- 22/11/24, 18:33 #801
- 11/12/24, 11:28 #802Bonjour à tous,
Je suis complètement dans le flou par rapport à tout ce que je lis sur internet par rapport aux stages et au visa nécessaire.
Comme c’est la première fois que je fais ces démarches, je veux bien faire ahah.
Je compte partir pour 5 à 6 mois pour mon stage de fin d’étude (je suis inscrite à l’université en France, en M2), j’ai déjà contact avec un potentiel lieu de stage (un labo de recherche).
Le stage sera donc conventionné entre mon université française et l’institut de recherche canadien.
Cependant eux non plus ne savent pas m’orienter pour le visa.
Est ce que c’est le visa Stage Coop auquel il faut que je postule ? Quels sont les frais déboursés par mon “employeur” dans ce cas?
Le labo pense devoir faire une étude de marché (LMIA) qui leur coûterai très cher, mais j’ai lu que cela n’était pas nécessaire pour le stage?
Le visa stage coop correspond au EIC c’est ça?
Merci d’avance pour vos réponses qui me seront grandement utiles.
- 11/12/24, 14:51 #803Bonjour,
Tout d'abord ne pas parler de visa mais plutôt de permis de travail. La définition de visa est différente au Canada et ne désigne pas ce que tu recherches.
L'initiative Expérience internationale Canada, catégorie Stage Coop, est effectivement tout désigné pour toi. Il permet de demander un permis de travail sans faire une étude de marché (EIMT), les frais sont donc minimes pour l'entreprise (230$).
Tu peux lire le tutoriel publié par l'équipe des pvtistes ici:
Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2025
Et un article : Le permis Stage coop International au Canada (conditions, procédure...)
Important : pour faire la demande, il faut tout d'abord recevoir une invitation du gouvernement canadien (on ne peut pas soumettre son dossier sans invitation). Pour recevoir une invitation, il faut s'inscrire dans un bassin pour les tirages. Pour le moment, les bassins sont fermés.
J'espère que ça répond un peu à tes interrogations.
-
- 11/12/24, 18:01 #804
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.