Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.

Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).

Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :

  • Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
  • Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !

Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?

Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !

Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :

  • différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
  • différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.

Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :

Format CV_EIC

Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.

À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.

En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).

Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Le nom de l’entreprise / votre employeur.
  • Votre fonction.
  • La ville.
  • Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
  • La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
  • Une description des principales tâches de votre emploi.

Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).

Remarques concernant les études et les stages

Vos études / vos formations

Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.

Les stages 

Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.

Les expériences en alternance

Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.

Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?

Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos  boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.

Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.

IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!

Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.

Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.

Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.

Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?

Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.

Pourquoi nous insistons sur ce point ? 

De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.

ancien-voyages

Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.

Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.

Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.

Un CV en anglais ou en français ?

Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.

Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?

Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.

Un CV avec ou sans photo ?

Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.

Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers

=== Cliquez ici si vous êtes dans l'une de ces 3 situations ===

Les intérimaires 

Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.

Par exemple :

Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022

  • Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).

Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.

Les intermittents du spectacle 

Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :

  • À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année

Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).

Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.

Les travailleurs saisonniers

Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :

  • Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année

Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).

Les erreurs communes des pvtistes

  • Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
  • Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.

 Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023. 

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1902)Commentaires

Enola I |
Bonjour Thomas,

J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet, tu y trouveras plusieurs exemples de CV pour une demande de PVT Canada.

Pour la période entre tes deux formations, tu peux la combler en mettant comme date de fin de ta licence août et non juin.

Non, tu n'as pas besoin de mentionner toutes tes vacances à l'étranger, sauf si tu es partie plusieurs mois (entre deux expériences pro ou étudiantes) et que du coup, ça fait un trou dans ton CV.

Message de Harriwald
Quid des voyages à l'étranger de quelques semaines pendant les étés où je ne travaillais pas et n'étais pas en études (mais inscrit à l'université malgré tout) puisque c'était l'été ? Finalement ça rejoint un peu ma question sur les "trous" durant les vacances scolaires d'été.
🤔 Bonne question ! Mais pour moi, si tu indiques être étudiant pendant cette période, pas besoin de mentionner ces vacances.

Message de Harriwald
Lors de ma licence, j'ai réalisé une année d'échange au Canada, comment je le fais apparaître sur le CV ? Dans les détails de mes 3 ans de licence ? Ou a part en précisant (année d'échange réalisée dans le cadre de ma licence ?)
J'ajouterais une ligne dans la partie sur ta licence pour dire que tu as fait une année de cette licence au Canada, en échange universitaire.
Lorie I |
Bonjour,

Peut-on mentir ou omettre des informations sur notre cv ?

Je m’explique : je travailler actuellement en France depuis 2 ans mais je rentre définitivement en Belgique cet été et j’ai fais ma demande de pvt belge mais j’ai cru comprendre que si on ne résidait pas actuellement en Belgique la demande serait refusée .. or j’ai toujours une adresse belge, mutuelle etc

Est-ce que je peux mettre sur mon cv que mon « contrat » ce termine d’ici qlq mois pour laisser entendre que je ne serai plus en France d’ici la ? Ou dois-je mentir ? Ou mettre une note à la fin du cv? Je ne sais pas si on peut faire ça .. je suis un peu perdue et j’ai peur que ma demande de pvt sois refusée à cause de ça

merci pour vos réponses
Thomas I |
Bonjour !

Je suis inscrit pour être tiré au sort pour un PVT mais je préfère tout de même poser mes questions maintenant pour gagner du temps en cas de tirage au sort !

- Pour la rédaction du CV, les "trous" entre les différentes expériences professionnelles durant les études n'ont pas besoin d'être justifiés puisque j'étais étudiant à ces moments là ? Par exemple je pense aux étés entre deux formations différentes, comme la période de juin 2021 - septembre 2021 entre ma licence et mon master ou la période juin 2023 et septembre 2023 entre mon master et ma nouvelle formation (périodes pendant lesquelles je n'avais pas de job étudiant)

- Dans le CV, ça ne sert à rien d'indiquer les vacances à l'étranger qu'on a pu réaliser ? Je veux dire, est-ce que dans mon CV je dois indiquer par exemple que je suis parti deux semaines aux USA durant ma maîtrise au Canada ? Ou ça c'est plutôt une info qu'on peut me demander si je dois remplir le formulaire IMM 5257B ? Parce que si je dois remplir tout ça dans le CV, ça ne ressemblerait à rien si je devais indiquer mes 3 allers-retours en France durant mes 2 années de maîtrise au Québec (même si pour certains ces allers-retours duraient 2-3 mois mais je continuais à suivre mes cours à distance)

- Quid des voyages à l'étranger de quelques semaines pendant les étés où je ne travaillais pas et n'étais pas en études (mais inscrit à l'université malgré tout) puisque c'était l'été ? Finalement ça rejoint un peu ma question sur les "trous" durant les vacances scolaires d'été.

- Lors de ma licence, j'ai réalisé une année d'échange au Canada, comment je le fais apparaître sur le CV ? Dans les détails de mes 3 ans de licence ? Ou a part en précisant (année d'échange réalisée dans le cadre de ma licence ?)

Je vous remercie !
M I |
Si tu as un peu de temps a me consacré j'en serai ravis , @Marie



J’ai une question pour le formulaire d’antecedes -emplois.



Je étais étudiante d’Aout 2019 à Decembre 2020 et j’ai travaile (à la fois) comme professeur de Septembre 2019 à Mai 2020 c’est à dire dans un moment j’etais étudiant et professeur à la fois donc quel des deux options est proche de ce que vous avez fait dans votre formulaire ? ou tu pense que c’est le mieux pour indiques des intecedentes


Option 1


I. Mai 2020 à Décembre 2020- étudiant


II Septembre 2019 à Mai 2020-Professeur


III Aout 2019 à Septembre 2019.


option 2


I. Aout 2019 à Decembre 2020 – étudiant


II. Septembre 2019 à Mai 2020- professeur?


Merci d’avance pour ta réponse





Si tu as un peu de temps a me consacré j'en serai ravis , @Marie



J’ai une question pour le formulaire d’antecedes -emplois.



Je étais étudiante d’Aout 2019 à Decembre 2020 et j’ai travaile (à la fois) comme professeur de Septembre 2019 à Mai 2020 c’est à dire dans un moment j’etais étudiant et professeur à la fois donc quel des deux options est proche de ce que vous avez fait dans votre formulaire ? ou tu pense que c’est le mieux pour indiques des intecedentes


Option 1


I. Mai 2020 à Décembre 2020- étudiant


II Septembre 2019 à Mai 2020-Professeur


III Aout 2019 à Septembre 2019.


option 2


I. Aout 2019 à Decembre 2020 – étudiant


II. Septembre 2019 à Mai 2020- professeur?


Merci d’avance pour ta réponse



Lisa I |
Bonjour,

J'ai rédigé mon CV pour le faire ma demande pour le Canada et j'aurais aimé avoir votre avis s'il vous plait.

Merci d'avance

Nom : Lisa Bazin

  • XXX
  • XXX
  • XXX





Études :


École Vidal, Toulouse, France de Septembre 2022 à aujourd’hui

  • Niveau de scolarité : 3ème année Bachelor chef de projets événementiel



Cité scolaire Rive Gauche, Toulouse, France Septembre 2015 à Juin 2017

  • Niveau de scolarité : Brevet de Technicien Supérieur Design Communication Espace et Volume
  • Prix : mention Bien



Lycée Albert Claveille, Périgueux, France de Septembre 2012 à Juin 2015

  • Niveau de scolarité : Baccalauréat Sciences et Techniques du Design et des Arts Appliqués option arts plastiques
  • Prix : mention Bien





Expériences professionnelles :


INNOV’events Toulouse et Rosea Plena Events, Alternance chargée de projets événementiel et communication, Toulouse, France de Septembre 2022 à aujourd’hui

  • Identifier les souhaits et les besoins des clients,
  • Sélectionner et superviser les prestataires qui interviendront sur l’événement,
  • Rédaction d’une proposition et d’un devis client,
  • Planifier les différentes tâches nécessaires à la réalisation de l’événement,
  • Coordonner les étapes de l’organisation de l’événement,
  • Proposer un plan de communication,
  • Gestion de l’événement le jour J et gestion des aléas,
  • Suivi des achats,
  • Analyser les retours clients,
  • Rédaction des factures,
  • Création et rédaction des posts pour les réseaux sociaux.



En recherche d’emploi, Toulouse, France d’Août 2022 à Septembre 2022


Millet Lafuma Outlet, Intérimaire vendeuse, Nailloux, France de Juin 2022 à Août 2022

  • Mise en rayon des articles,
  • Vérification de l’étiquetage des prix,
  • Gestion de l’approvisionnement des rayons,
  • Accueil et conseil des clients,
  • Encaissement des paiements.



En recherche d’emploi, Toulouse, France d’Avril 2022 à Juillet 2022

Greta Midi-Pyrénées Centre, Formation Professionnalisante en Anglais, Toulouse, France de Mars 2022 à Avril 2022

  • Niveaux global acquis : B1+



En recherche d’emploi, Toulouse, France de Février 2022 à Mars 2022
Sozinho, Chargée de projets événementiel, Toulouse, France de Janvier 2022 à Février 2022

  • Création, planification et organisation d’un événement,
  • Démarchage des groupes et des prestataires,
  • Création de supports de communication,
  • Conception de la signalétique et des décors,
  • Gestion opérationnelle de l’événement,
  • Montage photo et vidéo,
  • Suivi événementiel.



En recherche d’emploi, Toulouse, France de Décembre 2021 à Janvier 2022


Solnishko, Chargée de projets, Saint-Élix-le-Château, France de Juin 2017 à Décembre 2021

  • Définir le besoin client,
  • Réflexion technique et conception du produit,
  • Réalisation de prototypes,
  • Élaboration et réalisation de pièces,
  • Réalisation de notices et fiches explicatives,
  • Gestion d’une équipe de production,
  • Mise en place et montage d’un produit,
  • Création et mise à jour de la communication,
  • Gestion administrative des projets.



Géant Casino, Hôtesse de caisse et mise en rayon, Marmande, France de Juillet 2016 à Septembre 2016

  • Enregistrer et encaisser les articles des clients,
  • Comptabilisation des recettes en fin de journée,
  • Accueil des clients,
  • Mise en rayon des différents produits,
  • Maintien du rayonnage propre et bien agencé ;
  • Renseignement clients,
  • Inspection des produits en vente (date de péremption, qualité de l’emballage, etc.).



Solnishko, Stage chargée de projets, Saint-Élix-le-Château, France de Juin 2015 à Juillet 2015

  • Définir le besoin client,
  • Réflexion technique et conception du produit,
  • Réalisation de prototypes,
  • Élaboration et réalisation de pièces,
  • Mise en place et montage d’un produit.





Géant Casino, Hôtesse de caisse et mise en rayon, Marmande, France de Juillet 2015 à Septembre 2015

  • Enregistrer et encaisser les articles des clients,
  • Comptabilisation des recettes en fin de journée,
  • Accueil des clients,
  • Mise en rayon des différents produits,
  • Maintien du rayonnage propre et bien agencé ;
  • Renseignement clients,
  • Inspection des produits en vente (date de péremption, qualité de l’emballage, etc.).









Compétences :



  • Gestion d’un projet,
  • Conception d’un produit,
  • Management d’une équipe,
  • Relation et conseils clients,
  • Matières plastiques,
  • Logiciel : Indesign, Photoshop, Illustrator, Blender, Sketchup, Word, PowerPoint, Excel
  • Gestion de prestataires,
  • Bon sens de la communication et de la négociation,
  • Bon sens de l’organisation,
  • Gestion de plusieurs tâches en même temps,
  • Bonne gestion du stress et des émotions,
  • Créativité et originalité,
  • Bon sens de la perfection et des exigences,
  • Maitrise techniques événementielles et stratégie de communication,
  • Bonne adaptabilité aux changement et rapidité à trouver des solutions,
  • Langues : français (langue maternelle), anglais niveau B1+
anthonysantiago I |
Bonjour, suite à l'acceptation de ma demande de Pvt Canada, j'ai eu un rendez-vous pour la collecte des données biométriques le 13/03 alors que la date limite est le "au plus tard le 09 mars 2023"...
Si quelqu'un peut m'aider à ce sujet,
Merci d'avance
JimLegrand I |
Hello, j'ai reçu l'invitation pour le PVT et je suis actuellement en train de faire le C.V mais il y a quelque chose qui me stresse c'est quand j'ai eu fini le Lycée j'ai directement fait une année sabbatique où j'ai pas fait grand chose à part la fête et j'me demandais comment je peux intégrer ça dans le C.V ? je mets juste que de tel date à tel date j'ai fait une année sabbatique ? j'ai vraiment peur qu'il me refuse juste pour ça.
Merci d'avance pour vos réponses.

Jim
Manon I |
Bonjour,

petite question.

Je suis à ce jour en dernière année de master (je n'ai jamais arrêté mes études depuis le bac).
Depuis le lycée je fais beaucoup de jobs étudiants à temps partiels et parfois je n'ai pas travaillé mais j'étais quand même en étude.
Dois je indiquer sur le CV entre chaque expériences pros (là où il y a parfois des trous donc) que j'étais étudiante ? Ou pas la peine vu que c'est déjà écrit dans la partie "études" ?

Merci d'avance 😊
Marine I |
Bonjour à tous,
J'ai été invitée la semaine dernière et j'essaye de remplir mon CV mais je suis un peu perdue : je suis directrice artistique en freelance.
Pour ceux qui sont dans cette situation, je mets juste date de début - présent avec mon métier / sans employeur, ou je rajoute aussi les missions longues que j'ai pu faire en freelance ? (J'ai souvent des clients sur des missions courtes mais j'ai eu 3-4 expériences significatives de plusieurs mois, toujours en statut freelance)
Merci par avance !
Tristan I |
Message de mjannot
Bonjour tous le monde,

Pouvez vous jeter un petit coup d'oeil à mon CV ? Je vous remercie !

COMPETENCES :
- Excellent relationnel, travail en équipe
- Bonne capacité d'adaptation
- Très bon sens de l'organisation
- Capacité d'écoute active
- Analyse des communications, des compétences
- Conduite d'entretien : recrutement, orientation...

EXPERIENCES PROFESIONNELLES

Psychologue de l'éducation nationale
Académie de DIJON - CIO de Beaune et de Dijon - sept. 2022 - en cours
ET
Académie de strasbourg - CIO de Mulhouse - sept. 2021- Août 2022
- Contribution à la mise en place d'un cadre sécurisant pour l'épanouissement de jeunes
- Gestion de l'orientation scolaire dans un lycée et un collège
- Evaluation psychologique (WISC)

Conseillère service client
Boulanger | Dijon, France | oct. 2017- août 2021
- Procédures d'encaissement
- Prise en charge d'un produit en Service Après Vente
- Proposition de financement des achats et élaboration du dossier

Stage - Psychologue de l'éducation nationale
CIO Dijon & Chalon-sur-SAône |  OCT 2020 - AVR 2021
- Accompagnement des PsyEN dans les différents établissements.
- Observation d'entretiens d'orientation, passation et analyse de WISC V
- Réunions d'informations.

Animatrice périscolaire
Commune de Marsannay-la-Côte | juil. 2015 - août 2017
- Prise en charge de l’enfant dans les activités quotidiennes, organisation et mise en place d’activités de loisir

Employé d'aide à la scolarité
PEP21 | Dijon | 2015 - 2016
- Accompagnement de l’enfant dans le cadre des devoirs, organisation et mise en place des séances d'aide.

Stage 8 sem. - Groupe d'entraide mutuelle
Chenove |  2014 – 2015
- Prise en charge d’un public souffrant de troubles psychiques via les activités quotidiennes et l’animation

Stage 8 sem. - Centre de loisir de Brazey en plaine
Commune de brazey en plaine|  2014 - 2015
- Prise en charge de l’enfant dans les activités quotidiennes, organisation et mise en place d’activités de loisir

Stage 3 sem. - Maison de jour les marronniers
Dijon | Dec. 2012
- Prise en charge de personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer dans les activités quotidiennes, organisation et mise en place d’activités de loisir

ACTIVITES BENEVOLES ET VOLONTARIAT

JDA Basket Dijon
Bénévolat - sept. 2022 - en cours
Aide à l'organisation de l'évènement les soirs de match : service au salon VIP, placement des spectateurs, service à la buvette, etc.

Service civique
Collège Boris Vian de Talant |  OCT 2018 - juin 2019
Accompagnement sur les projets à la citoyenneté et mise en place de divers projets en lien avec les besoins de la structure.

FORMATION

Université de bourgogne Franche-Comté | Dijon, France | sept. 2015- Juil. 2021
- Master de Psychologie | sept. 2019 - juil. 2021 (Correspond à la Maîtrise au Québec)
- Pause dans les études pour faire un service civique | OCT 2018 - juil. 2019
- 1ère année de master Conseiller principal d'éducation | sept. 2018 - arrêt en octobre 2018
- Licence de psychologie | sept. 2015 - juil. 2018 (Correspond au Baccalauréat au Québec)

Lycée privée les Arcades | Dijon, France | Sept. 2012- Juil. 2015

- Baccalauréat professionnel service de proximité et vie locale - 2015 (Correspond au DEC au Québec)
- CAP Agent de prévention et de médiation - 2014 (Correspond au DEP au Québec)

BAFA (Brevet d'aptittudes aux fonctions d'animateur) - ATC | juillet 2014

Lycée Hippolyte fontaine | Dijon, France | sept. 2011- juil. 2012
- Année de 2nde générale et technologique terminée mais formation non aboutie suite à un désir de réorientation en baccalauréat professionnel Service de Proximité et Vie Locale.

Collège les hautes pailles | St usage | sept. 2007- juil. 2011
- Diplôme nationale du brevet (mention assez bien)

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
- Français (langue maternelle), anglais (intermédiaire)
- Logiciel informatiques : Word, PowerPoint, Excel, Outlook, Canva

INTERETS ET ACTIVITES
- Voyage : Liverpool, Dublin, Amsterdam, Londres
- Art : dessin, peinture, poterie, etc.
- Sketchnoting

Je trouve ça parfait. Possible de regarder le mien maintenant ? Mis un post en haut haha