1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    j'ai pour projet de partir faire un stage l'année universitaire prochaine à Toronto. La structure ainsi que mon université sont d'accord pour soutenir mon projet. Le seul problème est que mon université ne pourra me fournir la convention de stage qu'à partir de la rentré prochaine du fait que je peux m'incrire à l'université pour l'année prochaine qu'à partir de cet été. L'université étant fermée à ce moment, la convention ne pourra donc que se faire à la rentré...
    Mon problème est le suivant : j'observe avec beaucoup de stress actuellement que les places restantes pour les permis EIC stages baissent à vitesse grand "V" (plus d'une centaine en quelques jours).
    Que faire alors si arrivé en septembre le quota de places pour ce permis est atteint ? Ai-je d'autres options que ce permis EIC ?
    Je vis de me rendre compte aussi qu'il était possible de faire une demande de permis sans convention mais avec une offre de stage envoyée par la structure d'accueil. Je pose alors la question : quelle différence y a-t-il entre fournir une convention ou une offre de stage au services de l'ambassade de Canada ? Est-ce que l'un prime sur l'autre ?
    La structure qui m’accueille voulant en faire le moins possible, auriez-vous des exemples d'offre de stage que je puisse présenter à cette dernière, ou du moins un canevas, afin que je lui mâche le travaille ?

    Enfin j'ai une seconde question. Mon stage devrait s'effectuer de novembre à avril, mais je compte me rendre à Toronto début octobre pour profiter un peu de la ville. Est-ce possible ? Comment faire pour obtenir le visa alors que je serai déjà sur le territoire ?


    Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Je te laisse l'exemple de la lettre que j'avais eu pour mon stage. J'ai enlever pas mal d'information personnelle mais ça te donneras une idée.

    Date

    To whom it may concern,

    I am writing to express my wish to accept

    Your name

    in my Laboratory name from the Date as an internship student.
    Project description.
    We will have all resources (equipment, expendables and space) in our research unit, to provide her with a vibrant
    and stimulating research environment.
    As usual, we provide to summer students a salary (Can $XXX /month) that is sufficient to cover basic living expenses. This sum will be paid from research grants. Please do not hesitate to contact me (preferentially by e-mail: XXXX), in case that there are remaining questions.

    Yours Sincerely,

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup Nan. J'ai juste une autre question, crois-tu que faire une demande de permis avec une offre de stage est plus risquée que d'en faire une avec une convention ?

    Parallèlement à cette question, y a-t-il des gens ici qui ont déjà du faire face à un refus de permis de stage, et si oui, pour quelles raisons ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Hello pour le choix entre l'offre de stage et la convention, je pense que cela n'a pas d'importance s'ils permettent l'un ou l'autre c'est qu'ils acceptent l'un ou l'autre.

    Pour ce qui est des refus de permis de stage je crois ne jamais en avoir vu, pas comme les JP ou ils sont plus restrictif.
    Bonne démarche.

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    j'observe chaque jours la baisse du nombre de places restantes pour les permis de stage 2012. Et ça n'arrête pas ! Mon stage débutant en novembre 2012, je suis obligé d’être inscrite à l'université pour l'année 2012/13, or mon inscription pour l'année prochaine ne pourra se faire avant le 16 juillet...
    Dans cette mesure, est-ce que quelqu'un sait si les années précédentes il restait encore des places pour faire des demande de permis ? Ou du moins les tendances..

    Merci d'avance !!

  6. #6
    Avatar de RSS
    RSS
    RSS est déconnecté
    34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Quelqu'un pour raviver le sujet ? Comment faire un stage au Canada hors EIC ? Merci !

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de RSS
    Quelqu'un pour raviver le sujet ? Comment faire un stage au Canada hors EIC ? Merci !
    il n'y a pas d'autre moyen ... désolée ... tu dois avoir un permis "stage"
    l'EIC en propose : il reste encore des places pour 2013.
    voir aussi l'OFQJ.

  8. #8
    Avatar de RSS
    RSS
    RSS est déconnecté
    34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Ne puis-je pas effectuer mon stage avec un permis de travail ouvert ?
    J'ai appelé le nouveau centre CRDV à Paris qui m'ont dit que oui mais l'agent n'avait pas l'air très sûr de lui.
    Qui a des témoignages concernant une situation similaire, ou des conseils à me donner ? Merci !

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    avec un PVT oui.
    Mais il faudra attendre 2014.

  10. #10
    Avatar de RSS
    RSS
    RSS est déconnecté
    34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Je ne souhaite pas du tout partir en PVT mais faire un stage de 2 mois avec un permis de travail ouvert. J'ai donc à présenter une demande de permis de travail, je cherche des témoignages de gens ayant procédé ainsi. Merci.

  11. #11
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    Concrètement, oui tu peux faire un stage avec un permis ouvert... Le problème, c'est que les possibilités de permis de travail ouverts sont rares et avec des conditions bien spécifiques (PVT, permis pour conjoint de fait, permis post-diplôme, certains cas avec demande de RP en cours...) S'il suffisait de faire une demande de permis de travail ouvert pour en obtenir un, ça se saurait... Et cela aurait arrangé bien du monde sur le forum! Tu peux toujours faire une simulation sur ce lien, pour voir si tu serais admissible à un permis de travail ouvert (mais j'ai de gros doutes ) : Venir au Canada

    Dans ton cas, si le but est de partir et de trouver par la suite le stage sur place, alors la (seule ) solution, c'est celle que te propose Viviane : faire une demande de PVT pour 2014. Ce serait cependant dommage de ne l'utiliser que pour 2 mois, tu pourrais le regretter si tu souhaites faire un "vrai" PVT par la suite.

    La solution logique serait de chercher un employeur depuis la France et de faire les démarches pour le permis Stage de l'EIC.

  12. #12
    Avatar de RSS
    RSS
    RSS est déconnecté
    34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse ! Oui j'ai déjà un employeur pour le stage ! j'ai son offre de stage et son contrat,
    et ton lien me dit que je suis éligible au permis ouvert ! (sans doute parce que ma mère est résidente permanente au Canada ??)
    Donc ça devrait aller ? Merci de ta considération en tout cas !

  13. #13
    Avatar de ALay
    Anne 34 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    51
    Je dois avouer que je suis assez sceptique (mais c'est une hyper bonne nouvelle pour toi si tu peux obtenir un permis ouvert!!! ) tu as quoi comme résultat à la simulation? Parce qu'en testant moi-même (j'ai inventé en essayant de reproduire ton cas : avec résidents permanents dans la famille, contrat de moins de 6 mois déjà obtenu), j'obtiens au choix :

    Travailleurs étrangers temporaires (visa de visiteur non requis)
    Vous pourriez être admissible pour venir au Canada à titre de travailleur étranger temporaire.

    Expérience internationale Canada
    Vous pourriez être admissible pour venir au Canada dans le cadre de l'initiative Expérience international Canada.
    Le deuxième correspond à un permis Stage de l'EIC. Le premier correspond à un permis de travail fermé (donc lié à ton employeur) et non ouvert.

    Dans tous les cas, je ne comprends pas trop pourquoi tu tiens à avoir un permis ouvert? Si tu veux éviter de demander un permis de l'EIC, tu peux effectivement demander le permis pour travailleurs temporaires étrangers. Le plus simple, c'est de cliquer sur "Continuer" après la simulation... Le site CIC te permet alors de créer une liste de contrôle (valable 3 mois) pour faire ta demande en ligne (plus simple et impossible d'oublier des documents!)
    Dernière modification par ALay ; 06/06/13 à 15:58.

  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    en effet, si tu as tous les documents (contrat de stage etc) pourquoi ne fais-tu pas une demande par l'EIC ? il reste des places, profites-en

  15. #15
    Avatar de juju87
    Julien 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Je me permet de rebondir sur la discussion, étant justement dans une situation quasi-similaire.
    Je vais effectuer un stage non-rémunéré à Montréal en amont de ma formation. Les visas EIC m'étant tous passé sous le nez, j'ai ainsi commencé par élaborer une demande de permis de travail temporaire, en réunissant tous les documents nécessaires ( l'AMT et l'offre d'emploi également, que mon employeur a eu l'immense gratitude de me faire parvenir alors que j'avais postulé à l'initiative dans leur établissement ).

    Je l'ai déposé la semaine dernière au CRDV de Paris et j'ai reçu ma lettre d'introduction pas plus tard que mercredi ! Cela me paraît donc possible d'effectuer un stage là-bas outre les visas EIC

    Mon seul souci: sachant qu'une visite médicale est obligatoire pour travailler au Canada dans le milieu de la santé ou auprès d'enfants, ils ne m'ont nullement réclamé cette VM, alors que je vais justement travailler dans une clinique accueillant des enfants TED/TSA. Cela était pourtant parfaitement préciser dans mon dossier, notamment à travers ma convention de stage ou encore l'offre d'emploi !

    Du coup je me tâte, devrai-je effectuer ma VM au Québec ? Et est-ce que je ne risque pas d'avoir de soucis auprès des douanes à l'aéroport ne l'ayant pas passé ?
    De plus, je ne peux pas la faire de façon autonome, même auprès des médecins désignés, car selon eux je dois impérativement attendre les instructions de l'ambassade ... Et je dois partir pour fin septembre !

    Voilà voilou, si qqlqun aurait la bonté de m'éclairer

  16. #16
    Avatar de cindyP
    cindy 33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'aurais aimez avoir un renseignement, je vais faire un stage à Toronto de 3 mois à partir de mai, je voudrais savoir quel est la différence entre un permis de travail temporaire qui permet également de faire un stage et et le permis stage coop international? Pour moi étant étudiante à l'université de montréal dans le cadre d'un échange quel démarche me conseillez-vous? merci de vos infos

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de cindyP
    Bonjour,

    J'aurais aimez avoir un renseignement, je vais faire un stage à Toronto de 3 mois à partir de mai, je voudrais savoir quel est la différence entre un permis de travail temporaire qui permet également de faire un stage et et le permis stage coop international? Pour moi étant étudiante à l'université de montréal dans le cadre d'un échange quel démarche me conseillez-vous? merci de vos infos
    Es-tu sûre que tu puisses faire effectivement un stage (peut-être non rémunéré donc) avec un permis de travail ? Cela m'étonne un peu (le Stage EIC est justement là pour ça)
    Si tu es étudiante, tu dois savoir que dans les deux cas : le fait d'obtenir un permis de travail (classique ou un stage coop international) annulera de fait ton permis d'étude.
    En gros, je te recommanderais le permis Stage coop internationale (parce que ça me semble le seul moyen d'effectuer un Stage en tant que française)

  18. #18
    Avatar de juju87
    Julien 37 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Yosh !

    Effectivement le permis de travail peut te permettre d'effectuer un stage oui ! Qu'il soit rémunéré ou non d'ailleurs, à partir du moment ou ton employeur obtient un accord de la RHDCC, ça passe ! Mais comme le souligne Marie, tu ne pourras pas cumuler études et stage dans cette optique.
    Alors peut-être le stage coop international serait plus adéquat dans ta situation ...

  19. #19
    Avatar de cindyP
    cindy 33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Ok merci de votre réponse je vous demande cela car j'attend des réponses pour mon stage et je ne peut pas encore faire ma demande. De ce fait vue que la deuxième tranche pour les stages coop avec l'EIC ouvre aujourd'hui je me posais la question, si je ne fait pas ma demande dans cette seconde tranche, il ne me sera donc plus possible après de faire une demande de stage avec l'EIC? je peux toujours demander un permis de travail ? c'est un stage non rémunéré que je vais effectuer, c'est possible avec un permis de travail si j'ai les ressources nécessaire j'ai vue.

    Merci pour vos réponses prècédente

  20. #20
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de cindyP
    je peux toujours demander un permis de travail ? c'est un stage non rémunéré que je vais effectuer, c'est possible avec un permis de travail si j'ai les ressources nécessaire j'ai vue.

    Merci pour vos réponses prècédente
    si tu n'as pas de permis stage par l'EIC, un permis de travail classique sera difficile à obtenir car il y a des critères stricts :
    regarde cette discussion qui donne des infos
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html

Page 1 sur 2 1 2