La résidence permanente au Canada via Entrée Express (hors Québec)

Chapitre 1 : Présentation d'Entrée Express, qui est concerné et quels frais sont à prévoir ?

Date de publication : 23-01-2021

Auteur

Pvtistes.net

Présentation d’Entrée Express

Depuis janvier 2015, le gouvernement canadien a mis en place une nouvelle démarche de résidence permanente pour  l’immigration économique permanente hors du Québec : le système Entrée Express. Les programmes d’immigration sont les mêmes qu’auparavant mais ce nouveau processus doit permettre une première sélection des meilleurs candidats à la résidence permanente économique afin de permettre une entrée rapide au Canada (sous 6 mois après avoir été sélectionné).

Précision : ceux qui, parmi vous, sont intéressés par un permis EIC (PVT, Stage coop ou Jeunes Professionnels) ou par une immigration permanente au Québec ne sont PAS CONCERNÉS par Entrée Express. Il en est de même pour ceux qui souhaitent faire une demande de permis de travail temporaire.

En revanche, si vous envisagez de vous installer de manière permanente au Canada (hors du Québec), Entrée Express peut vous intéresser. Entrée Express est principalement géré par le ministère de l’immigration canadienne : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Via pvtistes.net, vous bénéficiez de bon plans dans deux banques canadiennes :

  • La Banque Nationale du Canada vous propose jusqu’à 3 ans de frais bancaires offerts + 50 $ offerts à votre arrivée au Canada. En savoir plus.
  • Desjardins vous propose un an de frais bancaires offerts + un mois d’assurance Globe PVT offert aux pvtistes, jeunes pro et stagiaires de 12 mois ou plus ! En savoir plus.

Qui est concerné par Entrée Express ? Qui ne l’est pas ?

Les personnes concernées par Entrée Express

Les personnes concernées par Entrée Express sont les candidat(e)s à la résidence permanente (qui veulent s’établir de manière permanente au Canada), hors Québec, et qui souhaitent passer par l’une des catégories suivantes :

  • La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
  • La catégorie des métiers spécialisés (PFMS)
  • La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)

Certains des candidats sélectionnés par des provinces peuvent passer par des procédures spécifiques d’une Province ou d’un Territoire et qui sont directement dédiées à Entrée Express. Dans tous les cas, elles doivent dans les faits être éligibles à l’une des 3 catégories ci-dessus avant de pouvoir l’envisager.

Les candidats des catégories PTQF, PFMS et CEC doivent obligatoirement passer par Entrée Express. Entrée Express n’est pas une « option » dans leur démarche, c’est la procédure obligatoire. Nous donnons plus d’information sur ces programme dans la suite de notre dossier.

Les catégories non concernées par Entrée Express

Toutes les catégories de résidence permanente suivantes ne sont pas concernées par Entrée Express :

Les économies requises par le Canada

Dans l’éventualité où vous seriez sélectionné, vous devrez être en mesure de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour vous installer au Canada. Comptez 13 213 $CA pour une personne seule et 20 222 $CA pour un couple avec un enfant en 2021. Cette preuve de fonds suffisante n’est pas nécessaire si vous avez déjà une offre d’emploi valide à présenter lors de votre demande sur Entrée Express ET que vous êtes déjà au Canada avec un permis de travail temporaire.

En 2021, les fonds demandés par le Canada ont été revus à la hausse. Les sommes données au paragraphe précédent tiennent compte de cette modification. Si vous êtes dans le bassin d’Entrée Express, vous devez vous connecter à votre compte au plus tard le 15 juillet 2021 pour prouver que vous disposez bien de la somme requise.

Dossier publié initialement en avril 2015, dernière mise à jour début 2021.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (9)

759 Commentaires

diane
0 1
Bonjour,
avec mon conjoint nous avons été refusé pour la rp hors quebec, car ils ne pouvaient pas justifie des taches de nos emplois fait au canada ( nous avions joint les documents t4), car nos anciens employeurs, du fait de la pandémie, ne nous avez pas fourni a temps les lettres de références. Nous avions finalement réussi a obtenir ces lettres quelques jours avant la prise de decision finale de l'agent. Nous avons envoyé une demande de reconsidérations en webform avec tous les précédents éléments et lettres explicatives ainsi que lettre de refus.
Visiblement notre dossier a été transmit hier au bureau responsable.
Nous allons refaire une demande dans les bassins au cas ou, mais nous aurions aimé savoir si des gens avaient eu des cas similaires au notre, et si le recours fonctionne vraiment ou si il y a peu d'espoirs. merci infiniment pour votre aide et vos retours
luffy
1 7
Message de Mariush
Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de remplir ma demande de RP via Entrée Express, et je bloque pour catégoriser une expérience.

J'ai effectué un stage coop EIC Canada en 2015-2016 grâce à l'OFQJ (que j'ai contacté et qui ne connaît pas la réponse) mais je ne sais pas dans laquelle de ces deux catégories le placer: Études, ou Antécédents professionnels ?

Quelqu'un a-il le même cas de figure ou bien aurait une réponse à ce sujet?

Je vous en remercie d'avance, et bon courage à tous

Marielle

Est ce que le stage cop op compte pour l'expérience canadienne pour demander la résidence permanente?
Mélanie
0 5
Bonjour, mon PVT est encore valide jusqu'en Mars 2022, je travaille depuis 1 an en Ontario (Categorie B) et mon employeur transforme mon contrat en contrat permanent. Je souhaite faire une demande de RP Entree Express via CEC mais je ne comprends pas si l'employeur devra faire une demande d'EIMT ou non. Chapitre 12: Attention ! l’employeur n’a plus forcément besoin d’obtenir une EIMT pour les travailleurs temporaires travaillant déjà pour lui depuis au moins un an sous un permis de travail de mobilité international (exempté d’EIMT) lié à un employeur précis (les PVTistes ne sont donc pas intégrés dans ce dispositif)
Quelqu'un aurait il fait cette demarche?
Merci d'avance, Melanie.
Marielle
1 2
Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de remplir ma demande de RP via Entrée Express, et je bloque pour catégoriser une expérience.

J'ai effectué un stage coop EIC Canada en 2015-2016 grâce à l'OFQJ (que j'ai contacté et qui ne connaît pas la réponse) mais je ne sais pas dans laquelle de ces deux catégories le placer: Études, ou Antécédents professionnels ?

Quelqu'un a-il le même cas de figure ou bien aurait une réponse à ce sujet?

Je vous en remercie d'avance, et bon courage à tous

Marielle
Céline
1 60
Bonjour,
Est-ce que l'emploi réservé peut être non qualifié ou bien doit être obligatoriement de catégorie A,B ou 0 ? Merci
Mélanie
73 134
Bonjour j’ai reçu un mail du gouvernement pour ma demande de résidence permanente. J’ai 7 jours pour envoyer les lettres d’emploi des mes 2 anciens employeurs au canada (quand j’ai fais ma demande ´ j’avais donné mes formulaires T4 et relève 1 de mes impôts) Si je ne réussis pas à avoir les lettres d’emploi à temps’ est ce grave ? J’ai tous mes bulletins je peux leur envoyer sinon. D’ailleurs sur mon compte entrée express je ne trouve pas l’endroit où je dois télécharger les documents supplémentaires. Merci pour votre aide
Maxime
14 47
Bonjour,

Je suis entrain de remplir Entrée express. Je suis actuellement en MF. Je n'ai donc pas eu besoin d'une EIMT.

1ère quesion :
A la question :
Une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) favorable a-t-elle été délivrée pour le permis de travail actuel? On me propose :
1. Oui
2. Non
3. Non - Mon permis de travail est dispensé de l'EIMT en raison d'un accord international
4. Non - Mon permis de travail est dispensé de l'EIMT en raison d'un accord fédéral-provincial
5. Non - Mon permis de travail est dispensé de l'EIMT pour d'autres raisons et est lié à un employeur précis.

Je pencherais pour la 5. Est ce bien ça ?

2è question :
En ce qui concerne les expériences professionnelles, doit-on mettre toutes les expériences canadiennes et françaises, ou seulement celles qui sont en rapport avec la demande de RP et qui peuvent rapporter des points ?

Merci pour vos réponses.
Max
SANDYBARBOSA
0 3
Message de Fidjou
Bonjour,

Je souhaiterai savoir: est-il possible de demander une entrée Express si on est déjà au Canada sur un PVT? Ou alors faut-il absolument être hors du territoire ?
Est-ce compatible avec un PVT?

Je m'explique, j'ai un PVT que je n'ai tjrs pas activé, dûe à la crise sanitaire. Je devrais partir aux alentours de février mars 2021. Cependant je dois trouver une offre d'emploi pour pouvoir entrer sur le territoire et activer mon PVT. Du coup, voyant que je suis éligible à l'entrée express, et qu'il faut de tte manière chercher un travail pour activer mon PVT, je me suis dit que si j'en trouve un via guichet emploi, autant que je fasse ma demande entrée express et que je m'inscrive dans le bassin. Comme ça j'arrive sur le territoire avec mon PVT le temps ou non d'être invité à présenter une demande pour L' EE.
Est -ce possible de faire ça ?

Je suis désolée pour le pavé, j'espère ne pas avoir été trop brouillon 😅.

Merci d'avance pour vos réponses!

Pour suivre
Sandy
0 2
Bonjour
Je souhaite vos orientations SV, excusez moi je serai long.

Mariée avec 2 enfants, je ferai un an au Canada le 25 février. J'y suis allée seule et depuis novembre 2020 nous avons déposé les dossiers pour un permis de travail ouvert pour mon mari et les enfants.

Nous ferons Entrée Express : Volet de l'Experience Canadienne. Nous accumulons 503 points et sommes en attente de mes 1 an au Canada pour entrée dans le bassin.

Mes préoccupations sont les suivantes :

1- Où je réside actuellement au Canada il n'y a pas de centre médical agréé par le ministère situé à moins de 3h de route pour faire ma visite médicale. Est-ce que je peux faire la visite médicale en avance du genre fin janvier avant mon entrée dans le bassin ?
Pour anticiper et gagner en temps

2- Toute ma famille a fait la biométrie en 2020. Allons nous refaire?

3- Pour le permis de travail ouvert mon mari et les enfants ont fait la visite médicale en octobre 2020. Devront ils refaire pour la soumission en début Mars 2020 ?

4- En Septembre 2019 j'avais fait signé, une lettre de référence et Attestation d'emploi où j'ai une ancienneté de 7 ans. Je peux utiliser ces documents qui datent de plus d'un an pour ma procédure Entrée Express?

5- ces documents ( Attestation et lettre de référence) sont suffisamment pour justifier mon emploi ? Quelles autres pièces pouvez vous me recommander.

6- Pour le volet de l'expérience Canadienne, Avez vous des recommandations à me faire pour la préparation et la réussite.

Je souhaite réduire au maximum mon délai de traitement

Merci d'avance pour vos orientations
Sandrine
0 1
Bonjour Marie,
Tout d'abord merci pour l'aide que tu nous donnes à tous pour les démarches d'immigrations.
Je suis en statut implicite avec une demande en cours pour la Mobilité Francophone avec le même employeur que j'ai eu pendant mon PVT. En parallèle, j'ai entamé ma résidence permanente. J'ai donc répondu "oui" à " avez-vous une offre d'emploi?" car j'en ai une avec la Mobilité francophone.
Le problème étant que mes points ne se mettent pas à jour, j'ai essayé plusieurs fois et revu mes réponses et rien ne change. Je n'ai pas reçu de lettre d'introduction, je suis à l'étape où on rempli les informations personnels, professionels et de recherche d'emploi.
Je ne sais pas quoi répondre à plusieurs questions demandées:
-Est-ce qu'une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) favorable a été délivrée pour l'offre d'emploi au Canada?
Oui/Non
J'ai répondu Non car la Mobilité francophon est exempté.
-L'offre d'emploi de Sandrine provient-elle de l'employeur nommé sur le permis de travail actuel?
Oui/Non
J'ai répondu oui car même si je détenais un PVT et donc un work permit ouvert, je travaille toujours pour le même employeur
-Sandrine [travaille t-il / travaille t-elle] à temps plein pour l'employeur inscrit sur son permis de travail actuel depuis au moins un an (ou pour une période équivalente à temps partiel)?
Oui/Non
J'ai répondu Oui.
-Une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) favorable a-t-elle été délivrée pour le permis de travail actuel?
*Oui
*Non
*Non mon permis est exempté de l'EIMT en raison d'un accord international
*Non mon permis est exempté de l'EIMT en raison d'un accord provincial-féderal
*Non mon permis est exempté de l'EIMT pour d'autres raison et est lié è un employeur précis
J'ai choisi la troisième réponse.

Merci pour votre aide.

Articles recommandés