1. #1
    Avatar de JulieC33
    Julie 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,Je pars en vacances à Montréal du 14 au 27 avril, et il y a deux semaines j'ai reçu une offre de stage pour cet été (du 1er juillet au 1er septembre) à Montréal.Je vais donc postuler pour une demande de visa Stage Coop International. J'ai plusieurs questions à ce propos qui me préoccupent.

    Est-il possible de faire ses empreintes biométriques une fois à Montréal ? Soit en arrivant à l'aéroport, soit pendant mon séjour ou soit à la fin du séjour en quittant le Canada ?

    Que me conseillerez-vous :
    -Faire ma demande maintenant et risquer de ne pas rentrer sur le territoire en avril en temps que touriste ?
    -Faire ma demande au retour de mes vacances sachant qu'il y restera au maximum 9 semaines avant le début de mon stage, donc un peu court pour la demande de visa ?

    Merci de votre aide.

  2. #2

    Messages
    11 707
    Likes reçus
    4 007
    Bonjour,
    Est-il possible de faire ses empreintes biométriques une fois à Montréal ?
    Non.

    1) Il n'y a pas de centre de collectes de données biométriques au Canada.
    2) Tu ne peux de toute façon pas fournir tes données biométriques tant que tu n'as pas reçu la lettre te demandant de le faire.
    3) Les demandes de permis pour l'EIC se font uniquement à l'extérieur du Canada.

    Pourquoi ne pas tout simplement faire ta demande avant de partir en vacances, par exemple en avril? Il n'y a aucune raison de ne pas le faire.

  3. #3
    Avatar de JulieC33
    Julie 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'ai lu dans cet article qu'il était risqué de venir si je fessais ma demande avant avril. Qu'il serait possible qu'on me refuse l'entrée du territoire canadien en avril en tant que touriste.
    Le permis Stage Coop International au Canada - Page 10 sur 11 - pvtistes.net

  4. #4

    Messages
    11 707
    Likes reçus
    4 007
    Message de JulieC33
    Bonjour,
    j'ai lu dans cet article qu'il était risqué de venir si je fessais ma demande avant avril. Qu'il serait possible qu'on me refuse l'entrée du territoire canadien en avril en tant que touriste.
    Le permis Stage Coop International au Canada - Page 10 sur 11 - pvtistes.net
    Oui, je sais. C'est pourquoi je te dis de faire ta demande plus tard.

  5. #5
    Avatar de JulieC33
    Julie 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je suis un peu confuse :s
    Pourquoi ne pas tout simplement faire ta demande avant de partir en vacances, par exemple en avril? Il n'y a aucune raison de ne pas le faire.
    Oui, je sais. C'est pourquoi je te dis de faire ta demande plus tard.
    A quelle moment dois-je alors faire ma demande ?

    Je me demandais aussi à partir de quel moment est-ce qu'une demande est considéré comme "en cours" ?
    -est-ce que c'est au moment ou tu fais ta première demande ?
    -ou alors quand tu reçois ton invitation ?
    - ou quand tu as reçu ton invitation et envoyé tous les document ?

    C'était pour savoir jusqu’où je peux aller dans ma demande avant de partir en vacances.

    Merci de toutes ses réponses.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de JulieC33
    A quelle moment dois-je alors faire ma demande ?

    Je me demandais aussi à partir de quel moment est-ce qu'une demande est considéré comme "en cours" ?
    -est-ce que c'est au moment ou tu fais ta première demande ?
    -ou alors quand tu reçois ton invitation ?
    - ou quand tu as reçu ton invitation et envoyé tous les document ?

    C'était pour savoir jusqu’où je peux aller dans ma demande avant de partir en vacances.

    Merci de toutes ses réponses.
    On va reprendre. Tu as deux choix :

    - Soit tu fais ta demande dès maintenant, tu te fais invitée, tu envoies ta demande rapidement et tu essayes de donner tes données biométriques depuis la France rapidement. Ensuite, 2 situations peuvent se présenter :
    1. Tu obtiens ta lettre d'introduction (lettre de correspondance finale te disant que ton permis a été accepté) avant de partir en voyage là-bas. Dans ce cas, tout va bien, tu pourras aisément justifier que tu viens en touriste.
    2. Tu n'as pas encore obtenu ta lettre d'introduction au moment où tu partiras au Canada. Tout d'abord, avant ton départ, tu devras demander une AVE (autorisation de Voyage électronique). Ça coûte 7 dollars CA sur le site du gouvernement canadien. Ensuite, les agents d'immigration à l'arrivée verront que tu as une demande en cours et pourraient se demander pourquoi tu viens en touriste alors que tu as une demande de stage en cours. Le fait d'avoir ton billet retour, un programme de séjour sur place, des réservations de logement, ce genre de chose peuvent jouer en ta faveur, mais il faut avoir conscience que si tu ne convaincs pas l'agent des services frontaliers que tu viens pour être visiteur, il pourrait refuser ton entrée sur le territoire canadien.

    - Soit tu attends ton retour du Canada, et tu présentes ta demande de candidature dans le bassin dès la fin avril, une fois rentrée en France. Tu partiras alors en touriste au Canada (il te faudra dans ce cas là aussi faire une demande d'AVE). Tu devrais obtenir ton permis avant début juillet si tu es assez rapide.