1. #1

    Messages
    98
    Likes reçus
    48
    Bonjour à toutes et à tous,

    j'ai obtenu aujourd'hui mon permis de travail aujourd'hui pour mon stage de fin d'études que je fais à Montreal du 21 Mars au 31 Aout.
    Sur la lettre d'introduction que j'ai reçu aujourd'hui, il y a indiqué que la fin du permis est le 30 Septembre 2011. Ma première question débouche donc :
    Pourrai-je après mon stage, rester sur Montreal ou ailleurs pour y travailler ? Durant le mois de Septembre donc ?
    Ou alors pendant cette période, faire du touriste au Canada sans problème ? Si je venais à choisir cette option.
    Ensuite, je m'aperçois que sur ma lettre d'introduction, il n'y a aucune date de début de permis. Cela veut dire que je peux arriver quand je veux ?
    J'aimerai arriver genre la première semaine de Mars. Cela me permettrait de trouver un logement et de m'intégrer un peu à la ville, et aux habitants. Est-ce possible ?

    Ensuite, le dernier point que j'aimerai aborder est la banque.
    Je vais devoir ouvrir un compte bancaire au Canada pour la durée de mon séjour, afin de recevoir mon salaire durant mon stage. Qu'est ce que vous me conseillez ?
    J'imagine qu'il est préférable d'arriver avec de la monnaie là bas pour les premiers jours notamment.

    Voilà pour mes questions, merci d'avance pour vos réponses !
    Bonne fin de journée.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Salut Marc,

    Tu peux arriver avant sans problème. La question qu'il faut se poser c'est avec quel statut ?
    Je pense que les agents à l'immigration auront dans leur base de données toutes les informations sur ton stage et donc la date de début... Dans ce cas, tu devras rentrer en tant que touriste puis faire le tour du poteau le 21 mars.

    Dans ce cas, tu ne pourras pas ouvrir de compte en banque, de ligne de téléphone etc.
    Personnellement, je te conseillerai d'attendre le début de ton stage pour venir au Canada parce que sinon tu risques de dépenser pas mal d'argent et de temps.

  3. #3

    Messages
    98
    Likes reçus
    48
    Sauf que mon stage commence le 21 Mars, je ne vais pas m'amuser à me rendre au Canada le jour même !
    Je n'aurai donc pas de logement, ni fais les autres démarches pour commencer le stage dans de bonnes conditions, je trouve ça bête !

    Donc, je comprends pas, en quoi je ne pourrai pas ouvrir de compte en banque, téléphone, etc juste avant mon stage ?
    Pourquoi je perdrai de l'argent et mon temps ?
    Merci d'avance pour les réponses.
    Pour moi, ça serait logique qu'on puisse arriver pour chercher un logement, etc etc avant le début du taff !

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Marcolopo
    Sauf que mon stage commence le 21 Mars, je ne vais pas m'amuser à me rendre au Canada le jour même !
    Je n'aurai donc pas de logement, ni fais les autres démarches pour commencer le stage dans de bonnes conditions, je trouve ça bête !

    Donc, je comprends pas, en quoi je ne pourrai pas ouvrir de compte en banque, téléphone, etc juste avant mon stage ?
    Pourquoi je perdrai de l'argent et mon temps ?
    Merci d'avance pour les réponses.
    Pour moi, ça serait logique qu'on puisse arriver pour chercher un logement, etc etc avant le début du taff !
    Si tu rentres au Canada en tant que touriste, il y a beaucoup de portes qui vont se fermer dont : les banques, les abonnements etc. car ils demandent des documents que tu ne peux avoir en tant que touriste.

    Je pense que si tu arrives une ou deux semaines avant ton stage ça ne posera aucun problème
    Encore une fois, je ne fais que des suppositions je ne travaille pas pour l'immigration du Canada.

    Mon emploi/stage débute bientôt mais ma demande est toujours en cours à l’Ambassade. Puis-je partir avant d’avoir obtenu ma lettre d’introduction ?
    Si votre contrat d’emploi/stage débute dans moins d’une semaine, veuillez envoyer une alerte à l’Unité Mobilité des Jeunes en remplissant le formulaire prévu à cet effet en cliquant ici. Il sera peut-être nécessaire de repousser la date de début de votre emploi/stage si le délai est trop court pour l’analyse du dossier.
    Veuillez noter que si vous partez au Canada avant de recevoir votre lettre d’introduction pour le permis de travail, c'est l'agent d’Immigration au port d'entrée qui décidera si vous êtes admis(e) en tant que visiteur (touriste). L'agent devra être satisfait(e) que vous allez respecter les conditions d'un séjour temporaire et que vous n'allez pas travailler sans autorisation. Si vous êtes au Canada au moment où vous recevez la lettre d’introduction par courriel, vous devrez quitter le pays avec cette lettre et la présenter aux agents d’Immigration au port d’entrée, à votre retour sur le sol canadien, afin d’obtenir votre permis de travail temporaire.
    https://pvtistes.net/forum/quest-ce-...ambassade.html

  5. #5

    Messages
    98
    Likes reçus
    48
    Mais du coup, si j'arrive environ 2 semaines avant, ils devraient faire commencer mon permis de travail à ce moment là, non ?
    Et donc, avoir accès à ces services !
    Ca serait logique!

  6. #6

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Apparemment, tu as bien un laps de temps avant le début de ton stage, et ils te donneront ton permis de stage le jour de ton arrivée à l'aéroport, et tu peux même négocier un peu la date de fin du permis paraît-il. Vas voir les réponses sur la discussion que j'avais ouverte (quelques discussions plus bas que la tienne) "Délais avant / après stage pour entrer / sortir du territoire".