1. #1
    Avatar de JulieP3
    Julie 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Bonjour, je souhaiterai avec quelque information. Peut-être que des personnes ont déjà eu la même situation que moi. C'est le stress total ! Alors voilà, de janvier à avril 2015 j'ai fait mes études à Montréal. Un permis d'étude n'était pas obligatoire, car mon "programme d'échange" faisait moins de 6 mois. Or par la suite, j'ai trouvé un stage de fin d'étude, (toujours dans la même ville). J'ai donc fait une demande d'EIC Stage coop (depuis le Canada). Mon employeur a payé les frais, tout le processus a été fait correctement et ma demande a été approuvée par les services de l'immigration. J'ai donc reçu ma lettre d'introduction.Un agent des services de l'immigration, m'a dit (au tel) de sortir du territoire Canadien, et d'y revenir afin de lancer correctement la procédure, c'est à dire d'obtenir le permis de travail EIC Stage coop. Malheureusement j'ai du rentrer d'urgence en France. et depuis je ne suis pas retournée à Montréal. Sur ma lettre d'introduction la validité du permis va jusqu'au 20 juillet 2016. En mars-avril 2016, je compte retourner au Canada pour y faire un autre stage. Or on m'a dit de refaire une demande (car c'est un employeur différent) mais on ne peut refaire de demande dans cette catégorie ?! sur CIC il est noté "Si vous décidez de ne pas venir au Canada : cela comptera quand même comme une participation à EIC; Si votre lettre d'introduction expire et que vous voulez toujours venir au Canada, vous pouvez présenter une nouvelle demande".. Cela veut dire que je dois attendre qu'elle expire pour refaire une demande (attendre jusqu'en juillet)??! Et on ne peut faire soit disant qu'une seule demande d'EIC (mais c'est par catégorie c'est bien ça ?) j'ai envoyé plusieurs mail au service de l'immigration pour être sûr que je ne serais pas en situation irrégulière si j'y retourne.avec ma lettre d'introduction pour mon nouveau stage ou dans le pire des cas qu'on me refuse l'entrée sur le territoire. Car si je ne peux plus faire de nouvelle demande d'EIC dans cette catégorie (stage coop) je pense être bloquée pour mon stage. Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie jeune professionnel. Enfin tout ça pour vous dire que je suis PERDUE et en STRESS total. Des personnes ont déjà vécu cela ? Merci pour votre aide.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de JulieP3
    Bonjour, je souhaiterai avec quelque information. Peut-être que des personnes ont déjà eu la même situation que moi. C'est le stress total ! Alors voilà, de janvier à avril 2015 j'ai fait mes études à Montréal. Un permis d'étude n'était pas obligatoire, car mon "programme d'échange" faisait moins de 6 mois. Or par la suite, j'ai trouvé un stage de fin d'étude, (toujours dans la même ville).

    J'ai donc fait une demande d'EIC Stage coop (depuis le Canada). Mon employeur a payé les frais, tout le processus a été fait correctement et ma demande a été approuvée par les services de l'immigration. J'ai donc reçu ma lettre d'introduction.Un agent des services de l'immigration, m'a dit (au tel) de sortir du territoire Canadien, et d'y revenir afin de lancer correctement la procédure, c'est à dire d'obtenir le permis de travail EIC Stage coop.

    Malheureusement j'ai du rentrer d'urgence en France. et depuis je ne suis pas retournée à Montréal. Sur ma lettre d'introduction la validité du permis va jusqu'au 20 juillet 2016. En mars-avril 2016, je compte retourner au Canada pour y faire un autre stage.

    Or on m'a dit de refaire une demande (car c'est un employeur différent) mais on ne peut refaire de demande dans cette catégorie ?! sur CIC il est noté "Si vous décidez de ne pas venir au Canada : cela comptera quand même comme une participation à EIC; Si votre lettre d'introduction expire et que vous voulez toujours venir au Canada, vous pouvez présenter une nouvelle demande".. Cela veut dire que je dois attendre qu'elle expire pour refaire une demande (attendre jusqu'en juillet)??! Et on ne peut faire soit disant qu'une seule demande d'EIC (mais c'est par catégorie c'est bien ça ?) j'ai envoyé plusieurs mail au service de l'immigration pour être sûr que je ne serais pas en situation irrégulière si j'y retourne.avec ma lettre d'introduction pour mon nouveau stage ou dans le pire des cas qu'on me refuse l'entrée sur le territoire. Car si je ne peux plus faire de nouvelle demande d'EIC dans cette catégorie (stage coop) je pense être bloquée pour mon stage. Je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie jeune professionnel. Enfin tout ça pour vous dire que je suis PERDUE et en STRESS total. Des personnes ont déjà vécu cela ? Merci pour votre aide.
    Bonjour Julie,

    Alors j'ai déplacé ton message dans une nouvelle discussion.
    Alors, tu as deux solutions :

    - La première : tu entres au Canada pour valider ton actuel permis de stage avec ta lettre d'introduction. Normalement cela passe, mais ça reste un chouilla risqué (notamment si les autorités regardent les dates de ton précédent stage). Une fois sur place avec ton permis validé, tu entreprends des démarches pour modifier les conditions de ton stage (mais cela peut prendre du temps... et tu n'es pas sûre de toujours répondre aux conditions du permis de stage vu que tu n'es apparemment plus étudiante dans l'établissement dans lequel tu étais pendant ta demande...) :
    Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Expérience internationale Canada [R205<em>b</em>)] (code de dispense C21)
    (Clique sur "Changement d’employeurs pour des catégories précises (Jeunes professionnels, Stage coop international et organisations reconnues)")

    - La seconde solution : tu essayes effectivement de revenir avec un autre permis. Tu n'es plus éligible au Stage coop vu que tu as déjà reçu une lettre d'introduction (tu es considérée comme participante à cette catégorie une fois la LI reçue, que tu valides ou non ton permis à l'arrivée au Canada. Tu peux donc, au niveau d'EIC, seulement participer aux catégorie PVT ou JP.
    Mais rien ne t'empêche de faire une demande de PVT ou de JP alors que tu n'as pas validé ta LI pour le stage coop.

  3. #3
    Avatar de JulieP3
    Julie 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Bonjour Julie,

    Alors j'ai déplacé ton message dans une nouvelle discussion.
    Alors, tu as deux solutions :

    - La première : tu entres au Canada pour valider ton actuel permis de stage avec ta lettre d'introduction. Normalement cela passe, mais ça reste un chouilla risqué (notamment si les autorités regardent les dates de ton précédent stage). Une fois sur place avec ton permis validé, tu entreprends des démarches pour modifier les conditions de ton stage (mais cela peut prendre du temps... et tu n'es pas sûre de toujours répondre aux conditions du permis de stage vu que tu n'es apparemment plus étudiante dans l'établissement dans lequel tu étais pendant ta demande...) :
    Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Expérience internationale Canada [R205<em>b</em>)] (code de dispense C21)
    (Clique sur "Changement d’employeurs pour des catégories précises (Jeunes professionnels, Stage coop international et organisations reconnues)")

    - La seconde solution : tu essayes effectivement de revenir avec un autre permis. Tu n'es plus éligible au Stage coop vu que tu as déjà reçu une lettre d'introduction (tu es considérée comme participante à cette catégorie une fois la LI reçue, que tu valides ou non ton permis à l'arrivée au Canada. Tu peux donc, au niveau d'EIC, seulement participer aux catégorie PVT ou JP.
    Mais rien ne t'empêche de faire une demande de PVT ou de JP alors que tu n'as pas validé ta LI pour le stage coop.
    Merci beaucoup pour ton message.

    J'ai reçu un mail d'EIC. Malheureusement mon permis stage coop n'est plus valide, car je ne suis plus étudiante. Je pensais que c'était faisable en disant que je voulais faire un stage professionnalisant pour jeune diplômé mais il faut absolument le statut d'étudiant . Alala dommage pour moi. Je vais essayé la catégorie EIC Jeune pro. En tout cas je te remercie.

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 206
    Message de JulieP3
    Merci beaucoup pour ton message.

    J'ai reçu un mail d'EIC. Malheureusement mon permis stage coop n'est plus valide, car je ne suis plus étudiante. Je pensais que c'était faisable en disant que je voulais faire un stage professionnalisant pour jeune diplômé mais il faut absolument le statut d'étudiant . Alala dommage pour moi. Je vais essayé la catégorie EIC Jeune pro. En tout cas je te remercie.
    Oui, c'est la condition sine que none : tu dois être étudiante. Pour le jeunes pro, d'autres problématiques : tu dois forcément être rémunéré au moins au salaire minimum, l'emploi doit être dans ton domaine et doit être qualifié. Plus d'infos : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net (quelques infos risquent d'être incorrectes notamment pour les documents car on ne sait pas exactement quels documents il faut soumettre pour une demande de JP 2016).