Bonjour à toutes et à tous,
Ayant décroché plus ou moins récemment le Permis Travail pour un stage à Montréal à l'automne, j'ai un peu avancé sur les démarches (logement, voyage). Mais je me posais une question :
- Pour plus de facilités, et d'un point de vue économique, j'ai choisi d'arriver au Canada quelques jours avant le début du stage (genre je commence le 7 septembre, j'arrive le 5). J'ai tous les papiers qu'il faut (ou je prévois de les faire d'ici-là, c'est-à-dire la preuve de fonds et l'attestation d'assurance). Comment est-ce que ça va se passer à l'arrivée à Montréal ? Si je présente les documents à la douane/immigration canadien, je ne vais pas avoir de complications, parce que le stage ne commence que dans 3-4 jours ? J'aurai à la fois l'autorisation de séjour (l'autorisation qui permet de rester six mois au Canada je crois) et le PT pour le stage qui commencera trois jours après ?
- De la même façon, mon stage se termine le 8 ou 9 novembre, mais je ne repars que le 14 novembre (j'ai déjà le billet retour). Pas de souci non plus ? Entre le 8 et le 14, je n'aurai juste plus le droit de "travailler" ?
- Autrement, ma compagne, qui vient en tant que "touriste" française, n'a pas de démarche particulière à faire en amont ? Une fois là-bas, on lui mettra juste le passeport à jour avec le visa de visiteur (ou je ne sais plus comment il s'appelle) ? Précision, je ne l'ai pas déclaré dans mon PT (comme personne à charge ou conjoint de fait, qui est un statut particulier).
- Enfin, si l'assurance santé couvre l'ensemble du séjour (donc la durée du stage + les quelques jours avant et après), ça ne posera logiquement pas de souci. Sauf légèrement à mon porte-feuilles ^^.
Merci d'avance

. Je sais que ces questions peuvent sembler idiotes, mais on se met facilement à envisager le pire, quand on n'est pas familier avec ce genre de démarches ...
Vincent