Je ne vais pas te mentir, ce n'est pas facile tous les jours... J'étais stagiaire non-rémunérée l'année dernière à Montréal et j'avais décidé d'en profiter à fond sans être trop prêt de mes sous (mes économies, je n'avais pas contracté de prêt), mais sans pour autant jeter l'argent par les fenêtres.
Je pense que l'on s'en est tout de même bien sortis (nous étions deux, et mon conjoint ne pouvait pas travailler puisqu'il était là en touriste). Une fois que les loyers étaient payés d'avance (ce qui nous a pas mal aidés), on pouvait plus facilement gérer notre argent.
Il n'y a pas de mystère, quand on est habitués à avoir un petit budget en France (ce qui est notre cas), les mêmes problématiques à Montréal se posent, et les mêmes tuyaux s'appliquent !

-Si tu es seule, l'idéal est pour toi de trouver une coloc' ou une sous loc', généralement bien moins chers et aucun ameublement à acheter, et généralement tout est inclus (internet, eau chaude, élec'). Evite aussi le Plateau, ton porte-monnaie te remerciera.
-Nous n'avions jamais pris de carte de transport en commun pour alléger la note et nous marchions beaucoup (si tu es loin de tout, songe à acquérir un vélo).
-Pour les fruits et légumes, et la nourriture en général, nous évitions les supermarchés (que je trouve chers) pour profiter des offres spéciales dans les fruiteries ou aux marchés. Bien-sûr, moins tu achètes de produits raffinés, moins ta note d'épicerie te revient cher.
-Toujours faire ses comptes et savoir projeter ses prévisions de dépenses
-Ne gagnant aucun argent sur place, nous avions pris le parti de ne pas ouvrir de compte québécois. Nous retirions donc une certaine somme toutes les semaines (dans une agence Scotia avec notre carte BNP donc pas de frais).
Pour info, je pense que l'on dépensait environ 500 dollars par mois à deux pour les frais courants. (bouffe et une ou deux sorties par mois) Et je précise encore une fois qu'on ne bouffait pas n'importe quoi et qu'on se faisait quand-même plaisir avec des produits non nécessaires à la survie de la majorité des gens (Ben and Jerry's, si tu m'entends) mais à la mienne si
Notre budget était également en euro et quand le dollar can était faible, c'est sûr que c'était beaucoup plus facile que lorsqu'il a subitement augmenté au cours de l'été 2010... (ou plutôt, l'euro s'est effondré, mais le résultat est le même). Donc si tu as la chance d'avoir une grosse différence dollars/euros, cela pourra te donner un gros coup de main aussi
Quelques discussions pourront t'aider une fois sur place :
https://pvtistes.net/forum/le-guide-...-montreal.html
https://pvtistes.net/forum/montreal/...-fringues.html
Tu pars combien de temps ?