1. #1
    Avatar de LeslieG4
    Leslie

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Je pars le 26 février prochain pour réaliser mon mémoire à Montréal. Je dispose pour cela d'une convention signée entre mon université à l'université de Montréal du 1er mars au 15 mai. Je viens d'apprendre que ce statut équivaut au Canada à un stage, et je dois donc entamer des procédures d'immigration, ce que je n'avais pas prévu. Je pense donc demander un permis stage coop : le délai vous semble-t-il réalisable ? Et si je n'ai pas encore reçu de réponse au 26 février, est-ce que je peux quand même partir à la date prévue et entrer sur le territoire canadien ?

    Merci,

    Leslie.

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Leslie,
    Message de LeslieG4
    Je pars le 26 février prochain pour réaliser mon mémoire à Montréal. Je dispose pour cela d'une convention signée entre mon université à l'université de Montréal du 1er mars au 15 mai. Je viens d'apprendre que ce statut équivaut au Canada à un stage, et je dois donc entamer des procédures d'immigration, ce que je n'avais pas prévu. Je pense donc demander un permis stage coop : le délai vous semble-t-il réalisable ? Et si je n'ai pas encore reçu de réponse au 26 février, est-ce que je peux quand même partir à la date prévue et entrer sur le territoire canadien ?
    Tu peux encore être dans les temps mais il faudrait que tu disposes de tous les documents demandés pour pouvoir envoyer rapidement ton dossier complet dès que tu es tirée au sort afin d'être sûre de pouvoir partir avec ton permis stage en poche.
    N'hésite pas à t'aider de Notre tutoriel EIC pour t'aider dans tes démarches.
    Pour plus d'infos sur la demande de stage coop : Le permis Stage Coop International au Canada - pvtistes.net
    Par contre, ce n'est pas recommandé de partir avant de recevoir sa lettre de correspondance. L'agent des services frontaliers verra que tu candidates à un Stage Coop et il pourrait penser que tu viens pour travailler alors que tu n'as pas l'autorisation. De plus, tu devras fournir tes données biométriques et tu ne peux pas le faire au Canada.
    Tu peux sinon décaler un peu ta date de début de stage si tu veux être tranquille avec les délais.

  3. #3
    Avatar de LeslieG4
    Leslie

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour cette réponse !
    Finalement, après avoir lu et relu les docs de l'université de Montréal et contacté plusieurs personnes, mon projet (recherche autonome pour une période brève) est un peu différent d'un stage coop et devrait me permettre d'obtenir une dispense de permis de travail, à condition de fournir tous les documents nécessaires. J'étais toutefois dans le doute et saurai désormais à quoi m'en tenir pour une expérience future. Au sujet de la biométrie, si j'ai bien compris, il s'agit d'une autorisation de voyage à demander en ligne qui s'obtient en quelques jours ?

    Merci à nouveau en tout cas,

    Leslie.