent de venir pour faire du travail dissimulé. Il y a deux ans un élève de ma formation s'est vu refusé l'entrée sur le territoire du Canada pour çà. Ils rigolent pas à ce niveau là...

  9. #29
    Avatar de carrete
    Rémi 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de jdsd
    Salut,

    Je ne suis encore jamais parti mais je me permet de te répondre car j'ai déjà pensé à cette solution d'y aller en touriste et quelqu'un du bureau des relations internationales à l'université m'a dit de surtout pas le faire. Je m'explique : tu arriveras surement avec un ordinateur, ils te soupçonneront par conséquent de venir pour faire du travail dissimulé. Il y a deux ans un élève de ma formation s'est vu refusé l'entrée sur le territoire du Canada pour çà. Ils rigolent pas à ce niveau là...
    Salut,
    merci pour ton aide !
    Je me suis renseigné sur d'autres forums et c'est une pratique assez courante : arriver sur place en tant que touriste et dès qu'on reçoit le visa, aller faire un tour aux États-Unis et retourner au Canada pour faire enregistrer son visa (cette pratique a même un nom : faire le tour du poteau). Après cela dépend du douanier mais dans les témoignages que j'ai lu, si on est honnête avec lui, cela passe (même s'il y a un risque).

  10. #30
    Avatar de anablondie
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    77
    Likes reçus
    25
    Message de Anoulack
    Bonsoir tout le monde,

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question, je n'ai pas trouvé l'endroit approprié... Avez-vous entendu parler de l'entrée express au Canada ?? C'est pour une demande de résidence permanente, mais y'a pas moyen de passer par là pour ceux qui ont un stage à faire dans les prochaines semaines ?

    Merci!
    Hello,

    L'entrée express n'est pas si express, c'est pour du long terme, tu dois faire des test linguistiques et des équivalence de diplômes. Rien que ça, ça prend quelques mois puis tu es mis dans un "bassin" de candidat et tout les "on ne sait pas combien", le canada sort les premiers de la liste.
    Pour être premier de la liste il faut avoir une offre d'emploi permanente validée par l'EIMT.

    Bref pour les stages ou les JP c'est pas du tout une solution.
    Puis ça ne marche pas au québec, pour info
    Bon courage, on est tous dans le même cas. Moi je fini mon stage fin février, j'ai un JP et je vais quand même certainement devoir rentrer en france le temps d'avoir mon nouveau visa... ^^


  11. #31
    Avatar de Coline4
    Coline 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    13
    Moi je suis à Montréal et toujours dans la même situation , stage prévue le 9 fevrier conventions signées .
    Je serais donc en statut implicite et je ne penses pas pouvoir commencer mon stage avant l'obtention du permis de travail, je ne sais pas trop si c'est légal tout ça mais je n'ai pas le choix je ne vais retourner en France avant l'obtention du permis - je ne peux pas me permettre un aller retour comme ça ...
    Vous êtes sur que stage coop international ouvre le 1 février ? Ce retard nous met vraiment dans une situation délicate ...

  12. #32
    Avatar de jdsd
    Jonathan 32 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    7
    Message de Coline4
    Moi je suis à Montréal et toujours dans la même situation , stage prévue le 9 fevrier conventions signées .
    Je serais donc en statut implicite et je ne penses pas pouvoir commencer mon stage avant l'obtention du permis de travail, je ne sais pas trop si c'est légal tout ça mais je n'ai pas le choix je ne vais retourner en France avant l'obtention du permis - je ne peux pas me permettre un aller retour comme ça ...
    Vous êtes sur que stage coop international ouvre le 1 février ? Ce retard nous met vraiment dans une situation délicate ...
    Ils ont pas dit que ça ouvre le 1er février mais AU PLUS TOT le 1er février, donc pas avant...

  13. #33
    Anonyme
    Bonjour Paul,
    des nouvelles ?

    Bonjour Paul,
    des nouvelles ?

  14. #34
    Avatar de Laulau07
    Laurane 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de carrete
    Salut à tous ! je suis dans la même situation que vous, j'ai un stage début mars à Vancouver mais là l'ouverture des visas est trop tardive...
    Est-ce que quelqu'un sait si la démarche est accélérée dans des cas comme le notre pour l'obtention du visa stage (il me semble avoir lu ça quelque part)?
    Savez-vous si c'est possible d'arriver début mars en tant que touriste (sans commencer le stage) et aller récupérer son visa quand il est prêt sur place ? on sait jamais ^^

    Merci et bon courage !
    Salut,

    Je suis dans le même cas que vous, stage censé débuté début mars.
    Paul est-ce que ta démarche au CRDV a marché?

    Merci d'avance si quelqu'un a une solution qui a marché !

Page 2 sur 2 1 2