1. #1
    Avatar de Pauline18
    Pauline 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    9
    Hello tout le monde !

    Il y a longtemps que je n'avais pas poster quelque chose par ici. Dans un premier temps je me présente: Pauline, j'ai 24 ans et je suis revenu en France d'un PVT au Canada (Montréal plus précisément il y a un peu moins d'un an). Mon experience ne s'étant pas passer comme "prévu" moi et mon conjoint avont du rentrer car j'avais le PVT et pas lui ! Il y a de quoi être sacrément déçu...... ne voulant pas du tout rester en France, nous nous informons actuellement sur les demandes d'immigration (permanentes cette fois).

    Je vais tenter de donner toute les informations importantes afin que vous puissiez nous aider dans nos démarches... :

    Nous sommes ensemvle depuis longtemps, et vivons sous le même toit depuis environs 5 ans. Je ne dispose que d'un BTS MUC mais ai un peu de 4 ans d'expérience dans le commerce et le management. Je fais actuellement en parallèle de mon travail une formation en design d'espace. Mon conjoint lui a une formation dans la conception de pièces aéronautique (CAO - DAO) avec malheureusement peu d'expérience dans le domaine et est actuellement responsable d'un magasin (merci la France .... ironie). Bref, on a pas le meilleur profil pour immigrer d'après moi mais justement j'ai besoin d'avoir des avis extérieurs, sachant qu'on ne sait pas si ce serai pour Montréal ou Toronto (et me semble que les demandes ne sont pas du tout les mêmes ? Ontario / Quebec ?)

    Un peu flou pour nous ! C'est pour ça que je suis ici, voici donc nos questions :

    Quel visa est le plus adapté pour nous ?
    Comment faire la demande ? Les délais, le budget ?
    D'apres vous, notre dossier à t'il une chance de passer ...?


    Merci !

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Pour la résidence permanente, avez-vous fait le test préliminaire sur le site d'immigration Québec? Ça vous donnera une bonne idée si votre profil est recherché ou pas.

    https://www.immigration-quebec.gouv....nents/epi.html

    Sans la résidence permanente, il faut un permis de travail fermé lié à un employeur canadien, avec une AMT positive, et ce permis sera limité dans le temps. L'offre d'emploi est un prerequis à la demande du permis. Comme tu as vécu à Montréal, j'imagine que tu as un réseau de contacts professionnels.

  3. #3
    Avatar de Pauline18
    Pauline 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    9
    Message de larousse
    Bonjour,

    Pour la résidence permanente, avez-vous fait le test préliminaire sur le site d'immigration Québec? Ça vous donnera une bonne idée si votre profil est recherché ou pas.

    https://www.immigration-quebec.gouv....nents/epi.html

    Sans la résidence permanente, il faut un permis de travail fermé lié à un employeur canadien, avec une AMT positive, et ce permis sera limité dans le temps. L'offre d'emploi est un prerequis à la demande du permis. Comme tu as vécu à Montréal, j'imagine que tu as un réseau de contacts professionnels.
    Merci pour ta réponse

    Je vais aller faire le test ! Il n'existe aucun permis ouvert à tous les Canada ? Pas seulement le Québec ? Quand je dis ouvert je ne parle pas d'un permis ouvert mais plutôt dans le sens "pour tout le Canada".
    Dernière modification par Pauline18 ; 20/06/17 à 09:44.

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Pauline18
    Je vais aller faire le test ! Il n'existe aucun permis ouvert à tous les Canada ? Pas seulement le Québec ? Quand je dis ouvert je ne parle pas d'un permis ouvert mais plutôt dans le sens "pour tout le Canada".
    oui...c'est le visa de résident permanent, ce dont je te parle, qui s'obtient parmi l'une des 4 catégories:

    -Candidats sélectionnés par une province (dont le Québec)
    -Investisseurs
    -Regroupement familial
    -Réfugiés

    Il y a aussi l'Entrée express, mais cette catégorie a des exigences très spécifiques et nombreuses...

    Je te laisse des liens prends le temps de les lire:

    https://pvtistes.net/dossiers/rp-entree-express/

    https://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/demande.asp
    Dernière modification par larousse ; 20/06/17 à 23:12.


  5. #5
    Avatar de Pauline18
    Pauline 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    65
    Likes reçus
    9
    Message de larousse
    oui...c'est le visa de résident permanent, ce dont je te parle, qui s'obtient parmi l'une des 4 catégories:

    -Candidats sélectionnés par une province (dont le Québec)
    -Investisseurs
    -Regroupement familial
    -Réfugiés

    Il y a aussi l'Entrée express, mais cette catégorie a des exigences très spécifiques et nombreuses...

    Je te laisse des liens prends le temps de les lire:

    https://pvtistes.net/dossiers/rp-entree-express/

    https://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/demande.asp
    Merci pour toute ses infos ! J'ai fais le test et visiblement mon copain et moi avons potentiellement les critères pour pouvoir avoir la RP.

    Dernieres questions :
    Combien ça coûte ? Quel somme est demandée (10 000€ je crois ?) pour arriver sur le territoire ? Il y a un test de français ET d'anglais ? Et enfin, la durée moyenne de la demande ? 1 an et demi, plus ? Merci beaucoup ! Ça m'a déjà bcp aidé

  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Pauline18
    Merci pour toute ses infos ! J'ai fais le test et visiblement mon copain et moi avons potentiellement les critères pour pouvoir avoir la RP.

    Dernieres questions :
    Combien ça coûte ? Quel somme est demandée (10 000€ je crois ?) pour arriver sur le territoire ? Il y a un test de français ET d'anglais ? Et enfin, la durée moyenne de la demande ? 1 an et demi, plus ? Merci beaucoup ! Ça m'a déjà bcp aidé
    Il y a une fonction recherche sur le forum: tu trouveras toutes les infos!

    Tu peux lire ce dossier: La résidence permanente via le Québec - pvtistes.net

    Bonne lecture!


  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Pauline18
    Combien ça coûte ? Quel somme est demandée (10 000€ je crois ?) pour arriver sur le territoire ? Il y a un test de français ET d'anglais ? Et enfin, la durée moyenne de la demande ? 1 an et demi, plus ? Merci beaucoup ! Ça m'a déjà bcp aidé
    Salut Pauline,

    Le coût dépend de là où tu souhaites t'installer en quelques sorte :
    - Si tu souhaites t'installer au Québec :
    779 $CA pour le requérant principal, 167 $CA pour le conjoint pour la première étape provinciale appelée "Certificat de Sélection du Québec" (CSQ)
    Puis ensuite à l'étape fédérale : 2080 $CA pour deux personnes

    - Si tu souhaites t'installer en Ontario via le Programme des Candidats des Provinces (Provincial Nominee Program) :
    entre 1500 et 2000 $ selon ta situation du demandeur principal.
    Puis ensuite l'étape fédérale : 2080 $CA pour deux personnes

    - Si tu souhaites t'installer en Ontario via Entrée Express (on a un dossier sur le sujet ici : La résidence permanente via Entrée Express - pvtistes.net) :
    => 2080 $CA pour deux personnes.


    En plus de ça, il faut éventuellement compter le coût d'examens de langues (en anglais, en français selon les programmes), l'évaluation comparative des diplômes (notamment pour Entrée Express) et les frais de la visite médicale.

    Pour la somme demandée :
    Via Entrée Express : 15 312 $ pour 2 personnes
    Via le Québec : 4 525 $ $ pour 2 personnes
    Via le Programme des Candidats des Provinces de l'Ontario : 15 312 $ pour 2 personnes

    Pour les tests de langue, ça dépend du programme par lequel tu vas passer, et si tu souhaites obtenir des points supplémentaires ou non. Pour Entrée Express, tu devras obligatoirement passer un test de langue.

    Pour la durée moyenne de la demande, cela dépend là aussi des programmes :
    - Le CSQ : il vaut sûrement mieux compter plusieurs années. Si tu ne vis pas déjà au Canada, tu dois attendre l'ouverture des quotas et espérer déposer une demande le plus rapidement possible (5000 places, des milliers de participants). Si tu as la chance d'avoir déposer une demande, tu peux avoir quand même des délais d'attente très long.
    Pour te donner une idée : les autorités québécoises ont annoncé qu'elles commençaient à traiter les demandes de CSQ envoyées l'an dernier à partir du printemps 2017.
    Ensuite, il faut en plus de ça compter les délais de demande de résidence permanente au niveau fédéral, qui est de 13 mois actuellement.

    - Entrée Express : si tu as suffisamment de points pour être sélectionnée, les autorités canadiennes s'engagent à traiter ton dossier (s'il arrive complet) sous un délai de 6 mois.

    - Programme des candidats des provinces de l'Ontario : j'ignore quel est le délai de traitement au niveau de la province.
    Ensuite, pour l'étape du fédéral, tu dois compter 16 mois de traitement.

    Pour retrouver les liens officiels de ces procédures :

    - Pour le CSQ :
    https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html
    - Pour Entrée Express : Immigrer à titre de travailleur qualifié dans le cadre d’Entrée express
    - Pour le programme des candidats des provinces de l'Ontario : Programme ontarien des candidats à l?immigration