1. #1
    Avatar de audreyo3
    Audrey 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonsoir a tous les Pvtistes !

    Je dois effectuer un stage à Montreal du 16 Juin au 8 Aout 2014. Cependant, je me pose une petite question... A la fin de mon stage au 8 aout, puis je restée quelques jours (voir semaines) de plus a Montreal, ou mon visa se terminera dès la fin de mon stage ?

    Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de audreyo3
    Bonsoir a tous les Pvtistes !

    Je dois effectuer un stage à Montreal du 16 Juin au 8 Aout 2014. Cependant, je me pose une petite question... A la fin de mon stage au 8 aout, puis je restée quelques jours (voir semaines) de plus a Montreal, ou mon visa se terminera dès la fin de mon stage ?

    Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée
    Audrey,
    Cela dépendra de l'agent d'immigration qui te fera ton permis de travail en entrant au Canada Cependant, quand j'étais venue en stage, elle m'avait fait un permis de travail de la durée de mon stage + une semaine après jusqu'à mon vol de retour ! Donc j'avais le droit de rester au Canada un peu plus longtemps que mon stage
    Si toutefois ce n'est pas accepté à la douane, tu peux faire un changement de statut (attention, il faut le faire avant que ton permis de stage ne soit périmé !) : Guide 5553 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada - Travailleur

  3. #3
    Avatar de elia013
    elisa 32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonjour, j'effectue un stage à Montréal du 24 mars au 13 juillet 2014. J'ai reçu ma lettre d'introduction le 6 janvier et sur celle-ci figure ma date de validité qui est le 13 juillet 2014. Ma question est la suivante, est-ce je peux rester au canada après la fin de mon stage ? si oui combien de temps ? cela signifie t-il que je dois quitter le territoire canadien le 13 juillet ?

    Merci

    Bonne journée

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de elia013
    Bonjour, j'effectue un stage à Montréal du 24 mars au 13 juillet 2014. J'ai reçu ma lettre d'introduction le 6 janvier et sur celle-ci figure ma date de validité qui est le 13 juillet 2014. Ma question est la suivante, est-ce je peux rester au canada après la fin de mon stage ? si oui combien de temps ? cela signifie t-il que je dois quitter le territoire canadien le 13 juillet ?

    Merci

    Bonne journée
    Coucou Elisa
    Même réponse que plus haut : ça dépend de l'agent d'immigration. Généralement, ils te font un permis de travail qui dure jusqu'à ton vol de retour (pour moi, c'était une semaine après la fin de mon stage). Il est toutefois possible de changer de statut et devenir touriste après la fin de ton stage !


  5. #5
    Avatar de elia013
    elisa 32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    ok Merci j'y vois déjà plus clair !

  6. isa

  7. #6
    Avatar de melissabee
    33 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j'aurai une question assez urgente à vous poser !

    J'ai obtenu mon permis de travail stage coop et je me demandais s'il y avait un délais à respecter pour prendre ses billets d'avion. Pour ceux qui sont déjà arrivés sur le sol canadien, êtes-vous arrivés une semaine (voir plus) avant la date de début de votre stage ?

    Quel est le délai pour repartir en France ?

    Par avance merci pour vos réponses ! :-)

  8. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de melissabee
    Bonjour, j'aurai une question assez urgente à vous poser !

    J'ai obtenu mon permis de travail stage coop et je me demandais s'il y avait un délais à respecter pour prendre ses billets d'avion. Pour ceux qui sont déjà arrivés sur le sol canadien, êtes-vous arrivés une semaine (voir plus) avant la date de début de votre stage ?

    Quel est le délai pour repartir en France ?

    Par avance merci pour vos réponses ! :-)
    Salut Melissa,
    J'ai déplacé ta discussion dans un sujet déjà existant
    Je te laisse voir les réponses plus haut !
    En ce qui me concerne je suis arrivée 10 jours avant le début de mon stage, et suis repartie une semaine après la fin. L'agent d'immigration m'avait mis une durée de permis de la durée de mon temps passé au Canada (la date de mes deux billets d'avion en fait)

  9. #8
    Avatar de melissabee
    33 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup!! :-)

  10. #9
    Avatar de Thirdman
    34 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de elia013
    Bonjour, j'effectue un stage à Montréal du 24 mars au 13 juillet 2014. J'ai reçu ma lettre d'introduction le 6 janvier et sur celle-ci figure ma date de validité qui est le 13 juillet 2014. Ma question est la suivante, est-ce je peux rester au canada après la fin de mon stage ? si oui combien de temps ? cela signifie t-il que je dois quitter le territoire canadien le 13 juillet ?

    Merci

    Bonne journée
    Han c'est étrange, j'ai reçu ma lettre d'introduction aujourd'hui, et ma date de validité s'étend jusqu'au 23janvier 2015... alors que je fini le stage le 3septembre (3mars au 3septembre)

    Par contre, le fait que je commence le 3mars, ne m'empeche pas de venir 10jours plus tôt au canada ? (le temps de trouver un logement, je ne compte pas commencer on stage avant )

  11. #10
    Avatar de PauwM
    30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Je me pose la même question ! J'ai obtenu un permis de travail pour mon stage qui commence le 1er avril 2014. Mon permis est valable jusqu'au 16 janvier 2015. Je souhaite cependant partir au Canada 15 jours avant, en tant que touriste.

    Dans ce cas là, comment ça se passe ? Vu que je n'aurai pas commencé mon stage, l'agent d'immigration ne va pas s'opposer à ma venue ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

  12. #11
    Avatar de Lheito
    Caroline 34 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    4
    Je me permets de réactualiser ce sujet car je me pose la même question : mon stage à Montréal commence le 7 avril mais j'aimerais arriver sur place le 1 ou 2 avril pour pouvoir chercher un logement, entre autres. Est-ce possible ? Ou bien mon visa ne m'autorisera pas à arriver sur le sol canadien avant le 7 avril ? :/

  13. #12
    Avatar de Didive
    Clément 32 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Normalement, à partir du moment où tu reçois ta lettre d'introduction, tu peux débarquer sur le sol canadien. Je pense qu'ils savent très bien qu'on ne peut pas arriver le jour-même du début du stage, et une semaine me parait largement raisonnable.

  14. #13
    Avatar de AirlineDlx
    34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Oui t'auras le droit d'arriver avant le début du stage, de mémoire moi je commençais un 28 janvier et j'ai du débarquer vers le 20 au canada.
    Après si t'as vraiment pas beaucoup de temps entre l'arrivée et le début du stage tu peux toujours trouver ton appart avant sur kijiiji ou autres.

  15. #14
    Avatar de Vinrryu
    Vincent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    Bonjour à toutes et à tous,

    Ayant décroché plus ou moins récemment le Permis Travail pour un stage à Montréal à l'automne, j'ai un peu avancé sur les démarches (logement, voyage). Mais je me posais une question :

    - Pour plus de facilités, et d'un point de vue économique, j'ai choisi d'arriver au Canada quelques jours avant le début du stage (genre je commence le 7 septembre, j'arrive le 5). J'ai tous les papiers qu'il faut (ou je prévois de les faire d'ici-là, c'est-à-dire la preuve de fonds et l'attestation d'assurance). Comment est-ce que ça va se passer à l'arrivée à Montréal ? Si je présente les documents à la douane/immigration canadien, je ne vais pas avoir de complications, parce que le stage ne commence que dans 3-4 jours ? J'aurai à la fois l'autorisation de séjour (l'autorisation qui permet de rester six mois au Canada je crois) et le PT pour le stage qui commencera trois jours après ?

    - De la même façon, mon stage se termine le 8 ou 9 novembre, mais je ne repars que le 14 novembre (j'ai déjà le billet retour). Pas de souci non plus ? Entre le 8 et le 14, je n'aurai juste plus le droit de "travailler" ?

    - Autrement, ma compagne, qui vient en tant que "touriste" française, n'a pas de démarche particulière à faire en amont ? Une fois là-bas, on lui mettra juste le passeport à jour avec le visa de visiteur (ou je ne sais plus comment il s'appelle) ? Précision, je ne l'ai pas déclaré dans mon PT (comme personne à charge ou conjoint de fait, qui est un statut particulier).

    - Enfin, si l'assurance santé couvre l'ensemble du séjour (donc la durée du stage + les quelques jours avant et après), ça ne posera logiquement pas de souci. Sauf légèrement à mon porte-feuilles ^^.

    Merci d'avance . Je sais que ces questions peuvent sembler idiotes, mais on se met facilement à envisager le pire, quand on n'est pas familier avec ce genre de démarches ...

    Vincent

  16. #15

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bijour Monsieur Vincent (malgré tes 25 printemps, tu vois peut-être à qui je fais référence ?),
    Message de Vinrryu
    Bonjour à toutes et à tous,

    Ayant décroché plus ou moins récemment le Permis Travail pour un stage à Montréal à l'automne, j'ai un peu avancé sur les démarches (logement, voyage). Mais je me posais une question :

    - Pour plus de facilités, et d'un point de vue économique, j'ai choisi d'arriver au Canada quelques jours avant le début du stage (genre je commence le 7 septembre, j'arrive le 5). J'ai tous les papiers qu'il faut (ou je prévois de les faire d'ici-là, c'est-à-dire la preuve de fonds et l'attestation d'assurance). Comment est-ce que ça va se passer à l'arrivée à Montréal ? Si je présente les documents à la douane/immigration canadien, je ne vais pas avoir de complications, parce que le stage ne commence que dans 3-4 jours ? J'aurai à la fois l'autorisation de séjour (l'autorisation qui permet de rester six mois au Canada je crois) et le PT pour le stage qui commencera trois jours après ?
    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante qui traite au moins des deux premières questions : l'arrivée/le départ quelques jours avant le début/après la fin de ton permis stage Coop.
    Je te laisse lire les messages précédents dont/surtout ceux de isa. Pour faire court : cela sera comme toujours au bon vouloir de l'agent d'immigration mais il se peut que ça passe.

    Message de Vinrryu
    - De la même façon, mon stage se termine le 8 ou 9 novembre, mais je ne repars que le 14 novembre (j'ai déjà le billet retour). Pas de souci non plus ? Entre le 8 et le 14, je n'aurai juste plus le droit de "travailler" ?
    Idem. Soit l'agent t'aura accordé un permis d'une durée égale à celle de ton séjour et dans ce cas, rien de particulier à faire. Soit ton permis se termine effectivement le 9 et là plusieurs cas de figure donc un peu de lecture (et en plus, ça rime).

    Message de Vinrryu
    - Autrement, ma compagne, qui vient en tant que "touriste" française, n'a pas de démarche particulière à faire en amont ? Une fois là-bas, on lui mettra juste le passeport à jour avec le visa de visiteur (ou je ne sais plus comment il s'appelle) ? Précision, je ne l'ai pas déclaré dans mon PT (comme personne à charge ou conjoint de fait, qui est un statut particulier).
    Je t'invite à consulter cet article. Le sujet des couples avec un seul des deux en possession d'une L.I pour un PVT 2014 y est abordé. Tu as aussi cette discussion https://pvtistes.net/forum/le-pvt-en...t-de-fait.html .

    Message de Vinrryu
    - Enfin, si l'assurance santé couvre l'ensemble du séjour (donc la durée du stage + les quelques jours avant et après), ça ne posera logiquement pas de souci. Sauf légèrement à mon porte-feuilles ^^.
    Là je ne vois pas trop quelle est ta question mais pour ce qui est de l'importance de la durée de ta couverture, un petit tour sur cette discussion https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...tml#post821226 (et le premier message) pourrait être utile.

    Message de Vinrryu
    Merci d'avance . Je sais que ces questions peuvent sembler idiotes, mais on se met facilement à envisager le pire, quand on n'est pas familier avec ce genre de démarches ...
    Il n'y a pas de questions idiotes. Mieux vaut se renseigner plutôt que de risquer une bourde qui aurait pu être évitée. Par contre, à l'avenir, si tu as encore des questions, pense d'abord à vérifier si la réponse ne se trouve pas déjà quelque part en tapant quelques mots clés dans la fonction recherche (en haut de page). Si tu ne trouves pas ton bonheur, tu pourras alors rédiger chaque question dans une discussion appropriée (là encore, la fonction recherche te sera utile en complément d'un petit coup d’œil sur les différentes catégories/sections du forum). Et oui, pour que tout le monde s'y retrouve, autant éviter le plus possible de tout mélanger. ça évitera les messages à rallonge aussi.

    Bon séjour à ta compagne et toi ! A bientôt au fil des pages.

    Pvtistement

    Pliz
    Dernière modification par Pliz ; 19/03/14 à 20:58. Motif: Ajout article alternatives au PVT 2014


  17. #16
    Avatar de Vinrryu
    Vincent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Bijour Monsieur Vincent (malgré tes 25 printemps, tu vois peut-être à qui je fais référence ?),
    J'ai presque deviné, en effet ^^

    Message de Pliz
    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante qui traite au moins des deux premières questions : l'arrivée/le départ quelques jours avant le début/après la fin de ton permis stage Coop.
    Ok, merci . J'avais bien recherché avant, mais visiblement, je n'avais pas vu la date. J'étais tombé sur un autre topic relativement ancien. :/

    Donc, si je résume bien, dans le meilleur des cas, on me donne un PT de la durée du séjour (= stage + les jours avant et après). Pas de tracas ensuite.
    Et dans le pire des cas ? On ne me donne que le PT pour la durée du stage ? Et en dehors de ça ? C'était plutôt ça le sens de ma question (tordue). Séjour et travail sont bien deux choses différentes, non ? Des démarches que j'ai pu faire jusque-là, je retiens, si je ne dis pas de bétises, que si le PT est d'une durée limitée bien définie, à l'entrée au Canada, on reçoit, en plus du PT, une autorisation de séjour de 6 mois. A partir de là, aucun souci non ?

    Pour ma compagne, elle n'a fait aucune demande de Permis. Elle vient vraiment en tant que touriste, indépendamment de ma propre situation. Je posais la question surtout pour la rassurer quant au fait, a priori, qu'en tant que française, il n'y a pas de demande particulière à faire pour un séjour touristique (mais je peux me tromper).

    Encore désolé pour le p'tit pavé

    Vincent

  18. #17
    Avatar de KalMirew
    Celine 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous !

    Je me pose la même question que vous tous.

    J'ai cru comprendre qu'il y avait une tolérance avant l'arrivée. Je vous explique mon cas pour savoir quel est votre avis. J'ai un stage qui débute le 16 juin. Je comptais effectivement arriver une dizaine de jours avant question de trouver un logement et tout ça.

    Mais voilà, aujourd'hui je reçois une invitation de mon ancien boulot à New York qui m'invite à une soirée le 22 mai. J'aimerais bien y aller mais je n'ai pas envie de débarquer à NYC avec toutes mes affaires. J'aimerais bien aller à Montréal, poser mes affaires et repartir le surlendemain pour NYC. Le hic c'est que 1. je passe par le Canada vers le 20 mai, ce qui est tôt et 2. je reviens à Montréal au plus tard fin mai pour un début de stage le 16 juin. Vous croyez que ça passe ça ? Je peux bien sûr prouver à l'immigration que j'ai une invitation mais bon ...

    Un peu comme Vincent, mais dans un genre différent, je me demande si je peux arriver en "touriste" et faire valoir mon visa de stage lorsque je rentre de nouveau sur le sol canadien fin mai.

    Merci pour votre temps !
    Céline

  19. #18
    Avatar de Sassa44
    29 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    Dans le cadre d'un Stage COOP international au Canada, est-il possible :


    1) d'arriver sur le territoire Canadien un mois avant le début du stage ? (j'ai des amis chez qui je logerais sur le sol canadien)
    2) et de prolonger le séjour sur le sol Canadien après que le stage soit fini, et d'être par conséquent considéré comme touriste ? si oui, pour combien de temps ?


    Car au moment de prendre les billets d'avions, je ne sais pas quelles dates (aller/retour) je peux fixer. ?
    J'ai vu sur des forums que c'est en fonction de la personne aux ambassades, ils demandent si nous souhaitons prolonger notre séjour par exemple ou peuvent nous fixer une date de retour d'office. Cependant, je ne comprends pas comment ceci peut se faire si nous avons déjà notre billet retour avec donc une date retour fixée au moment de cette rencontre avec l'ambassade...


    3) y a t il des démarches à faire pour arriver avant et partir plus tard après que le le stage soit fini?




    4) après le stage, faut-il changer son statut de stagiaire en tant que touriste ? cela se fait-il ? au Canada ou avant de partir ?


    Merci beaucoup pour votre aide et pour votre temps !

  20. #19
    Avatar de gazilla
    gazilla 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai obtenu un permis de travail pour un stage au Canada du 5 septembre à fin février. Apres plusieurs recherches je n'arrive pas à avoir une réponse claire:

    Est_ce que je peux arriver sur le sol canadien quelques jours avant ?
    Quand est- ce que je dois repartir ? Quels sont les délais ?

    Ces informations me sont précieuses pour réserver mes billets davion.

    Merci d'avance !

  21. #20
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de gazilla
    Bonjour,

    J'ai obtenu un permis de travail pour un stage au Canada du 5 septembre à fin février. Apres plusieurs recherches je n'arrive pas à avoir une réponse claire:

    Est_ce que je peux arriver sur le sol canadien quelques jours avant ?
    Quand est- ce que je dois repartir ? Quels sont les délais ?

    Ces informations me sont précieuses pour réserver mes billets davion.

    Merci d'avance !
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t'intéresser, je te laisse la parcourir
    Tu peux arriver un peu plus tôt ton permis commencera à la date de ton arrivée

Page 1 sur 4 1 2 3 ...