1. #1
    Avatar de AmlieL4
    Amélie 30 ans

    Location
    17300 Rochefort, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis étudiante en Master dans une université française et j'ai une convention signée par un employeur du Canada (Nouveau-Brunswick) et ma fac pour un stage de 6 mois rémunéré. J'ai fait ma demande de visa stage coop et mon employeur a indiqué qu'il était exempté des frais de paiement de 230$Can car il répond au code C21 du code R205(b). Cependant à 2 reprises j'ai reçu une lettre de l'immigration me demandant de payer les frais de conformité de l'employeur. J'ai beau leur avoir envoyé à chaque fois que mon employeur était exempté mais ils ont insisté. L'immigration a fini par refuser ma demande de permis Stage Coop. Ils m'écrivent ce qui suit:

    "Vous n'avez pas fourni les renseignements demandés en vertu du paragraphe 16(1) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. À ce jour, vous ne nous avez pas transmis les documents suivants : le paiement valide pour frais de conformité de l’employeur."

    Me voilà repartie pour attendre une nouvelle lettre d'invitation...

    Je voulais savoir si comme moi, vous comprenez que l'immigration n'attend que les 230$ de l'employeur ? N'y a-t-il pas une erreur ailleurs ?
    Je vous remercie d'avance.
    Amélie.

  2. #2
    Avatar de VanA2
    Van 35 ans

    Location
    Slough, UK
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bizarre moi je sais que même avec le code C21 mon employeur a payé les frais...
    (
    Canada Question EIC)
    Et le C21 ne fait sois disant pas partie du statut EIC (il y a un tuto dans le coin).

  3. #3
    Avatar de AmlieL4
    Amélie 30 ans

    Location
    17300 Rochefort, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de VanA2
    Bizarre moi je sais que même avec le code C21 mon employeur a payé les frais...
    (
    Canada Question EIC)
    Et le C21 ne fait sois disant pas partie du statut EIC (il y a un tuto dans le coin).
    Merci pour ta réponse.
    Je lis sur le site des Pvtistes que les employeurs qui font des demandes de visa Stage Coop ne sont pas dispensés des frais relatifs à la conformité des employeurs. Ils doivent les payer ! C'est donc ça, il n'y a aucune raison que mon employeur canadien ne paie pas les frais ??? Pourtant ce dernier me dit que la plateforme lui dit qu'il est exempté des frais: il a fourni ma convention et une lettre d'explication...
    De plus, pourquoi c'est à moi que l'immigration envoie un mail demandant les frais de mon employeur ? Pourquoi ce n'est pas lui qui est directement contacté ?
    Merci d'avance.

  4. #4
    Avatar de VanA2
    Van 35 ans

    Location
    Slough, UK
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Voila il doit payé (j'ai fais le tour aussi à l'époque et je n'ai vu nul part d'exonération). En fait il est surtout exempté de faire une étude du marché (je crois qu'ils appellent c'est ça l'EIMT).
    Grossièrement moi ce que j'en ai retenu C10 tu es une ressource rare donc tu es exempté et C21 bien c'est stage donc tu es exempté mais il faut avoir la bonne case de coché....

    Comme tu as pu le voir pour mon problème c'était la même chose, j'ai eu le mail et non lui... A toi de discuter et de faire preuve de tact (mais je te rassure faut rester calme).

    T'évitera d'avoir cette erreur dans ta boite mail:
    "Renseignements du client: Votre numéro de dispense de l’EIMT AXXXXXX (code de dispense C10) n’appartient pas au programme d’Expérience Internationale Canada.Veuillez s’il vous plait soumettre un nouveau numéro de dispense de l’EIMT pour votre offre d’emploi et acquitter les frais de 230,00$ relatifs à la conformité de l’employeur. Veuillez s’il vous plait vous assurer de soumettre une offre d’emploi se conformant au programme d’expérience internationale Canada (le code de dispense devrait être C21).
    Programme de mobilité internationale : Permis de travail pour un employeur précis avec dispense de l
    https://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/avis/experience/index.asp"

  5. #5
    Avatar de AmlieL4
    Amélie 30 ans

    Location
    17300 Rochefort, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse.
    Je lis sur le site des Pvtistes que les employeurs qui font des demandes de visa Stage Coop ne sont pas dispensés des frais relatifs à la conformité des employeurs. Ils doivent les payer ! C'est donc ça, il n'y a aucune raison que mon employeur canadien ne paie pas les frais ??? Pourtant ce dernier me dit que la plateforme lui dit qu'il est exempté des frais: il a fourni ma convention et une lettre d'explication...
    De plus, pourquoi c'est à moi que l'immigration envoie un mail demandant les frais de mon employeur ? Pourquoi ce n'est pas lui qui est directement contacté ?
    Merci d'avance.

  6. #6
    Avatar de AmlieL4
    Amélie 30 ans

    Location
    17300 Rochefort, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de VanA2
    Voila il doit payé (j'ai fais le tour aussi à l'époque et je n'ai vu nul part d'exonération). En fait il est surtout exempté de faire une étude du marché (je crois qu'ils appellent c'est ça l'EIMT).
    Grossièrement moi ce que j'en ai retenu C10 tu es une ressource rare donc tu es exempté et C21 bien c'est stage donc tu es exempté mais il faut avoir la bonne case de coché....

    Comme tu as pu le voir pour mon problème c'était la même chose, j'ai eu le mail et non lui... A toi de discuter et de faire preuve de tact (mais je te rassure faut rester calme).

    T'évitera d'avoir cette erreur dans ta boite mail:
    "Renseignements du client: Votre numéro de dispense de l’EIMT AXXXXXX (code de dispense C10) n’appartient pas au programme d’Expérience Internationale Canada.Veuillez s’il vous plait soumettre un nouveau numéro de dispense de l’EIMT pour votre offre d’emploi et acquitter les frais de 230,00$ relatifs à la conformité de l’employeur. Veuillez s’il vous plait vous assurer de soumettre une offre d’emploi se conformant au programme d’expérience internationale Canada (le code de dispense devrait être C21).
    Programme de mobilité internationale : Permis de travail pour un employeur précis avec dispense de l
    https://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/avis/experience/index.asp"
    D'accord. Merci beaucoup pour tes réponses. Je vois avec mon employeur pour qu'il pense à refaire une nouvelle offre d'employeur en essayant de ne pas confondre exemption des Impacts sur le marché et exemption (C21 dans mon cas) des frais de paiements pour la conformité de l'employeur.
    Il faut que j'attende dans tous les cas une nouvelle invitation à présenter une demande...car ma première a été refusée à cause de cette incompréhension de frais à payer.
    J'espère que ce sera prêt avant le 21 février prochain...

  7. #7
    Avatar de AmlieL4
    Amélie 30 ans

    Location
    17300 Rochefort, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de VanA2
    Voila il doit payé (j'ai fais le tour aussi à l'époque et je n'ai vu nul part d'exonération). En fait il est surtout exempté de faire une étude du marché (je crois qu'ils appellent c'est ça l'EIMT).
    Grossièrement moi ce que j'en ai retenu C10 tu es une ressource rare donc tu es exempté et C21 bien c'est stage donc tu es exempté mais il faut avoir la bonne case de coché....

    Comme tu as pu le voir pour mon problème c'était la même chose, j'ai eu le mail et non lui... A toi de discuter et de faire preuve de tact (mais je te rassure faut rester calme).

    T'évitera d'avoir cette erreur dans ta boite mail:
    "Renseignements du client: Votre numéro de dispense de l’EIMT AXXXXXX (code de dispense C10) n’appartient pas au programme d’Expérience Internationale Canada.Veuillez s’il vous plait soumettre un nouveau numéro de dispense de l’EIMT pour votre offre d’emploi et acquitter les frais de 230,00$ relatifs à la conformité de l’employeur. Veuillez s’il vous plait vous assurer de soumettre une offre d’emploi se conformant au programme d’expérience internationale Canada (le code de dispense devrait être C21).
    Programme de mobilité internationale : Permis de travail pour un employeur précis avec dispense de l
    https://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/avis/experience/index.asp"
    Au fait je me pose une question:
    Tu as eu très vite ta LI après que ton employeur ait refait une offre d'emploi payée et avec les bon codes EIMT?
    Le dernier message que j'ai reçu de l'IRCC:

    "Vous pouvez présenter une nouvelle demande si vous estimez pouvoir répondre à ces préoccupations et démontrer que votre situation satisfait aux exigences. Dans ce cas, vous devrez payer les frais de traitement de nouveau."

    J'imagine qu'il est inutile de revenir sur mon ancienne demande en essayant d'appeler un organisme qui expliquerait tout à l'employeur canadien comme tu l'as fait ?
    Dans mon cas j'imagine que je n'ai plus qu'à attendre une nouvelle invitation à présenter une demande de stage Coop ?
    Merci beaucoup d'avance.

  8. #8
    Avatar de VanA2
    Van 35 ans

    Location
    Slough, UK
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Après avoir fait appel à l'organisme, il a fallu 3 jours à mon employeur pour faire la démarche.
    J'ai envoyé un mail via le formulaire de contact de cic.gc et j'ai eu la réponse dans la semaine qui suivait.

    Je sais pas à voir tu pourrais toujours tenté de contacté via le site cic.gc... Enfin le plus sur et d'en lancé une nouvelle à mon avis et de posé la question pour l'ancienne....
    100$ c'est pas grand chose (si je me souviens bien du prix date de décembre pour moi).
    Effectivement le stage coop d'après mes différentes recherches et souvenir et le plus simple à avoir (et rapide si tu compte le tirage au sort)
    Pour l'ambassade ou consulat ils ne pourront t'aider. J'ai fais les 2 et ils te renvoient sur le formulaire du site.

  9. #9
    Avatar de AmlieL4
    Amélie 30 ans

    Location
    17300 Rochefort, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de VanA2
    Après avoir fait appel à l'organisme, il a fallu 3 jours à mon employeur pour faire la démarche.
    J'ai envoyé un mail via le formulaire de contact de cic.gc et j'ai eu la réponse dans la semaine qui suivait.

    Je sais pas à voir tu pourrais toujours tenté de contacté via le site cic.gc... Enfin le plus sur et d'en lancé une nouvelle à mon avis et de posé la question pour l'ancienne....
    100$ c'est pas grand chose (si je me souviens bien du prix date de décembre pour moi).
    Effectivement le stage coop d'après mes différentes recherches et souvenir et le plus simple à avoir (et rapide si tu compte le tirage au sort)
    Pour l'ambassade ou consulat ils ne pourront t'aider. J'ai fais les 2 et ils te renvoient sur le formulaire du site.
    Merci pour ta réponse qui donne espoir.
    Donc si je contacte iaeste Canada et que je leur demande s'il est possible de revoir ma situation, tu penses qu'ils le feront ? Même si je n'ai pas trouvé mon stage via leur plate-forme ? Pour l'instant j'essaie par téléphone mais ca ne décroche Pas.

  10. #10
    Avatar de VanA2
    Van 35 ans

    Location
    Slough, UK
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    tente le téléphone.
    A mon avis avant tout vois avec eux.

    Le conseil de mon entreprise avait fortement recommandé mon employeur que je passe par une des organisations au vu du délais.

    Je te rassure j'étais en stress pas possible. J'espère que sa marchera (je t'ai donné toutes mes informations en tous cas). Fais un retour quelque soit le résultat

  11. #11
    Avatar de AmlieL4
    Amélie 30 ans

    Location
    17300 Rochefort, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de VanA2
    tente le téléphone.
    A mon avis avant tout vois avec eux.

    Le conseil de mon entreprise avait fortement recommandé mon employeur que je passe par une des organisations au vu du délais.

    Je te rassure j'étais en stress pas possible. J'espère que sa marchera (je t'ai donné toutes mes informations en tous cas). Fais un retour quelque soit le résultat
    Bonsoir,
    Bon et bien d'après l'association INTERNeX (contactée sur Messenger et qui répond très vite aux messages d'appel en détresse), mon employeur devait payer les frais de conformité même si l'entreprise possède en fait le caractère charitable et organisation à non but lucratif...En fait, tout dépend du rôle du stagiaire. Comme je suis stagiaire en tant que chargée de développement touristique du lieu, l'employeur doit payer les frais.
    DONC, j'ai fais une nouvelle demande...j'attends mon autorisation et mon employeur va devoir annuler sa demande précédente et en créer une nouvelle. Je vais devoir repousser mon départ mais au moins je sais comment obtenir ma Lettre d'Introduction maintenant grâce à INTERNeX (qui ne m'ont demandés aucun frais.).

  12. #12
    Avatar de AmlieL4
    Amélie 30 ans

    Location
    17300 Rochefort, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai enfin reçu ma lettre d'introduction pour le visa stage ! Mon employeur a refait une demande d'offre d'emploi qu'il a payé cette fois. J'ai envoyé mon dossier à l'immigration le 15 février 2018 et j'ai reçu ma lettre le 20 février...super rapide ! Je n'ai même pas eu à faire à un organisme privé pour joindre mon employeur canadien. J'ai juste demandé à InterneX International Exchange sur Messenger pourquoi l'immigration avait voulu que mon employeur paye et ils m'ont rassuré. En fait, mon entreprise d'accueil a un caractère caritatif et à but non lucratif donc l'immigration ne lui a pas demandé de payer pour l'offre d'emploi créée...cependant j'ai su grâce à InterneX que mon statut de stagiaire engendrait un paiement des frais de conformité de l'employeur car je suis stagiaire dans le développement touristique et il n'y a pas de lien avec le caritatif et le non lucratif..d'où la demande de l'immigration de payer les frais d'employeurs.
    J'espère que c'est clair...mais une plateforme de cas particuliers devrait exister sur leur site de l'immigration car sans InterneX, je n'aurais pas compris ça.