Zoom sur le CV pour la demande de PVT Canada

Date de publication : 12-03-2019

Auteur

Marie

Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d'Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.

Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l'intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c'est la signification de "curriculum vitae").

Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d'une demande sous EIC, vous devez :

  • Inclure TOUTES vos expériences, SANS sélectionner d'expériences précises en lien avec votre projet professionnel.
  • Inclure et expliquer aussi vos périodes d'inactivité, c'est-à-dire les périodes où vous n'étiez pas en emploi !

Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?

Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !

Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :

  • différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
  • différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.

Lors du quota 2015, les équipes d'Expérience Internationale Canada recommandaient d'utiliser ce format de CV :

Format CV_EIC

Le but était d'uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s'il n'est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.

À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d'ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c'est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.

En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).

Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Le nom de l'entreprise / votre employeur.
  • Votre fonction.
  • La ville.
  • Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu'il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d'autres villes s'appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s'appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
  • La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l'année de début de l'expérience, et le mois et l'année de fin de votre expérience.
  • Une description des principales tâches de votre emploi.

Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).

Remarques concernant les études et les stages

Vos études / vos formations

Pour les études, nous vous recommandons d'indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n'avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser "diplôme non obtenu", par exemple. Enfin, il est important d'écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d'immigration canadien. Préférez plutôt "Brevet de Technicien Supérieur", "Diplôme Universitaire de Technologie"... Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d'origine, et non l'équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu'il pourrait correspondre.

Les stages 

Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu'il s'agissait d'un stage.

Les expériences en alternance

Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l'expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.

Un CV complet, d'accord, mais jusqu'où remonter ? 

Pour vos expériences, vous devez inclure l'intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos  boulots d'été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c'est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.

Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l'année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.

IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!

Vous avez bien sûr le droit d'être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n'a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.

Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s'il ne s'agissait pas forcément d'expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d'emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.

Il ne s'agit pas d'être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de "trous" dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l'époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.

Où faire apparaître les périodes d'inactivité ? 

Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d'emploi pendant 6 mois entre l'expérience pour l'entreprise XY et celle pour l'entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n'est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer "Sans employeur" / ou juste "En recherche d'emploi", en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.

Pourquoi nous insistons sur ce point ? 

De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s'agit de quelques mois, dans d'autres, il s'agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end...) à l'étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d'origine ou ailleurs. C'est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.

ancien-voyages

Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.

Si vous indiquez bien ces périodes d'inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l'ensemble de vos séjours à l'étranger au sein de ce formulaire.

Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.

Un CV en anglais ou en français ?

Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.

Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?

Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d'inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu'en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d'éviter tout problème de mise en page.

Un CV avec ou sans photo ?

Il n'est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n'est pas utile d'en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d'emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.

Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers

Les erreurs communes des PVTistes

  • Beaucoup de PVTistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
  • Beaucoup de PVTistes souhaitent se "vendre" sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n'est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d'inactivités.

 Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en mars 2019. 

Évaluation de l'article

5/5 (5)

1912 Commentaires

Lucie
122 154
Message de Lucie46
Merci beaucoup pour ton aide Raphael, j'ai donc tout précisé! J'espère qu'ils n'auront pas besoin de plus de détails que cela!
Merci encore et bonne journée!
Pour tenir au courant les gens qui se retrouveraient dans un cas similaire que le mien (CV très très voyageur et auto-entreprise nomade digitale), ils m'ont tout de même demandé de remplir le formulaire de voyage IMM5257b. Finalement, ce n'est pas trop grave car tout le travail avait déjà été fait pour le CV. J'espère qu'ils arriveront à démêler mon parcours. Bonne chance à tous.
Sylvain848484
10 13
Message de Marie
Ça n'est pas utile de mettre un titre.
Mais si tu veux mettre dépanneur informatique, libre à toi.
Merci beaucoup pour ton retour Marie!
Bonne soirée
Marie
9.9K 33.1K
Message de Sylvain848484
Bonjour à toutes et à tous!
j'ai reçu le mail des autorités canadiennes me proposant mon PVT le 17/02/2020 (YOUPIKAI ^^).
Petites questions bête pour le CV: doit-on mettre un titre au CV pour la demande de PVT comme sur un CV classique ou est-ce inutile de mettre un titre? (dans mon cas je suis dépanneur informatique et c'est le titre de mon CV).
Bonne journée à tout le monde et merci d'avance ^^

Ça n'est pas utile de mettre un titre.
Mais si tu veux mettre dépanneur informatique, libre à toi.
Sylvain848484
10 13
Bonjour à toutes et à tous!
j'ai reçu le mail des autorités canadiennes me proposant mon PVT le 17/02/2020 (YOUPIKAI ^^).
Petites questions bête pour le CV: doit-on mettre un titre au CV pour la demande de PVT comme sur un CV classique ou est-ce inutile de mettre un titre? (dans mon cas je suis dépanneur informatique et c'est le titre de mon CV).
Bonne journée à tout le monde et merci d'avance ^^
Raphael
674 1.7K
Message de LullabyW
Bonjour à tous,

Je me permets de copier/coller mon CV ici si ça ne dérange pas? Si vous n'avez pas le temps de tout vérifier c'est vraiment pas grave mais je stresse de n'avoir pas fait les choses comme il faut !!!
Hello Lullaby !

Après avoir regardé en vitesse (désolé je n'ai pas énormément de temps), ton CV me semble plutôt bon Vérifie juste bien qu'il n'y a aucun "trou" et que chaque période de ta vie est bien expliquée : alors dans ce cas, ton doc devrait être accepté !
Lullaby
1 5
Message de Raphael
Salut Mathilde !

J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion.

Non malheureusement il n'y a pas de document pré-rempli qui te permettrait de faciliter la rédaction de ton CV

En revanche, je te conseille de lire notre article à ce sujet, tu y trouveras une capture d'écran qui te montrera comment le structurer : Zoom sur le CV pour la demande de PVT Canada - pvtistes.net
Bonjour à tous,

Je me permets de copier/coller mon CV ici si ça ne dérange pas? Si vous n'avez pas le temps de tout vérifier c'est vraiment pas grave mais je stresse de n'avoir pas fait les choses comme il faut !!!

ÉTUDES

Université de Toulouse Jean Jaurès (Toulouse, FRANCE) (septembre 2011-juin 2013)

  • Première année de licence de psychologie (niveau « baccalauréat »), obtenue en juin 2012.
  • Réorientation en première année de licence de philosophie (niveau « baccalauréat »), obtenue en juin 2013. (Vacances universitaires en juillet 2013).


University of Montana (Missoula, ETATS-UNIS) (août 2013-mai 2014)

  • Deuxième année de licence de philosophie (niveau « baccalauréat »), dans un programme d’échange universitaire entre les Etats-Unis et la France (visa J-1). Année validée en mai 2014.


Ecole de théâtre « L’Eponyme » (Paris, FRANCE) (septembre 2014-juin 2015)

  • Année de césure : première année de formation au métier de comédien de théâtre auprès d’un établissement d’enseignement supérieur privé. Validation de la première année en juin 2015.


Université Aix-Marseille (Bagnères de Bigorre, FRANCE) (septembre 2015-juin 2016)

  • Reprise de la licence de philosophie en troisième année, en études par correspondance (inscription à Aix-en-Provence, FRANCE et résidence à Bagnères de Bigorre, FRANCE). Obtention de la troisième année et validation du diplôme de licence en philosophie (niveau « baccalauréat ») en juin 2016, mention « très bien ».


Université de Toulouse Jean Jaurès (Bagnères de Bigorre, FRANCE) (septembre 2017-juin 2019)

  • Deuxième année de licence d’anthropologie (niveau « baccalauréat »), (première année validée par équivalence de niveau avec licence de philosophie, examinée en commission). Etudes par correspondance (inscription à Toulouse, FRANCE et résidence à Bagnères de Bigorre, FRANCE. Validation de l’année en juin 2018.
  • Troisième année de licence d’anthropologie (niveau « baccalauréat »). Etudes par correspondance (inscription à Toulouse, FRANCE et résidence à Bagnères de Bigorre, FRANCE. Validation de l’année et obtention du diplôme de licence en anthropologie en juin 2019, mention « bien ».




EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Employeur particulier, gardienne d’enfant, Bagnères de Bigorre, France, de juillet 2011 à août 2011

  • S’occuper d’un enfant de 5 ans pendant plusieurs heures, trois matinées par semaine, en milieu fermé ou en milieu extérieur.


« L’Atelier », employée polyvalente, Bagnères de Bigorre, France, de juillet 2012 à août 2012

  • Assurer le service en restaurant midi et soir lors de la saison d’été, puis remplacer l’employé à la plonge sur les services du midi, assurer le nettoyage du restaurant


« Food Zoo », University of Montana, employée de cafétéria, Missoula, Etats-Unis d’Amérique, de septembre 2013 à décembre 2013

  • S’occuper de la mise à disposition de la nourriture dans une cafétéria étudiante (mettre en place différents aliments avant l’arrivée de la clientèle et réapprovisionner en cas de besoin), réaliser des gaufres sur le service du petit-déjeuner, transporter les plats et la vaisselle sale en plonge.


« Corner Store », University of Montana, employée de boutique et sandwicherie, Missoula, Etats-Unis d’Amérique, de février 2014 à mai 2014

  • Réaliser des sandwichs-minute pour la clientèle, assurer le nettoyage et l’approvisionnement de la vitrine et du comptoir dans l’espace sandwicherie
  • Réaliser des encaissements, assurer le nettoyage et l’approvisionnement de la boutique


« Le Bellevue », serveuse en emploi saisonnier, Argelès-Gazost, France, de juillet 2014 à août 2014

  • Assurer le service des plats, boissons et desserts, réaliser les encaissements, assurer le nettoyage du restaurant, réaliser la mise en place avant le service


« Le Bellevue », serveuse en emploi saisonnier, Argelès-Gazost, France, de juillet 2015 à septembre 2015

  • Assurer le service des plats, boissons et desserts, réaliser les encaissements, assurer le nettoyage du restaurant, réaliser la mise en place avant le service


« Le Bellevue », serveuse en emploi saisonnier, Argelès-Gazost, France, d’avril 2016 à octobre 2016

  • Assurer le service des plats, boissons et desserts, réaliser les encaissements, assurer le nettoyage du restaurant, réaliser la mise en place avant le service


CHÔMAGE, Bagnères de Bigorre, France, de novembre 2016 à février 2017

« Titanium Arabians », cavalière d’entraînement, Trie-sur-Baïse, France, de août 2017 à novembre 2017

  • Soins aux chevaux, entretien du matériel et des écuries, entraînement des chevaux pour des courses d’endurance, débourrage d’un jeune cheval


« McDonald’s », employée polyvalente, Lourdes, France, décembre 2017

  • Période d’essai chez McDonald’s, interrompue pendant le délai de rétraction (3 semaines) pour accepter un emploi plus proche du domicile. Formation en caisse, à la prise de commandes au drive, à la confection de boissons et de desserts. Formation sur l’hygiène. Début de formation aux frites.


« Le Bistrot du Marché », employée polyvalente, Bagnères de Bigorre, France, de janvier 2018 à janvier 2019

  • Service en salle de restaurant, assurer le nettoyage, réaliser des encaissements, clôturer des bilans journaliers et mensuels sur la caisse
  • Expériences en commis de cuisine : réalisation d’entrées froides et chaudes, de desserts, nettoyage de la cuisine, formation aux normes d’hygiène
  • Expériences en plonge


CHÔMAGE, Bagnères de Bigorre, France, de février 2019 à avril 2019

De juin 2019 jusqu’à présent : cumul de deux temps partiels :

Particuliers, femme de ménage, Bagnères de Bigorre, France, de avril 2019 jusqu’à présent

  • Entretien du domicile chez des particuliers par le biais du dispositif « Chèque Emploi Service ». Tâches ménagères courantes : entretien des sols, du linge, du mobilier, des extérieurs.


« Le Kiosque à Pizzas de Pouzac », caissière, Bagnères de Bigorre, France, de juin 2019 jusqu’à présent

  • Accueil de la clientèle dans une pizzeria à emporter, prises de commandes par téléphone, encaissements, aide aux pizzaïolos.
  • Formation à la confection de pizzas, gestion du four, préparation des ingrédients, fabrication de la pâte.



BENEVOLAT / VOYAGES

VOYAGE en Nouvelle-Zélande de février 2017 à juillet 2017

  • « Horse Trekking Okareka », guide de randonnées à cheval, Rotorua, Nouvelle-Zélande, de mars 2017 à avril 2017 : « WWOOFing » (expérience bénévole contre logement et nourriture) de guide de randonnées à cheval, préparation des chevaux, explications des techniques de base aux clients, encadrement de la sortie, soins aux chevaux, entretien du matériel


Particuliers, cours d’initiation et de perfectionnement d’anglais, Bagnères de Bigorre, d’octobre 2019 jusqu’à présent

  • Emploi bénévole, apprentissage de l’anglais à deux enfants et deux adolescents, leçons de grammaire, jeux, etc.




COMPETENCES

Langues : français (maternelle), anglais (courant), espagnol (notions).

Compétences universitaires : apprentissage, lecture, mémorisation, analyse critique, rédaction de dissertations argumentées.

Théâtre : connaissances théoriques et expériences pratiques en hobby d’abord puis en école spécialisée pendant un an.

Restauration : expériences de service en restaurant, en cafétéria, en travail saisonnier, en bistrot, en pizzeria à emporter ; expériences de commis de cuisine sur des tâches simples.

Vente : encaissements, gestions des stocks, contact avec la clientèle, gestion et clôture de caisse.

Soins aux enfants : expérience dans le gardiennage d’enfants ainsi que dans les cours particuliers de langues dans un cadre bénévole.

Equitation : niveau « galop 6 » en France ; expérience dans l’encadrement de randonnées touristiques ; expérience dans l’entraînement de chevaux de sport.

Ménage : tâches ménagères courantes, expériences dans l’entretien et le nettoyage du logis d’autrui.

Merci beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup !
Raphael
674 1.7K
Message de mathildemnr
Bonjour à tous!

Pour le CV c'est à nous de créer un document il n'y a pas de documents fourni à remplir comme pour le formulaire de renseignements sur la famille?

Merci beaucoup!
Bonne journée
Salut Mathilde !

J'ai déplacé ton message dans le bon fil de discussion.

Non malheureusement il n'y a pas de document pré-rempli qui te permettrait de faciliter la rédaction de ton CV

En revanche, je te conseille de lire notre article à ce sujet, tu y trouveras une capture d'écran qui te montrera comment le structurer : Zoom sur le CV pour la demande de PVT Canada - pvtistes.net
Mathilde
0 5
Bonjour à tous!

Pour le CV c'est à nous de créer un document il n'y a pas de documents fourni à remplir comme pour le formulaire de renseignements sur la famille?

Merci beaucoup!
Bonne journée
Lucie
122 154
Message de Raphael
Salut Lucie !

Parfait dans ce cas

Généralement tu peux "zapper" les séjours très très courts mais j'aurais tendance à penser dans ton cas que c'est bien de tout mettre pour éviter qu'ils reviennent vers toi en te posant des questions supplémentaires !

Bon courage, tu en vois presque le bout
Merci beaucoup pour ton aide Raphael, j'ai donc tout précisé! J'espère qu'ils n'auront pas besoin de plus de détails que cela!
Merci encore et bonne journée!
Antoine
1 5
Message de Raphael
Hello Antoine !

Il va falloir que tu indiques chaque pays dans lequel tu as voyagé, ce que tu y as fait ainsi que la durée de séjour pour chacun d'entre eux

C'est important de les mentionner car autrement les autorités canadiennes pourraient revenir vers toi et te demander de leur donner encore plus d'informations à ce sujet !
OK super, merci beaucoup pour la réponse 😊

Articles recommandés