Discussion: Question pour Stage à Québec
- 05/12/18, 16:13 #1Bonjour tout le monde!
Je me permet de mettre un message car j'ai un petit problème.
Je dois normalement faire mon stage de M2 à Québec et celui-ci doit se dérouler du 10 janvier 2019 au 9 juin 2019. Au vu du retard de l'ouverture des bassins, je ne pense pas pouvoir être dans les temps pour avoir le permis de travail avant mon départ.
C'est alors qu'on m'a proposé de décaler mes dates de stage d'un mois...
Toutefois, parallèlement, la thésarde pour qui je fais le stage m'a proposé de:
- Venir à la date prévu avec un visa touriste
- Et rester jusqu'à ce que j'ai mon permis de travail qui me permettrait de commencer à manipuler en labo.
Sauf que quand elle est allée au Canada, ça ne fonctionnait pas pareil les démarches et je ne sais pas si c'est légal de faire ça...
J'aimerais savoir ce que vous en pensez..
Est-ce que vous pensez que c'est légal d'y aller avec un visa touriste (une AVE suffit ou il faut aussi un permis particulier?) puis d'attendre le permis de travail? ou pas?
Merci beaucoup pour votre lecture!
- 05/12/18, 16:44 #2Salut Laura,
Ça pourrait être effectivement bien de décaler ton stage d'un mois.
Par contre : le fait de venir avant en touriste : pourquoi pas. Toutefois, si tu as été invité à déposer une demande et que ta demande est en cours de traitement, les autorités pourraient un peu tiquer car ils pourraient craindre que tu vas venir travailler illégalement au Canada.
Et j'en arrive sans transition à mon deuxième point : commencer à manipuler en labo, ça s'approche j'ai l'impression pas mal de ce que tu vas faire lors de ton stage. Or, ça, ça ressemble à du travail, et donc tu n'es pas autorisé de le faire tant que ton permis de stage n'a pas été validé. Et donc oui, si tu viens juste en touriste pour "commencer à manipuler en labo", ça pourrait s'assimiler à du travail illégal.
Donc on reprend :
- Partir avant d'obtenir ta lettre d'introduction (=lettre de correspondance) la dernière lettre qui te dit que ta demande a été acceptée : pas la meilleur idée
- Repousser ton stage d'un mois : bonne idée
- Partir au Canada avant le début officiel de ton stage mais APRÈS Avoir reçu ta lettre d'introduction : bonne idée, notamment pour t'installer, tout ça tout ça. Attends le début de ton stage pour commencer à vraiment travailler .
- 05/12/18, 16:56 #3Merci beaucoup pour ta réponse!
Mince je me suis mal exprimée!
Dans le cas du visa touriste, effectivement je ne pourrai pas manipuler mais seulement faire de la bibliographie et réfléchir à des protocoles.
Mais quoi qu'il en soit c'est vrai que ça ne serait pas une bonne idée d'y aller avant que ma demande de permis de travail soit acceptée?
- 05/12/18, 16:58 #4Si c'est bosser sur la bibliographie de la thésarde auprès de qui tu fais ton stage, ou réfléchir sur les protocoles d'expérimentation, c'est déjà considéré comme du travail. Ça n'est pas parce que tu es dans un labo que tu ne travailles pas .
Le faire depuis la France (si c'est possible) : aucun problème. Le faire depuis le Canada, tu es légalement censée le faire pendant ton stage.
Tu vois la nuance ou pas ?
- 05/12/18, 17:00 #5Pour compléter ma réponse :
Si tu arrives mettons 2-3 semaines avant ton stage, munie de ta lettre d'introduction et qu'à la douane, tu présentes ta lettre d'intro + ta preuve d'assurance (au jour de ton départ) + ton passeport et ta preuve de fonds, il y a de bonnes chances pour qu'ils te valident ton permis de stage immédiatement.
Tu pourras voir les dates qui se trouvent dessus et il y a fort à parier que tu pourras directement travailler, avec ton permis de stage qui t'auras été remis à l'arrivée au Canada.
- 05/12/18, 17:05 #6Merci de ta réponse!
J'ai peur d'être un peu perdue...
En fait même si j'ai pas encore mon permis de travail, si j'ai ma lettre d'introduction, je peux y aller?
La lettre d'introduction c'est celle qui permet de constituer le dossier de demande pour le permis de travail c'est ça?
La preuve de fond c'est un relevé de compte bancaire c'est ça? il faut au moins 2500 dollars canadiens c'est ça?
- 05/12/18, 17:13 #7On reprend :
Invitation à présenter une demande (IPD) : si vous êtes candidat au stage coop, vous devriez recevoir quelques jours/semaines après avoir déposé votre demande (et que les rondes ont commencé) une "Invitation à Présenter une demande", une lettre électronique envoyée sur votre compte vous indiquant vous êtes invité à procéder à la suite de votre demande. Cela signifie que vous êtes invités à continuer votre démarche d'obtention du Stage coop en présentant un permis de travail. Vous disposez de 10 jours pour accepter ou décliner l'invitation. Une fois l'invitation acceptée, vous disposez de 20 jours pour répondre aux formulaires, soumettre vos documents et payer les frais du PVT. Après avoir payé les frais, vous recevez des instructions pour fournir vos données biométriques.
Lettre d'introduction au point d'entrée (LI) / ou lettre de correspondance : à l'issue de votre demande de Stage coop, et si les autorités canadiennes vous accordent un permis de stage, vous recevez une lettre d'invitation (ou lettre de correspondance). Cette lettre vous indique que vous disposez normalement de 12 mois pour entrer sur le territoire canadien pour valider votre stage muni de cette lettre.
Tu vois la différence entre les deux ?
Ensuite, voici une réponse de la FAQ des autorités canadiennes qui pourraient t'intéresser :
Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre pour le PDE?
- 05/12/18, 17:29 #8
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.