1. #1
    Avatar de felicia2611
    félicia 36 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Salut à toutes et à tous!!

    J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de discussion sur la gestion de l'argent des stagiaires non rémunérés lors de leur séjour au Canada et ce sujet m'intéresse particulièrement car je viens d'arriver à Montréal.

    Je m'explique : il y a bien un sujet sur le budget mensuel des pvtistes mais je pense que la situation d'une ou d'un stagiaire non rémunéréE n'est pas la même.

    En effet, pour un pvtiste il y aura la possibilité de travailler sur place et d'avoir un petit revenu si besoin est.

    Les stagiaires non rémunérés partent avec une certaine somme et doivent la gérer tout au long de leur séjour, alors que se bousculent mille et une question dans leur tête.

    C'est ce que je vis actuellement. Je suis partie avec un prêt étudiant et je vais bénéficier, mais pas tout de suite d'une bourse d'aide à la mobilité.

    Si je met ces 2 budgets ensemble ça me fait 7200 euros et des brouettes pour financer ma vie à Montréal.

    Or, je me demande comment on gère correctement une telle somme, sachant que je suis partie sans avoir réellement bien préparé mon voyage, du coup je me retrouve à me demander seulement maintenant si je ne vais pas faire un virement de mon compte français vers mon compte québécois.

    Donc : à vos témoignages sur vos déboires ou succès concernant la gestion de votre argent tout au long de votre séjour!!

    A vous lire,


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je ne vais pas te mentir, ce n'est pas facile tous les jours... J'étais stagiaire non-rémunérée l'année dernière à Montréal et j'avais décidé d'en profiter à fond sans être trop prêt de mes sous (mes économies, je n'avais pas contracté de prêt), mais sans pour autant jeter l'argent par les fenêtres.
    Je pense que l'on s'en est tout de même bien sortis (nous étions deux, et mon conjoint ne pouvait pas travailler puisqu'il était là en touriste). Une fois que les loyers étaient payés d'avance (ce qui nous a pas mal aidés), on pouvait plus facilement gérer notre argent.
    Il n'y a pas de mystère, quand on est habitués à avoir un petit budget en France (ce qui est notre cas), les mêmes problématiques à Montréal se posent, et les mêmes tuyaux s'appliquent !
    -Si tu es seule, l'idéal est pour toi de trouver une coloc' ou une sous loc', généralement bien moins chers et aucun ameublement à acheter, et généralement tout est inclus (internet, eau chaude, élec'). Evite aussi le Plateau, ton porte-monnaie te remerciera.
    -Nous n'avions jamais pris de carte de transport en commun pour alléger la note et nous marchions beaucoup (si tu es loin de tout, songe à acquérir un vélo).
    -Pour les fruits et légumes, et la nourriture en général, nous évitions les supermarchés (que je trouve chers) pour profiter des offres spéciales dans les fruiteries ou aux marchés. Bien-sûr, moins tu achètes de produits raffinés, moins ta note d'épicerie te revient cher.
    -Toujours faire ses comptes et savoir projeter ses prévisions de dépenses
    -Ne gagnant aucun argent sur place, nous avions pris le parti de ne pas ouvrir de compte québécois. Nous retirions donc une certaine somme toutes les semaines (dans une agence Scotia avec notre carte BNP donc pas de frais).

    Pour info, je pense que l'on dépensait environ 500 dollars par mois à deux pour les frais courants. (bouffe et une ou deux sorties par mois) Et je précise encore une fois qu'on ne bouffait pas n'importe quoi et qu'on se faisait quand-même plaisir avec des produits non nécessaires à la survie de la majorité des gens (Ben and Jerry's, si tu m'entends) mais à la mienne si

    Notre budget était également en euro et quand le dollar can était faible, c'est sûr que c'était beaucoup plus facile que lorsqu'il a subitement augmenté au cours de l'été 2010... (ou plutôt, l'euro s'est effondré, mais le résultat est le même). Donc si tu as la chance d'avoir une grosse différence dollars/euros, cela pourra te donner un gros coup de main aussi


    Quelques discussions pourront t'aider une fois sur place :
    https://pvtistes.net/forum/le-guide-...-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/montreal/...-fringues.html


    Tu pars combien de temps ?
    Dernière modification par isa ; 15/06/11 à 14:54.

  3. #3
    Avatar de felicia2611
    félicia 36 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup pour ton témoignage, car dans ma tête c'est un peu brouillon en ce moment. Je suis là pour 7 mois, je reviens à la fin du mois de décembre.

    Effectivement je pensais également ne pas prendre une carte de transports car cela revient cher, et j'ai trouvé un logement à 2 stations de mon stage, tout près du métro (à 2 min) et à 2 min à pied de tout un tas de commerces. Je vais voir aujourd'hui si ça se fait bien à pieds sinon je vais prendre un bixi (78$ l'année).

    Je ne pense pas être sur le Plateau mais plutôt à Rosemeont. Mon métro c'est Beaubien. Par contre niveau loyer je n'ai pas du tout assuré car il est assez cher et je vais payer l'électricité, et je vais devoir juste acheter un matelas/clic-clac selon ce que je trouve. Mais j'ai visité tellement de trucs nuls que franchement quand j'ai visité cet appart je me suis vue y vivre tout de suite. Et en plus j'ai déjà versé 200$ au proprio pour bloquer cet appart où j'emménage le 1er juillet.

    C'est pour cette raison que la question du budget m'angoisse. J'ai ouvert un compte québécois car je suis à la Banque populaire et je trouve que les retraits coûtent chers. Mais j'ai également un autre compte à la société générale et je me demande si je ne peux pas souscrire un contrat jazz international pour payer moins et donc faire le virement entre mes 2 comptes français.

    Quand je fais tous mes calculs j'ai l'impression de pouvoir bien vivre, quand je tiens compte de la bourse de stage, mais en même temps il y a tellement de frais d'installation. Là j'ai trouvé un logement pour 15 jours moins chers que l'auberge de jeunesse avant d'aller le 1er juillet dans mon logement. Et tout ça occasionne beaucoup de dépenses....Aïe

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de félicia
    Merci beaucoup pour ton témoignage, car dans ma tête c'est un peu brouillon en ce moment. Je suis là pour 7 mois, je reviens à la fin du mois de décembre.
    Tout dépend du prix de ton loyer, mais je pense que 7000 euros (avec un peu de chance, environ 9000 dollars), c'est largement suffisant.

    Message de félicia
    Effectivement je pensais également ne pas prendre une carte de transports car cela revient cher, et j'ai trouvé un logement à 2 stations de mon stage, tout près du métro (à 2 min) et à 2 min à pied de tout un tas de commerces. Je vais voir aujourd'hui si ça se fait bien à pieds sinon je vais prendre un bixi (78$ l'année).
    Alors tant mieux, tu économises comme ça 70$ ! En plus, Beaubien ce n'est pas si loin de tout, on était à Jean Talon et on descendait quand même au centre-ville à pieds C'est sûr qu'en hiver c'est moins évident, mais si tu pars en décembre ça ira !

    Message de félicia
    Je ne pense pas être sur le Plateau mais plutôt à Rosemeont. Mon métro c'est Beaubien. Par contre niveau loyer je n'ai pas du tout assuré car il est assez cher et je vais payer l'électricité, et je vais devoir juste acheter un matelas/clic-clac selon ce que je trouve. Mais j'ai visité tellement de trucs nuls que franchement quand j'ai visité cet appart je me suis vue y vivre tout de suite. Et en plus j'ai déjà versé 200$ au proprio pour bloquer cet appart où j'emménage le 1er juillet.
    Pour trouver quelques meubles pas cher :
    https://pvtistes.net/forum/montreal/....html?langid=1
    https://pvtistes.net/forum/montreal/...i-du-mois.html
    Et les petites annonces des pvtistes !

    Tu as déjà signé un bail ? Si oui, pour combien de temps ? Si ton loyer est vraiment cher et en fonction de tes engagements, après quelques semaines tu peux peut-être éventuellement chercher quelque chose de moins coûteux. A voir en fonction de ta situation
    Message de félicia
    C'est pour cette raison que la question du budget m'angoisse. J'ai ouvert un compte québécois car je suis à la Banque populaire et je trouve que les retraits coûtent chers. Mais j'ai également un autre compte à la société générale et je me demande si je ne peux pas souscrire un contrat jazz international pour payer moins et donc faire le virement entre mes 2 comptes français.
    Etant donné qu'on n'a pas eu accès aux banques montréalaises, je ne peux pas te dire qu'est ce qui sera le plus avantageux pour toi. Sans avoir étudié ça en profondeur, je ne suis quand-même pas sûre que ce soit nécessaire d'ouvrir un compte québécois, surtout si tu peux profiter des avantages de partenariat pour le retrait. A toi d'étudier tout ça et de voir !
    Message de félicia
    Quand je fais tous mes calculs j'ai l'impression de pouvoir bien vivre, quand je tiens compte de la bourse de stage, mais en même temps il y a tellement de frais d'installation. Là j'ai trouvé un logement pour 15 jours moins chers que l'auberge de jeunesse avant d'aller le 1er juillet dans mon logement. Et tout ça occasionne beaucoup de dépenses....Aïe
    Une fois que tu seras vraiment installée (car ce n'est pas encore le cas), tu pourras considérablement réduire tes dépenses en ayant un petit train-train. Est ce que tu as déjà entamé beaucoup tes économies ? Il faut que tu sois plus spécifique : quelles sont actuellement tes plus grosses dépenses ? est-ce que tu penses que certains frais sont superflus...?

  5. #5
    Avatar de felicia2611
    félicia 36 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Message de isa
    Tout dépend du prix de ton loyer, mais je pense que 7000 euros (avec un peu de chance, environ 9000 dollars), c'est largement suffisant.

    Alors tant mieux, tu économises comme ça 70$ ! En plus, Beaubien ce n'est pas si loin de tout, on était à Jean Talon et on descendait quand même au centre-ville à pieds C'est sûr qu'en hiver c'est moins évident, mais si tu pars en décembre ça ira !


    Pour trouver quelques meubles pas cher :
    https://pvtistes.net/forum/montreal/....html?langid=1
    https://pvtistes.net/forum/montreal/...i-du-mois.html
    Et les petites annonces des pvtistes !

    Tu as déjà signé un bail ? Si oui, pour combien de temps ? Si ton loyer est vraiment cher et en fonction de tes engagements, après quelques semaines tu peux peut-être éventuellement chercher quelque chose de moins coûteux. A voir en fonction de ta situation

    Etant donné qu'on n'a pas eu accès aux banques montréalaises, je ne peux pas te dire qu'est ce qui sera le plus avantageux pour toi. Sans avoir étudié ça en profondeur, je ne suis quand-même pas sûre que ce soit nécessaire d'ouvrir un compte québécois, surtout si tu peux profiter des avantages de partenariat pour le retrait. A toi d'étudier tout ça et de voir !

    Une fois que tu seras vraiment installée (car ce n'est pas encore le cas), tu pourras considérablement réduire tes dépenses en ayant un petit train-train. Est ce que tu as déjà entamé beaucoup tes économies ? Il faut que tu sois plus spécifique : quelles sont actuellement tes plus grosses dépenses ? est-ce que tu penses que certains frais sont superflus...?
    Oui j'ai déjà signé mon bail. J'ai entamé mes économies pour des choses essentielles : payer l'auberge de jeunesse, payer cette location pour 15 jours en attendant d'entrer dans mon nouvel appart (moins cher que l'auberge), acheter un petit téléphone (public mobile à 22$).
    Les seuls gaspillages que je regrette c'est au niveau transports pour le métro, j'ai acheté plusieurs passages inutiles, mais j'arrivais pas bien à évaluer les distances et au niveau de la banque, ça me coûte très cher, car je n'ai toujours pas décidé de ce que je vais faire, donc je retire au guichet de l'argent.

    Ce matin j'ai fait tous mes calculs et avec la bourse de stage je devrais pouvoir vivre avec 1100 $ de revenus mensuels avec 700 dollars de dépenses incompressibles. Et je me garde 1200 euros sur ma bourse de stage pour voyager, sauf que cet argent ne me sera pas versé tout de suite avec les délais administratifs, pour le versement. En gros c'est 400 euros/mois.

    Mais si je veux fonctionner avec cette somme il faut vraiment que j'adopte une gestion rigoureuse inédite pour moi.

    C'est pour cette raison que j'étais curieuse de savoir comment d'autres s'en sont sortis ou pas. Merci pour tes bons conseils, j'irai voir à ces adresses pour m'acheter un clic-clac ou un matelas pour commencer. Le reste peut attendre je verrais au fur et à mesure.

    Merci beaucoup, ça me fait du bien de poser les choses comme ça par écrit en échangeant car pour le moment je suis assez isolée avec toutes ces questions et j'ai peur de finir sdf à Montréal!!

  6. #6
    Avatar de Benjjj
    benjamin 37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Avec 7000 euros en poche (futur) tu ne risque pas de tomber sdf de suite.

    Je suis actuellement dans la meme situation que toi, je suis arrivée fin avril et j'ai débuté mon stage début mai pour une période de 6 a 7 mois.
    J'avais prevu que si je dépensais 700 dollars par mois je pourrais vivre. Depuis que je suis arrivé, avec l'auberge les transports, l'achat d'un vélo et autre, j'ai dépensais 1300 le premier mois, ce mois ci, je commence a réguler un peu, et je pense que vivre avec 1000 dollars par mois est réalisable et cela permet de sortir de temps en temps (car il faut bien essayer de rencontrer du monde).

    Je ne peux pas trop te conseiller pour le moment, mais voila mes premières impressions depuis que je suis arrivé.

    Bon courage et au plaisir de te rencontrer;

  7. #7
    Avatar de felicia2611
    félicia 36 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Message de Benjjj
    Avec 7000 euros en poche (futur) tu ne risque pas de tomber sdf de suite.

    Je suis actuellement dans la meme situation que toi, je suis arrivée fin avril et j'ai débuté mon stage début mai pour une période de 6 a 7 mois.
    J'avais prevu que si je dépensais 700 dollars par mois je pourrais vivre. Depuis que je suis arrivé, avec l'auberge les transports, l'achat d'un vélo et autre, j'ai dépensais 1300 le premier mois, ce mois ci, je commence a réguler un peu, et je pense que vivre avec 1000 dollars par mois est réalisable et cela permet de sortir de temps en temps (car il faut bien essayer de rencontrer du monde).

    Je ne peux pas trop te conseiller pour le moment, mais voila mes premières impressions depuis que je suis arrivé.

    Bon courage et au plaisir de te rencontrer;
    Oui le coût d'installation est assez important, en effet. Surtout que j'ai dû prendre une location (moins cher que l'auberge quand même) en attendant d’emménager. J'ai beaucoup réfléchi et calculé et je pense m'en sortir convenablement, mais quand j'ai signé mon bail :
    grosse angoisse. Là je pense qu'avec une bonne gestion ça va aller, je vais pouvoir voyager et m'alimenter.
    Je serais ravie de te rencontrer pour en parler de vive voix,
    Merci en tout cas pour ta réponse.

  8. #8
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Salut félicia,

    Tout d'abord, saches que 7200 euros c'est une sacré somme!
    Comme le dit Benjamin, tu ne risques pas de te retrouver SDF de sitôt, et je pense que beaucoup de personnes qui partent au Canada n'ont pas cette somme avec eux.
    Certes, la plupart d'entre eux peuvent travailler sur place pour compenser (heureusement d'ailleurs!)

    1000 dollars / mois à Montréal me semble un bon chiffre, voire un chiffre un peu large.
    Je dirai qu'en faisant attention, tu peux arriver sans trop de soucis vers 700-800 dollars.

    Du coup, par rapport à tes 7 mois, tu te rends compte que tes (environ) 9700 dollars au cours actuel, c'est jouable!

    Si tu comptes voyager, ce qui est probable et totalement justifié, une solution peut etre de te préparer un voyage assez vite, pour prévoir sa durée, la (ou les) destinations, les dates et donc le budget de ce voyage. Tu trouveras assez d'infos sur le forum pour budgétiser.

    A partir de la, tu pourras mettre cette somme de coté. Si jamais tu es en galère, tu pourras l'utiliser pour te dépanner, et si tu l'as toujours au moment du voyage, tant mieux

    Saches aussi qu'il existe vraiment des moyens très peu onéreux pour voyager, pour un peu que tu aimes un peu mettre la main à la pâte et rencontrer du monde (couchsurfing, pouce, covoiturage, wwoofing, etc etc)

    Ta gestion de budget m'interesse aussi personnellement car il y a des chances que je me retrouve dans la meme situation que toi bientot, en revanche, avec beaucoup moins de budget ...

    @+


  9. #9

    Messages
    52
    Likes reçus
    3
    Bonjour, anciens PVTiste ou stagiaire au Canada pouvez vous me dire le budget approximatif qu il faut prévoir pour 6 mois de stage mais également pour 12 mois en PVT?
    Si vous pouvez être assez explicite de vos expériences ça serait génial, faites ressortir le Molière qui est en vous.

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585

  11. #11

    Messages
    52
    Likes reçus
    3
    Merci j ai chercher mais pour moi c été pas exactement le même articles donc voila la cause de création de mon article mais je savais que mon ange veiller sur moi pour déplacer mon topic si il été mal classé thank you for working my angel