1. #1
    Avatar de loremipsum4
    Solène 27 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans une situation hyper compliquée. J'ai trouvé une grande compagnie Canadienne prête à m'embaucher pour mon stage de fin d'études et probablement pour un emploi par la suite. On me donne le feu vert, tout est parfait, je commence la démarche du stage co-op car j'avais reçu une invitation. Le seul problème est qu'aujourd'hui on vient de m'annoncer que l'entreprise ne pourra finalement pas sponsoriser le visa co-op pour je ne sais quelle raison et qu'ils préfèreraient que je vienne avec un PVT. Si j'ai bien compris, l'entreprise ne sponsorise pas les étudiants étrangers pour venir en stage chez eux, mais seulement si ils ont déjà obtenu un visa valide autre, donc dans mon cas il ne reste que le PVT comme solution. Il m'ont dit qu'ils allaient cependant essayer de faire une exception comme il a eu un gros quiproquo (mauvaise communication entre HR et mon potentiel service).
    Donc comme aujourd'hui je ne sais pas du tout si ce stage va être faisable ou non, et surtout que la deadline arrive à grand pas, je ne sais pas si je dois annuler ma demande co-op pour juste laisser le PVT ou bien si c'est possible de laisser les deux au cas où je recevrais par miracle le PVT que j'attends depuis décembre dernier. Je ne sais pas si c'est possible d'effectuer une demande en même temps mais je pense que non.
    En clair je suis complètement perdue, j'ai une opportunité professionnelle géniale que je vais devoir refuser à cause d'un problème de visa... c'est horriblement frustrant. J'espère que mes propos sont clairs car même pour moi c'est compliqué!

    Merci pour votre aide,

    Solène

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Si j'ai bien compris, l'entreprise ne sponsorise pas les étudiants étrangers pour venir en stage chez eux, mais seulement si ils ont déjà obtenu un visa valide autre,
    Donc si je comprends bien, cette grande entreprise n'est même pas foutue de payer un malheureux 230$ pour que tu obtiennes ton permis.

    Est-ce que tu leur as bien expliqué qu'ils n'ont pas besoin de faire de EIMT? C'est cette partie qui embête souvent les employeurs, puisqu'il faut afficher le poste et prouver qu'on n'a pas pu trouver de Canadiens pour le combler.

    Or, ni le JP ni le Stage n'exige un EIMT...Prendre un stagiaire étranger est facile au Canada.
    Donc comme aujourd'hui je ne sais pas du tout si ce stage va être faisable ou non, et surtout que la deadline arrive à grand pas, je ne sais pas si je dois annuler ma demande co-op pour juste laisser le PVT ou bien si c'est possible de laisser les deux au cas où je recevrais par miracle le PVT que j'attends depuis décembre dernier
    Tu peux t'inscrire aussi pour le bassin du PVT. Mais comme expliqué ici, tu dois refuser ton invitation au Stage Coop pour que ton nom puisse éventuellement être tiré au sort pour une autre catégorie.


  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Comme le dit Larousse, je pense que les RH de ta boite ne connaissent pas les permis EIC et ils pensent qu'en te sponsorisant ils s'engagent à te garder pendant 1 an...

    Il faudrait que tu leur expliques et que tu donnes au RH le lien vers la page EIC Stage coop : International Experience Canada: Who can apply

    Sinon tu peux tenter de contacter un de ces organismes qui sont recommandés par le gouvernement canadien : Travailler et voyager au Canada par l'intermédiaire d'un organisme reconnu : Expérience internationale Canada


  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de loremipsum4
    Bonjour,

    Je suis dans une situation hyper compliquée. J'ai trouvé une grande compagnie Canadienne prête à m'embaucher pour mon stage de fin d'études et probablement pour un emploi par la suite. On me donne le feu vert, tout est parfait, je commence la démarche du stage co-op car j'avais reçu une invitation. Le seul problème est qu'aujourd'hui on vient de m'annoncer que l'entreprise ne pourra finalement pas sponsoriser le visa co-op pour je ne sais quelle raison et qu'ils préfèreraient que je vienne avec un PVT. Si j'ai bien compris, l'entreprise ne sponsorise pas les étudiants étrangers pour venir en stage chez eux, mais seulement si ils ont déjà obtenu un visa valide autre, donc dans mon cas il ne reste que le PVT comme solution. Il m'ont dit qu'ils allaient cependant essayer de faire une exception comme il a eu un gros quiproquo (mauvaise communication entre HR et mon potentiel service).
    Donc comme aujourd'hui je ne sais pas du tout si ce stage va être faisable ou non, et surtout que la deadline arrive à grand pas, je ne sais pas si je dois annuler ma demande co-op pour juste laisser le PVT ou bien si c'est possible de laisser les deux au cas où je recevrais par miracle le PVT que j'attends depuis décembre dernier. Je ne sais pas si c'est possible d'effectuer une demande en même temps mais je pense que non.
    En clair je suis complètement perdue, j'ai une opportunité professionnelle géniale que je vais devoir refuser à cause d'un problème de visa... c'est horriblement frustrant. J'espère que mes propos sont clairs car même pour moi c'est compliqué!

    Merci pour votre aide,

    Solène
    Salut Solène,

    Pour compléter enfin ce que t'ont dit Mat et Larousse, sache également que si tu obtiens un PVT avec ton permis Stage coop, cela t'empêchera, à l'avenir, d'obtenir un nouveau PVT pour le Canada ou un permis Jeunes Professionnels.

    En effet, il n'est pas possible d'obtenir plusieurs PVT pour le Canada. Tu ne peux en obtenir qu'un dans ta vie (rien ne t'empêche d'obtenir un PVT dans un autre pays ensuite...).
    Pour les participants à EIC, il est possible de cumuler dans sa vie :
    - Un Stage coop et un PVT (peu importe l'ordre dans lesquels tu les faits, que ce soit consécutif ou non)
    - Un Stage coop et un permis Jeunes Professionnels (peu importe l'ordre dans lesquels tu les faits).

    N'hésite pas à lire ceci pour en savoir plus : PVT / JP / Stage coop : choisir sa catégorie / Changer de catégorie - pvtistes.net


  5. #5
    Avatar de loremipsum4
    Solène 27 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci à tous pour vos réponses très précises! C'est exactement les infos que je cherchais.
    Donc si je comprends bien, cette grande entreprise n'est même pas foutue de payer un malheureux 230$ pour que tu obtiennes ton permis.
    Si j'ai bien compris, ça n'est pas une histoire d'argent et le stage en lui même est très bien rémunéré. Peut-être qu'ils pensent devoir faire une EIMT, je pense que c'est la seule explication viable. Je vais avoir plus d'informations dans les jours qui viennent.

    En effet, il n'est pas possible d'obtenir plusieurs PVT pour le Canada.
    Effectivement, merci de le préciser à nouveau. Etant à la fin de mes études j'aimerais faire mon stage pour ensuite rester travailler au Canada et voyager. le PVT est la solution idéale pour moi mais malheureusement depuis le début de la saison je n'ai toujours pas reçu d'invitation. Je pense que si l'entreprise me confirme que le stage co-op est impossible, je vais annuler ma demande afin de seulement postuler pour le PVT et probablement faire mon stage en France/Europe. J'ai déjà eu l'opportunité d'étudier moins de 6 mois à Toronto donc je n'avais pas eu de visa à faire, c'était tellement facile!