1. #1
    Avatar de Paul20
    Paul 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens de trouver un stage à Montréal et je m'adresse à vous après des nombreuses heures de recherche afin de trouver une solution alternative au "Stage Coop International" dont l'ouverture des quotas 2015 sera trop tardive pour espérer commencer le 26 janvier comme prévu sur ma convention de stage.

    Ainsi, j'envisage de réaliser une demande de permis de travail et de le remettre en mains propres au CDRV à Paris.

    Seulement, deux questions restent en suspens afin de remettre un dossier le plus complet possible de d'accélérer le processus :


    • Puis-je présenter mon dossier sans rapport d'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) ? (stage conventionné)
    • Ai-je besoin d'une copie du Certification d'acceptation du Québec (CAQ) ?


    Par ailleurs, quelles peuvent être les autres solutions afin d'espérer commencer mon stage à la date prévue ?

    Merci d'avance pour votre aide, et meilleurs voeux pour 2015 !

    Paul

  2. #2
    Avatar de Coline4
    Coline 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    13
    Salut,
    Je suis dans la même situation que toi. J'ai obtenu un stage pou le 9 février 2015, et je ne peux pas faire ma demande de permis de travail vu qu'il n'y a pas de quota pour le moment. Tu penses que les quotas vont arriver quand ?
    Est ce trop tard ? Ou as tu vu la date d'ouverture des quotas ?

  3. #3
    Avatar de Paul20
    Paul 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour Coline,

    L'ambassade a annoncé sur son site et son compte Twitter que les quotas n'ouvriront pas avant mi-janvier.

    Ainsi, quelqu'un serait-il au courant d'une procedure express possible ?

    Merci d'avance pour votre aide,
    Paul

  4. #4
    Avatar de Tucsky
    29 ans

    Location
    Rueil-Malmaison, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut
    J'ai mon stage prévu pour le 9février à Montreal et je n'ai pas la lettre d'acceptation ni le permis de travail.

    J'ai donc envisager de décaler la date officielle du stage d'1 mois (et demi peut être) et venir pour mon stage a la date prévue (9 février) avec un visa touriste, et faire un saut rapide au states pour récupérer mon visa stage quand y sera prêt.
    Du coup je devrais taffer au black a peut près un mois.

    Quelqu'un dans la même situation que moi?

  5. #5
    Avatar de Paul20
    Paul 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Tucsky
    Salut
    J'ai mon stage prévu pour le 9février à Montreal et je n'ai pas la lettre d'acceptation ni le permis de travail.

    J'ai donc envisager de décaler la date officielle du stage d'1 mois (et demi peut être) et venir pour mon stage a la date prévue (9 février) avec un visa touriste, et faire un saut rapide au states pour récupérer mon visa stage quand y sera prêt.
    Du coup je devrais taffer au black a peut près un mois.

    Quelqu'un dans la même situation que moi?

    Hello !

    Je voulais faire la même chose, mais j'imagine qu'il y a un risque !

    Lors de ton arrivée a l'aéroport, les douaniers peuvent savoir que tu es en train de réaliser une demande, et donc te refuser l'accès via un visa touriste ?

    Est-il possible de faire évoluer son visa touriste en permis de travail depuis le Canada ?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Tucsky
    Salut
    J'ai mon stage prévu pour le 9février à Montreal et je n'ai pas la lettre d'acceptation ni le permis de travail.

    J'ai donc envisager de décaler la date officielle du stage d'1 mois (et demi peut être) et venir pour mon stage a la date prévue (9 février) avec un visa touriste, et faire un saut rapide au states pour récupérer mon visa stage quand y sera prêt.
    Du coup je devrais taffer au black a peut près un mois.

    Quelqu'un dans la même situation que moi?
    Message de Paul20
    Hello !

    Je voulais faire la même chose, mais j'imagine qu'il y a un risque !

    Lors de ton arrivée a l'aéroport, les douaniers peuvent savoir que tu es en train de réaliser une demande, et donc te refuser l'accès via un visa touriste ?

    Est-il possible de faire évoluer son visa touriste en permis de travail depuis le Canada ?
    Salut à tous les deux !

    Alors tout d'abord : c'est parfaitement interdit de bosser sans permis de travail. Vous vous exposez à une expulsion vers la France (à vos frais) et surtout à une interdiction de territoire au Canada (combiné à l'annulation de votre permis de séjour.
    Donc clairement, je vous recommande fortement de ne même pas envisager de travailler alors que vous n'avez pas reçu votre permis de travail.
    Tucsky : ton stage doit commencer le 9 février, ce qui est dans plus d'un mois. D'ici là, tu auras très probablement reçu ta lettre d'introduction qui te permettra d'obtenir ton permis de stage au point d'entrée au Canada. Donc n'ais pas d'inquiétude de ce côté.

  7. #7
    Avatar de Axel92
    31 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Si l'ouverture des quotas se fait le 1 février comme en 2014, j'ai de sérieux doutes pour l’obtention de la lettre d'introduction avant le 9 février.
    D'après ce lien Le PVT Canada | pvtistes.net ça peut prendre jusqu'à 8 semaines.
    Ne vaut-il pas mieux décaler la date de début de stage ?

  8. #8
    Avatar de Tucsky
    29 ans

    Location
    Rueil-Malmaison, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Merci Marie pour ton bon conseil

    Message de Marie
    Tucsky : ton stage doit commencer le 9 février, ce qui est dans plus d'un mois. D'ici là, tu auras très probablement reçu ta lettre d'introduction qui te permettra d'obtenir ton permis de stage au point d'entrée au Canada. Donc n'ais pas d'inquiétude de ce côté.
    C'est rassurant, donc d'après toi la procédure étape 1 (lettre d’acceptation conditionnelle) + étape 2 (lettre d’introduction) qui est censée durer ~8 semaines est faisable en moins d'un mois (en partant du principe que les inscription EIC seront possible entre mi-janvier 2015 et février 2015) ? J'aimerais beaucoup que ce soit vrai !

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Tucsky
    C'est rassurant, donc d'après toi la procédure étape 1 (lettre d’acceptation conditionnelle) + étape 2 (lettre d’introduction) qui est censée durer ~8 semaines est faisable en moins d'un mois (en partant du principe que les inscription EIC seront possible entre mi-janvier 2015 et février 2015) ? J'aimerais beaucoup que ce soit vrai !
    Ah mais je croyais que tu faisais partie du rab de places disponibles en novembre.
    Le mieux, si tu n'as pas de demande en cours (parce qu'on ne sait même pas si les places seront ouvertes le 9 février....), c'est d'en parler dès maintenant à ton potentiel employeur en lui expliquant ta situation.

  10. #10
    Avatar de Marine47
    Marine 32 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    1
    A votre avis ça reste jouable d'obtenir le visa à temps pour un stage débutant le 1er Avril?

  11. #11
    Avatar de Tucsky
    29 ans

    Location
    Rueil-Malmaison, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Ah mais je croyais que tu faisais partie du rab de places disponibles en novembre.
    Le mieux, si tu n'as pas de demande en cours (parce qu'on ne sait même pas si les places seront ouvertes le 9 février....), c'est d'en parler dès maintenant à ton potentiel employeur en lui expliquant ta situation.
    Eh non malheureusement, mon école a mis tellement de temps à me pondre la convention de stage que les places supplémentaires de 2014 m'on filées sous le nez. Repousser le stage est finalement la dernière solution. Le problème étant que mon agence avait déjà prévu du travail pour moi et pas sur que l'idée de le retarder ne les enchante.

    Il n'y a vraiment aucune solution pour travailler à temps sans créer d'emmerdes ? Et si je travaillais en février sans être payé (et m'arranger avec mon employeur pour étaler la gratification du mois sur le reste du stage), ça serait toujours une source d'embrouille ?

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Tucsky
    Eh non malheureusement, mon école a mis tellement de temps à me pondre la convention de stage que les places supplémentaires de 2014 m'on filées sous le nez. Repousser le stage est finalement la dernière solution. Le problème étant que mon agence avait déjà prévu du travail pour moi et pas sur que l'idée de le retarder ne les enchante.

    Il n'y a vraiment aucune solution pour travailler à temps sans créer d'emmerdes ? Et si je travaillais en février sans être payé (et m'arranger avec mon employeur pour étaler la gratification du mois sur le reste du stage), ça serait toujours une source d'embrouille ?
    Tu serais en situation d'illégalité si tu commençais a travailler alors que tu n'as pas les autorisations requises. Il ne s'agit pas de la paye ou autre. Meme si tu n'étais pas du tout rémunérée, ça serait la même chose : un stage dans ton cas nécessite obligatoirement un permis de stage.

    Pour ton employeur, c'est un peu pareil en fait : il n'a pas non plus le droit de te faire travailler alors que tu n'as pas les autorisations requises pour le faire. Lui-même se mettraiy en situation d'illégalité...

    Donc non il n'y a pas vraiment de solution.

  13. #13
    Avatar de Paul20
    Paul 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Tu serais en situation d'illégalité si tu commençais a travailler alors que tu n'as pas les autorisations requises. Il ne s'agit pas de la paye ou autre. Meme si tu n'étais pas du tout rémunérée, ça serait la même chose : un stage dans ton cas nécessite obligatoirement un permis de stage.

    Pour ton employeur, c'est un peu pareil en fait : il n'a pas non plus le droit de te faire travailler alors que tu n'as pas les autorisations requises pour le faire. Lui-même se mettraiy en situation d'illégalité...

    Donc non il n'y a pas vraiment de solution.
    Bonjour à tous, et merci pour vos réponses,

    Pour ma part, je vais me rendre au CRDV Canada (Bureau des visas à Paris) avant la fin de la semaine avec l'ensemble des documents suivants, en espérant que cela soit suffisant :


    • IMM1295F : Demande d'un permis de travail à l'extérieur du Canada
    • IMM5645F : Informations sur la famille
    • JustificatifDeFonds : 700€/mois minimum soit 700€x6mois= 4200€ pour rentrer
    • VFSConsentForm : Pour valider ma demande auprès du CRDV à Paris
    • Photos
    • Liste de contrôle : Résumé des documents à fournir



    • Lettre d'acceptation de l'employeur
    • IMM5658F : Déclaration de l'employeur (pour exemption d'EIMT car il s'agit d'un stage dans le cadre d'un programme universitaire)



    • Convention de stage



    • Curriculum vitae
    • Passeport
    • Certificat d'études



    Quelqu'un a t-il déjà realisé cette démarche ? Un rendez-vous physique permet de valider l'ensemble des documents à fournir selon les informations presentes sur le site vfsglobal.

    Si le dossier est complet, les délais sont de 10 jours ouvrables, j'ai donc bon espoir de l'obtenir avant le 26 janvier.

    Merci d'avance pour vos retours !







  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Paul20
    Quelqu'un a t-il déjà realisé cette démarche ? Un rendez-vous physique permet de valider l'ensemble des documents à fournir selon les informations presentes sur le site vfsglobal.

    Si le dossier est complet, les délais sont de 10 jours ouvrables, j'ai donc bon espoir de l'obtenir avant le 26 janvier.

    Merci d'avance pour vos retours !
    Bonjour Paul,

    Alors je ne crois pas que ce soit utile (mais qui ne tente rien n'a rien, tant que tu ne te ruines pas pour faire ça...) dans la mesure où tous les permis délivrés par EIC (Expérience Internationale Canada) ne sont pas délivrés par les CRDV, mais par les bureaux des visas à Ottawa.

    Voici ce qu'il est dit sur la FAQ du gouvernement canadien au sujet d'EIC :
    Dois-je présenter ma demande de permis de travail d’EIC en ligne ou puis-je la présenter par la poste ou en personne?

    Vous devez présenter votre demande de permis de travail d’EIC en ligne. Vous ne pouvez pas l’envoyer par la poste ni la présenter en personne. Vous ne pouvez pas recourir aux services d’un centre de réception des demandes de visa (CRDV) pour présenter votre demande.
    Source : Dois-je présenter ma demande de permis de travail d’EIC en ligne ou puis-je la présenter par la poste ou en personne?

  15. #15
    Avatar de Paul20
    Paul 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Paul,

    Alors je ne crois pas que ce soit utile (mais qui ne tente rien n'a rien, tant que tu ne te ruines pas pour faire ça...) dans la mesure où tous les permis délivrés par EIC (Expérience Internationale Canada) ne sont pas délivrés par les CRDV, mais par les bureaux des visas à Ottawa.

    Voici ce qu'il est dit sur la FAQ du gouvernement canadien au sujet d'EIC :

    Source : Dois-je présenter ma demande de permis de travail d’EIC en ligne ou puis-je la présenter par la poste ou en personne?
    Marie,

    Merci pour ton retour.

    En fait, il ne s'agira pas d'une demande via l'EIC, mais d'une demande de permis de travail normale, à laquelle il est possible de déposer un dossier auprès des CRDV.

    J'ai donc réuni l'ensemble des pièces listées ci-dessus (cf. mon post précédent ) afin de réaliser ma demande. J'ai par ailleurs fait signer le formulaire IMM5658F d'exemption d'EIMT par mon employeur (stage dans le cadre des études et non rémunéré)

    J'espère que cela suffira pour être accepté et être dans les délais ! #fingercrossed

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Paul20
    Marie,

    Merci pour ton retour.

    En fait, il ne s'agira pas d'une demande via l'EIC, mais d'une demande de permis de travail normale, à laquelle il est possible de déposer un dossier auprès des CRDV.

    J'ai donc réuni l'ensemble des pièces listées ci-dessus (cf. mon post précédent ) afin de réaliser ma demande. J'ai par ailleurs fait signer le formulaire IMM5658F d'exemption d'EIMT par mon employeur (stage dans le cadre des études et non rémunéré)

    J'espère que cela suffira pour être accepté et être dans les délais ! #fingercrossed
    Tiens nous au courant


  17. #17
    Avatar de Marion96
    Marion 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Je suis dans la même situation que Paul, avec à peu près les mêmes dates. On vient d'avoir des nouvelles et EIC n'ouvre au plus tôt que le 01/02, c'est quand même un peu abusé au niveau des dates cette année. Les admins, pensez-vous que la solution de Paul20 est possible sachant que c'est pour un stage et non pour un emploi régulier ?


  18. #18
    Avatar de Sbastien22
    Sébastien 32 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de Marion96
    Je suis dans la même situation que Paul, avec à peu près les mêmes dates. On vient d'avoir des nouvelles et EIC n'ouvre au plus tôt que le 01/02, c'est quand même un peu abusé au niveau des dates cette année. Les admins, pensez-vous que la solution de Paul20 est possible sachant que c'est pour un stage et non pour un emploi régulier ?
    Bonsoir,

    Je suis un peu moins pressé que Paul ou toi, mon stage doit débuter le 2 Mars 2015. Pour autant, je sens que ça ne va pas être possible d'avoir mon permis Stage-coop avec une ouverture "au plus tot le 01/02"...
    Tenez nous au courant pour cette démarche "express" !

    Bon courage

  19. #19
    Avatar de Ccile24
    Cécile 33 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Je suis dans la même situation et je n'ai pas de plan B! J'ai déjà assez emmerdé mes employeurs pour mon stage à Montréal.. donc j'aimerais ne pas avoir à leur dire qu'il faudrait repousser (stage prévu de base le 9mars)...
    Tenez nous au courant !
    Merci et bon courage.

  20. #20
    Avatar de carrete
    Rémi 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de Ccile24
    Je suis dans la même situation et je n'ai pas de plan B! J'ai déjà assez emmerdé mes employeurs pour mon stage à Montréal.. donc j'aimerais ne pas avoir à leur dire qu'il faudrait repousser (stage prévu de base le 9mars)...
    Tenez nous au courant !
    Merci et bon courage.
    Salut à tous ! je suis dans la même situation que vous, j'ai un stage début mars à Vancouver mais là l'ouverture des visas est trop tardive...
    Est-ce que quelqu'un sait si la démarche est accélérée dans des cas comme le notre pour l'obtention du visa stage (il me semble avoir lu ça quelque part)?
    Savez-vous si c'est possible d'arriver début mars en tant que touriste (sans commencer le stage) et aller récupérer son visa quand il est prêt sur place ? on sait jamais ^^

    Merci et bon courage !

Page 1 sur 2 1 2