1. #1
    Avatar de DamZou
    34 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Difficile de savoir si cette section est la bonne et de trouver un titre significatif, mais je me lance quand même parmi vous.

    Après avoir envisagé mais vite abandonné l'idée du PVT, nous souhaitons sérieusement nous lancer dans le projet de la résidence permanente au Québec dans les prochains mois ou prochaines années. Après plusieurs recherches, nous nous sommes retrouvés sur MonProjetQuebec, à y remplir ce que vous pouvions y remplir, mais plusieurs points nous bloquent:
    - Il est difficile de trouver à quoi correspondent nos diplômes FR par rapport au QC, auriez-vous une liste comparative complète ? La question des "études commencées le" signifient depuis quand avons nous commencé les études pour ce diplôme ?
    - Il faut donc passer les épreuves de compétences linguistiques avant de soumettre une demande et les payer au risque de ne pas avoir de suite ?
    - Dans ce cas quel est le test le plus adapté à une demande de RP ?

    Surtout, depuis des mois je ne vois pas la moindre information sur une date d'ouverture des quotas pour lancer la demande, et je vois ici et là que les demandes en attentes sont de plus en plus nombreuses sans pour autant avancer. Combien de temps peu prendre une demande de résidence au maximum ?

    -

    A côté de ça j'ai commencé à regarder des offres d'emplois dans mon domaine actuel (impression flexographique), une offre me fait de l’œil mais est-il possible de postuler depuis la France ? Comment s'adapter au type de recrutement Québecois (CV, Lettre) ? Comment pourrais se passer une éventuelle suite (entretien Skype par exemple ?)
    Est-ce qu'une promesse d'embauche pourrait ouvrir d'autres portes par rapport à la demande de résidence permanente ?
    Par rapport à cette offre comment serait-il possible de connaitre le taux horaire offert (qui est à discuter selon expérience) afin de comparer avec mon emploi actuel ? (ce n'est pas dans le but de juger ou d'être plus gourmand, simplement à titre informatif).

    -

    Voilà beaucoup de questions auxquelles il y a sans aucun doute les réponses sur votre forum, mais difficile de trouver quelque chose à jour ou de structuré qui permet de guider parfaitement les demandeurs de RP.
    J'ai sans doute oublié beaucoup d'informations sur nos profils et notre projet.

    Merci à vous

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Tu peux commencer par lire le dossier rédigé à ce sujet

    La résidence permanente via le Québec - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de DamZou
    34 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Et au sujet d'une candidature pour un emploi dans mon domaine, est-ce que se serait possible et judicieux de contacter cette entreprise sans avoir entamé notre demande de résidence permanente ?
    Si mon profil les intéresse est-ce que ça pourrait accélérer quelque chose ?

  4. #4

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de DamZou
    Et au sujet d'une candidature pour un emploi dans mon domaine, est-ce que se serait possible et judicieux de contacter cette entreprise sans avoir entamé notre demande de résidence permanente ?
    Tu peux absolument le faire! C'est toujours mieux d'avoir un emploi (ou du moins, des possibilités d'emplois) avant d'immigrer. Tu peux toujours leur dire que tu es en démarche pour la RP et que tu es intéressée à travailleur pour l'entreprise. Même s'ils n'ont pas de poste pour toi en ce moment, ce sera plus facile de les relancer quand tu seras sur place ou du moins sur le point d'arriver au Canada.

    Message de DamZou
    Si mon profil les intéresse est-ce que ça pourrait accélérer quelque chose ?
    Hélas, non. Ça ne va pas accélérer la demande RP d'aucune façon.


  5. #5
    Avatar de DamZou
    34 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Merci pour ces infos, CV en cours de préparation alors

    Existe t-il un moyen (site, outils ou autre) de connaitre le taux horaire brut ou net pratiqué dans un domaine bien particulier ?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de DamZou
    Existe t-il un moyen (site, outils ou autre) de connaitre le taux horaire brut ou net pratiqué dans un domaine bien particulier ?
    Ici, par défaut les salaires sont toujours donnés brut avant impôts (donc concrétement, comme les impôts sont prélevés à la source, tu toucheras moins que le salaire donné mais tu ne devrais plus avoir grand chose à payer ensuite).
    Sur le site Recherche d'un mtier ou d'une profession - IMT tu peux rechercher les professins et avoir un aperçu général : description, salaires, besoins en main d'oeuvre, etc. selon la région.


  7. #7
    Avatar de DamZou
    34 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonjour à toutes et à tous,

    Dites moi, lorsque nous remplissons la demande de CSQ, actuellement nous indiquons avoir un enfant d'un an ce qui nous ferait gagner un certain nombre de points, mais nous souhaitons avoir notre deuxième enfant en France avant un éventuel départ au Québec (on se dit qu'on peut se le permettre vu le temps que prend à traiter une demande puis passer les étapes), dans ce cas est-ce que le deuxième enfant nous ferait gagner d'avantages de points même si c'est après la demande ?

    Merci encore à vous

  8. #8
    Avatar de DamZou
    34 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Existe t-il des services d'aide pour l'adaptation de CV à la Québecoise et la formulation de lettre de motivation ?
    Étant encore en France et entamant seulement la procédure de RP, je ne sais pas comment expliquer que je suis intéressé par le poste qu'une entreprise propose, comment en savoir plus sur ce poste, comment mettre en valeur mon expérience, etc...

    Je suis prêt à discuter de cela en privée si besoin, avec description du poste en question et de mon profil.

    Merci encore

  9. #9
    Avatar de DamZou
    34 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je relance.

  10. #10
    Avatar de DamZou
    34 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonsoir,

    Je relance.

  11. #11

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de DamZou
    Bonsoir,

    Je relance.
    Bonjour,

    As-tu regardé ces discussions?

    https://pvtistes.net/forum/generalit...ncophones.html

    Zoom sur le CV pour la demande de PVT Canada - pvtistes.net
    Dernière modification par larousse ; 03/12/17 à 22:44.