1. #1
    Avatar de camjourd
    Camille 27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis étudiante en tourisme et je vais realiser un stage au Québec pendant 6 semaines.

    Ayant de la famille et des amis sur place je me demandais s'il était obligatoire de réaliser un visa touriste pour séjourner chez eux hors période de stage? 🤔

    Ps: Je pars si tout est bon le 19 mai pour un début de stage le 27

    Merci pour vos réponses 😁

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 268
    Likes reçus
    777
    Bonjour Camille,
    Message de camjourd
    Ayant de la famille et des amis sur place je me demandais s'il était obligatoire de réaliser un visa touriste pour séjourner chez eux hors période de stage? 🤔
    Si tu arrives avant la date de début de ton stage avec ta LI en poche je pense qu'à une semaine près ce n'est pas un souci et tu n'as pas besoin de demander d'AVE car tu la reçois avec ta lettre d'introduction (les français sont exemptés de visa tourisme).
    Par contre, tu comptes rester un peu après la fin de ton stage ?
    Si tu n'as pas l'autorisation tu es dans l'illégalité si tu restes après la date inscrite sur ton permis.

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    A noter que, selon le temps que tu restes après ton stage, tu peux tout simplement le dire à l'agent d'immigration à ton arrivée et ils ne font en général pas de difficulté à adapter la date de fin de permis à ta date prévue de départ (tant que tu as l'assurance maladie-hospitalisation-rapatriement avec une durée adéquate bien sûr)

  4. #4
    Avatar de camjourd
    Camille 27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour la réponse ça me rassure pour l'arrivée au Québec ^^

    Je compte rester après mon stage environ 13 jours (J'ai déjà prie mes billets... ^^')
    peut être qu'il y a une démarche simple que je peux faire avant de partir pour éviter tout problème sur place? ^^'

    Par contre je n'ai toujours pas reçu mon permis de travail, je stresse un petit peu.. si le jour de mon arrivé sur le sol Canadien, mon permis de travail n'es toujours pas reçu, est-il possible de séjourner sur le territoire le temps de le recevoir?

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de camjourd
    peut être qu'il y a une démarche simple que je peux faire avant de partir pour éviter tout problème sur place? ^^'
    Aucune, ça ne posera absolument aucun soucis.
    Quand tu vas arriver, avant de te délivrer ton permis l'agent te demandera quand tu repars (s'il ne le fait pas, dis-lui) et il n'y aura vraiment aucune difficulté à ce que ton permis soit valable jusqu'à cette date, vraiment.
    Message de camjourd
    Par contre je n'ai toujours pas reçu mon permis de travail, je stresse un petit peu.. si le jour de mon arrivé sur le sol Canadien, mon permis de travail n'es toujours pas reçu, est-il possible de séjourner sur le territoire le temps de le recevoir?
    Il est plus que déconseillé de partir avant d'avoir reçu ta lettre d'introduction, c'est bien expliqué sur le site de CIC :
    Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre pour le PDE?

  6. #6
    Avatar de camjourd
    Camille 27 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour les infos et les conseils !! ^^

  7. #7
    Avatar de AnnaRose
    28 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    Message de murielj
    Bonjour,

    Aucune, ça ne posera absolument aucun soucis.
    Quand tu vas arriver, avant de te délivrer ton permis l'agent te demandera quand tu repars (s'il ne le fait pas, dis-lui) et il n'y aura vraiment aucune difficulté à ce que ton permis soit valable jusqu'à cette date, vraiment.

    Il est plus que déconseillé de partir avant d'avoir reçu ta lettre d'introduction, c'est bien expliqué sur le site de CIC :
    Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre pour le PDE?
    Bonjour MurielJ,

    Je me permets de rebondir sur ta réponse car je suis actuellement au Canada pour un stage coop qui a été approuvé. Or celui-ci finit le 25 août mais mon vol de retour est prévu pour le 28 ou le 30 août. Sachant que la date d'expiration sur le permis de travail qui m'a été délivré est le 21/03/2020, dois-je tout de même demander un permis visa touriste pour ces quelques jours (du 25 au 30 août), ou bien puis-je considérer que mon permis travail et l'AVE associée qui m'ont été attribués seront toujours valides entre la fin de mon stage et mon retour en France ?
    En te remerciant par avance de ta réponse


  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de AnnaRose
    dois-je tout de même demander un permis visa touriste pour ces quelques jours (du 25 au 30 août)
    Pourquoi aurais-tu besoin de demander une autorisation de séjour pour trois jours fin août alors que tu dis toi-même que
    Message de AnnaRose
    la date d'expiration sur le permis de travail qui m'a été délivré est le 21/03/2020
    Si ton permis expire en mars 2020, ben tu as le droit de rester jusqu'en mars 2020...