onjour tout le monde!
Je me permet de mettre un message car j'ai un petit problème.
Je dois normalement faire mon stage de M2 à Québec et celui-ci doit se dérouler du 10 janvier 2019 au 9 juin 2019. Au vu du retard de l'ouverture des bassins, je ne pense pas pouvoir être dans les temps pour avoir le permis de travail avant mon départ.
C'est alors qu'on m'a proposé de décaler mes dates de stage d'un mois...
Toutefois, parallèlement, la thésarde pour qui je fais le stage m'a proposé de:
- Venir à la date prévu avec un visa touriste
- Et rester jusqu'à ce que j'ai mon permis de travail qui me permettrait de commencer à manipuler en labo.
Sauf que quand elle est allée au Canada, ça ne fonctionnait pas pareil les démarches et je ne sais pas si c'est légal de faire ça...
J'aimerais savoir ce que vous en pensez..
Est-ce que vous pensez que c'est légal d'y aller avec un visa touriste (une AVE suffit ou il faut aussi un permis particulier?) puis d'attendre le permis de travail? ou pas?
Merci beaucoup pour votre lecture!
Salut Laura,
Ça pourrait être effectivement bien de décaler ton stage d'un mois.
Par contre : le fait de venir avant en touriste : pourquoi pas. Toutefois, si tu as été invité à déposer une demande et que ta demande est en cours de traitement, les autorités pourraient un peu tiquer car ils pourraient craindre que tu vas venir travailler illégalement au Canada.
Et j'en arrive sans transition à mon deuxième point : commencer à manipuler en labo, ça s'approche j'ai l'impression pas mal de ce que tu vas faire lors de ton stage. Or, ça, ça ressemble à du travail, et donc tu n'es pas autorisé de le faire tant que ton permis de stage n'a pas été validé. Et donc oui, si tu viens juste en touriste pour "commencer à manipuler en labo", ça pourrait s'assimiler à du travail illégal.
Donc on reprend :
- Partir avant d'obtenir ta lettre d'introduction (=lettre de correspondance) la dernière lettre qui te dit que ta demande a été acceptée : pas la meilleur idée
- Repousser ton stage d'un mois : bonne idée
- Partir au Canada avant le début officiel de ton stage mais APRÈS Avoir reçu ta lettre d'introduction : bonne idée, notamment pour t'installer, tout ça tout ça. Attends le début de ton stage pour commencer à vraiment travailler

.