1. #1
    Avatar de Dorine2
    Dorine 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis étudiante en pharmacie en France. J'ai une offre de stage à l'hôpital Sainte Justine. Je suis en train de regarder pour les démarches administratives. Mon stage dure trois mois et est non rémunéré. Je n'arrive pas à savoir quelle démarche suivre entre l'EIC (donc attendre l'ouverture du second round pour Stage coop) et celle ci Travailler sans permis : Étudiants en soins de santé destinée aux étudiants en soins de santé. La seconde me parait plus simple et appropriée (ils précisent bien que c'est pour les stages de moins de 4 mois non rémunérés). Merci d'avance pour votre réponse!

  2. #2
    Avatar de Amlie15
    Amélie 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis face au même problème, sauf que je suis un peu plus avancée par rapport à toi.... J'ai fait une demande de visa stage coop international, j'ai eu la lettre d'acceptation conditionnelle, sauf que maintenant je dois faire la procédure pour le permis de travail et donc faire remplir un document par mon employeur, plus les frais de 230$. SAUF que mon contact au département de pharmacie me dit qu'elle est bien embêtée car je vais être stagiaire et non rémunérée DONC non employée ! Du coup personne ne sait encore comment je vais pouvoir régler ce problème, sachant que ma LAC n'est plus valable d'ici 10 jours !! Si qqun a des infos je suis vraiment preneuse car la je suis bloquée et je ne voudrais pas louper cette opportunitée. Concernant les étudiants en santé, ils ne mentionnent pas pharmacie alors je ne sais pas si ça marche ...

  3. #3
    Avatar de Hellixir
    29 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Je suis étudiante en diététique et nutrition, et je vais faire un stage en clinique à Montréal de 5 semaines. Comme en France cela est considéré comme un soin de santé au même titre que l'ergothérapie etc, je suis dans la même que situation que toi. C'est pour cela que j'ai envoyé un mail à l'ambassade afin de savoir ma position. Comme il y a peu d'exemple de "soins de santé" je suis un peu perdue.

  4. #4
    Avatar de Juliette21
    Juliette 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je suis exactement dans le même cas qu'Amelie, j'espère pouvoir avoir une réponse ! Je fais pour le moment une demande de résident temporaire

  5. #5
    Avatar de Hellixir
    29 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Juliette21
    Je suis exactement dans le même cas qu'Amelie, j'espère pouvoir avoir une réponse ! Je fais pour le moment une demande de résident temporaire
    J'hesite à le faire car les frais de traitement ne sont pas remboursés contrairement à EIC. Donc si on n'est paas éligible c'est de l'argent gaspillé. Personne a deja essayé d'appeler l'ambassade ?

  6. #6
    Avatar de Juliette21
    Juliette 32 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J'ai déjà essayé on tombe que sur des boites téléphoniques. Impossible de parler à une personne pour avoir des renseignements

  7. #7
    Avatar de Amlie15
    Amélie 32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    J'ai fait toutes les démarches possible, appelé l'ambassade française au Canada, l'ambassade canadienne en France, ect ... Personne ne sait rien car c'est une nouveauté février 2015 ... J'ai fini par avoir un mail de l'avocat du CUSM vendredi disant que la procédure stage coop international est en effet la bonne procédure a effectuer, en tout cas dans mon cas, mais qu'il ne sait tjr pas comment résoudre le pb du document IMMmachin a remplir ainsi que les frais de 230$. Il doit donc me tenir au courant ... J'espère que cela sera fait avant la fin de semaine sinon ma demande va expirer ... Voilà. Pour l'instant rien de nouveau donc.

  8. #8
    Anonyme
    Message de Amlie15
    J'ai fait toutes les démarches possible, appelé l'ambassade française au Canada, l'ambassade canadienne en France, ect ... Personne ne sait rien car c'est une nouveauté février 2015 ... J'ai fini par avoir un mail de l'avocat du CUSM vendredi disant que la procédure stage coop international est en effet la bonne procédure a effectuer, en tout cas dans mon cas, mais qu'il ne sait tjr pas comment résoudre le pb du document IMMmachin a remplir ainsi que les frais de 230$. Il doit donc me tenir au courant ... J'espère que cela sera fait avant la fin de semaine sinon ma demande va expirer ... Voilà. Pour l'instant rien de nouveau donc.
    Bonjour, Je me permets de relancer le topic pour avoir plus d'informations.

    Je suis étudiant en pharmacie et je m'apprête à faire un stage de 2 mois dans un hôpital cet été à Québec. Ce stage est non rémunéré.
    Dois-je faire une demande de stage coop ou bien avoir uniquement un AVE et la visite médicale ? Quelqu'un pourrait m'indiquer la démarche qu'il a suivi pour faire son stage ? Merci par avance. CS

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de ClmentS2
    Bonjour, Je me permets de relancer le topic pour avoir plus d'informations.

    Je suis étudiant en pharmacie et je m'apprête à faire un stage de 2 mois dans un hôpital cet été à Québec. Ce stage est non rémunéré.
    Dois-je faire une demande de stage coop ou bien avoir uniquement un AVE et la visite médicale ? Quelqu'un pourrait m'indiquer la démarche qu'il a suivi pour faire son stage ? Merci par avance. CS
    Bonjour Clément,

    L'exemption de permis de travail pour les étudiants en soin de santé ne semblent pas inclure les étudiants en pharmacie : Programme de mobilité internationale : Travailler sans permis de travail ? Étudiants en soins de santé

    Le R186p) permet à des étudiants étrangers inscrits dans un établissement d'enseignement à l'extérieur de Canada de faire leur stage clinique ou un stage de courte durée au Canada dans des domaines comme :



    • la médecine
    • l’ergothérapie et la physiothérapie
    • les soins infirmiers
    • la technologie médicale
    Il me semble donc qu'il faudra que tu obtiennes un permis via EIC.

  10. #10
    Anonyme
    Merci pour ta réponse, cependant il me semble que les étudiants en pharmacie font partis dans étudiants en soin de santé, je connais une personne dans le même cas que moi qui est partie l'année dernière. Sauf que cette année la procédure à changer avec l'AVE qui remplace le visa visiteur. Je voulais juste savoir si l'AVE peut suffire dans mon cas.

  11. #11
    Avatar de Tiphh
    Tiphanie 30 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je me permets moi aussi de relancer la discussion. Je suis étudiante en Pharmacie et je vais réaliser un stage de 3 mois non rémunéré à Québec. Je pensais faire le demande de Visa EIC Stage coop - mais on m'a dit que l'AVE était suffisant. Est-ce réellement le cas? Les pharmaciens sont-ils considérés comme "étudiants en santé" ?

    Merci pour votre réponse

  12. #12
    Avatar de etiennemarie
    Etienne 37 ans

    Location
    Hochelaga, Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    Relance également ! Personne n'a pu effectué ce genre de démarche et savoir la voie à suivre ? Un ami est étudiant infirmier et souhaite faire un stage de 10 semaines non rémunéré dans une clinique au Québec.
    En principe, il remplit donc les conditions du R186P) mais il bloque sur la "permission écrite du corps qui réglemente le champs particulier". Quelqu'un sait-il ce que c'est ? De quelle façon peut-on obtenir ce document ?
    Merci à vous !

  13. #13
    Avatar de etiennemarie
    Etienne 37 ans

    Location
    Hochelaga, Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    J'ai pu avoir un agent de CIC au téléphone, autant vous donner la réponse ici puisque c'est le seul sujet du forum à ce propos.

    Donc, si vous vous fiez à l'annexe R186P), les étudiants en santé souhaitant faire un stage d'observation non-rémunéré de moins de 4 mois n'ont pas besoin de permis de travail.
    Les seuls documents nécessaires sont :
    - une permission de l'ordre des médecins, demandée puis transmise par votre employeur et à présenter à votre passage en douane.
    - une convention de stage fournie par votre université
    - une preuve de fond
    - votre AVE
    - un rapport d'examen médical, effectué avant votre entrée sur le territoire

    En espérant que ça aide les futurs stagiaires !


  14. #14
    Avatar de AnneFabre
    Anne 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Je me permets de relancer au sujet du rapport d'examen médical, est-ce celui délivré par le médecin lors de la visite? Ou faut-il avoir une réponse de l'ambassade?
    Je vais faire un stage d'externat à Québec dans 2 semaines et j'ai passé la visite vendredi dernier donc je suis assez inquiète...
    (D'ailleurs, comment as-tu fait pour avoir une réponse d'un agent de CIC au téléphone? Bien joué!!)

    Merci pour vos précisions en tous cas!!

  15. #15
    Avatar de Chloebb
    Chloé 29 ans

    Location
    Strasbourg
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de etiennemarie
    J'ai pu avoir un agent de CIC au téléphone, autant vous donner la réponse ici puisque c'est le seul sujet du forum à ce propos.

    Donc, si vous vous fiez à l'annexe R186P), les étudiants en santé souhaitant faire un stage d'observation non-rémunéré de moins de 4 mois n'ont pas besoin de permis de travail.
    Les seuls documents nécessaires sont :
    - une permission de l'ordre des médecins, demandée puis transmise par votre employeur et à présenter à votre passage en douane.
    - une convention de stage fournie par votre université
    - une preuve de fond
    - votre AVE
    - un rapport d'examen médical, effectué avant votre entrée sur le territoire

    En espérant que ça aide les futurs stagiaires !
    Bonjour! J'aimerais savoir comment avoir un agent de CIC au téléphone.. je n'y arrive pas. Les étudiants en soins de santé concerne-t-il aussi les étudiants en pharmacie? Où en êtes-vous dans vos démarches? Merci d'avance

  16. #16
    Avatar de Chloebb
    Chloé 29 ans

    Location
    Strasbourg
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de ClmentS2
    Merci pour ta réponse, cependant il me semble que les étudiants en pharmacie font partis dans étudiants en soin de santé, je connais une personne dans le même cas que moi qui est partie l'année dernière. Sauf que cette année la procédure à changer avec l'AVE qui remplace le visa visiteur. Je voulais juste savoir si l'AVE peut suffire dans mon cas.
    Bonjour Clément, as-tu réussi à faire tes démarches et à faire ton stage au Canada? Est-ce que tu pourrais partager ton expérience. Je suis aussi en pharmacie, en 5ème année et je cherche à faire mon stage hospitalier de 4 mois à Montréal mais je ne comprends pas les démarches. Merci d'avance

  17. #17
    Avatar de Chloebb
    Chloé 29 ans

    Location
    Strasbourg
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de AnneFabre
    Je me permets de relancer au sujet du rapport d'examen médical, est-ce celui délivré par le médecin lors de la visite? Ou faut-il avoir une réponse de l'ambassade?
    Je vais faire un stage d'externat à Québec dans 2 semaines et j'ai passé la visite vendredi dernier donc je suis assez inquiète...
    (D'ailleurs, comment as-tu fait pour avoir une réponse d'un agent de CIC au téléphone? Bien joué!!)

    Merci pour vos précisions en tous cas!!
    Bonjour! J'aimerais savoir comment avoir un agent de CIC au téléphone.. je n'y arrive pas. Les étudiants en soins de santé concerne-t-il aussi les étudiants en pharmacie? Où en êtes-vous dans vos démarches? Merci d'avance

  18. #18
    Avatar de Sebandre
    27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de etiennemarie
    Bonjour,
    Relance également ! Personne n'a pu effectué ce genre de démarche et savoir la voie à suivre ? Un ami est étudiant infirmier et souhaite faire un stage de 10 semaines non rémunéré dans une clinique au Québec.
    En principe, il remplit donc les conditions du R186P) mais il bloque sur la "permission écrite du corps qui réglemente le champs particulier". Quelqu'un sait-il ce que c'est ? De quelle façon peut-on obtenir ce document ?
    Merci à vous !
    Bonjour ! Est-ce que ton ami a pu faire son stage au Québec sans permis de travail en tant qu'étudiant en soins de santé finalement ?

    Merci d'avance

  19. #19
    Avatar de etiennemarie
    Etienne 37 ans

    Location
    Hochelaga, Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Message de Sebandre
    Bonjour ! Est-ce que ton ami a pu faire son stage au Québec sans permis de travail en tant qu'étudiant en soins de santé finalement ?

    Merci d'avance
    Bonjour. Non, désolé. Je n'ai pas eu de nouvelles de sa part depuis. J'imagine que c'est tombé à l'eau pour lui d'une manière ou d'une autre.

  20. #20
    Avatar de Sebandre
    27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de etiennemarie
    Bonjour. Non, désolé. Je n'ai pas eu de nouvelles de sa part depuis. J'imagine que c'est tombé à l'eau pour lui d'une manière ou d'une autre.
    D'accord, merci quand même pour la réponse.

Page 1 sur 2 1 2