1. #1
    Avatar de heloise357
    Héloïse 25 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Dans le cadre de mes études je dois réaliser un stage de 4 à 6 mois à l’étranger. J’ai été accepté dans le laboratoire de recherche d’une université près de Montréal pour réaliser un stage non rémunéré du 19 août au 20 décembre. Cependant lorsque que j’ai rempli le formulaire d’admissibilité et qu’on m’a proposé les 3 bassins : Stage Coop, Jeunes Professionnels et Vacances-Travail, j’ai lancé ma demande dans les 3 bassins proposés puisque je pensais être admissible dans tous. J’ai été acceptée dans Jeunes Professionnels mais j’ai ensuite appris que je n’étais pas dans la bonne catégorie comme mon stage est non rémunéré je devrais être en Stage coop.

    J’ai réalisé les différentes démarches et donné mes empreintes le 15 mai puis fin mai j’ai reçu un mail m’expliquant cette absence de rémunération dans l’offre d’emploi que je devais justifier. J’ai donc écrit une lettre pour expliquer cette situation à laquelle j’ai joint ma convention.

    Ensuite, début juin j’ai reçu un mail me remerciant d’avoir contacté l’IRCC et me demandant de confirmer le retrait de mon application. Je n’ai pas compris ce mail, je ne leur ai pas demandé cela et je leur ai répondu afin de leur demander des explications mais je n’ai toujours pas reçu de réponse et j’ai retenté de répondre au mail hier. De plus, j’ai rempli le formulaire web disponible pour avoir des réponses à mes questions il y a 2 semaines mais je n’ai pas non plus reçu de réponses.

    Sur le site, il est toujours écrit que mon dossier est en cours de traitement.

    Je ne sais pas si je dois continuer à attendre en espérant que mon visa soit accepté ou s’il vaut mieux que j’annule ma demande dès maintenant pour la recommencer dans la bonne catégorie ?

    Je sais qu’en recommençant ma demande je devrais repayer les frais mais je voudrais savoir si l’université devra elle aussi repayer les frais liés à l’offre d’emploi car j’ai peur qu’ils ne souhaitent pas repayer et que je perde en plus mon stage à cause de cela ?

    Merci d’avance pour votre aide 😉

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 268
    Likes reçus
    777
    Bonjour Heloïse,
    Message de heloise357
    Je ne sais pas si je dois continuer à attendre en espérant que mon visa soit accepté ou s’il vaut mieux que j’annule ma demande dès maintenant pour la recommencer dans la bonne catégorie ?
    Tu vas recevoir une lettre de refus pour le JP car tu ne corresponds pas aux critères d'admissibilité étant donné que ton stage n'est pas rémunéré.
    Je t'invite à regarder ce lien par rapport au remboursement des frais : Expérience internationale Canada : Présenter une demande - Canada.ca

    Il faut que tu t'inscrives dans le bassin pour le permis Stage Coop, tu peux regarder ce lien pour mieux comprendre la différence entre les différents permis : PVT / JP / Stage coop : choisir sa catégorie / Changer de catégorie - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de heloise357
    Héloïse 25 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse Pauline !

    Tu vas recevoir une lettre de refus pour le JP car tu ne corresponds pas aux critères d'admissibilité étant donné que ton stage n'est pas rémunéré.
    Pense-tu qu'il faut que je continue à attendre cette lettre de refus parce que ça va faire 7 semaines que j'attends cette réponse tout en sachant qu'elle va être négative ...
    Est ce que je ne devrais pas directement demander l'annulation de ma demande pour la recommencer dans le bon bassin plus rapidement et donc avoir mon visa plus vite ?