1. #1
    Avatar de Paname
    Sebastien 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, quelqu’un pourrai me renseigner sur la RP? Je sors d’un PVT de 2 ans au Québec. Je suis rentrer en France de puis juin 2018 et je souhaite faire ma demande de RP. Y’a t’il une solution pour aller travailler et faire ma demande là-bas ou je suis obliger de la faire à partir de France?

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de Paname
    Bonjour, quelqu’un pourrai me renseigner sur la RP? Je sors d’un PVT de 2 ans au Québec. Je suis rentrer en France de puis juin 2018 et je souhaite faire ma demande de RP. Y’a t’il une solution pour aller travailler et faire ma demande là-bas ou je suis obliger de la faire à partir de France?
    Salut !
    As-tu regardé ce dossier ?
    Tu souhaites faire ta RP pour le Québec ? Tu as exercé un emploi avec le même employeur pendant tes 2 ans de PVT ? @Marie si tu passes par là

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Paname
    Bonjour, quelqu’un pourrai me renseigner sur la RP? Je sors d’un PVT de 2 ans au Québec. Je suis rentrer en France de puis juin 2018 et je souhaite faire ma demande de RP. Y’a t’il une solution pour aller travailler et faire ma demande là-bas ou je suis obliger de la faire à partir de France?
    Bonjour Sébastien,

    Tu voudrais aller au Québec ou dans une autre province du Canada ?
    Dans ton cas, à moins de trouver un employeur au Québec et d'obtenir un permis de travail pour aller travailler au Canada, tu devras faire ta demande à partir de la France.

    Tu as fait quoi pendant ces 2 années au Canada ?

  4. #4
    Avatar de Paname
    Sebastien 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, merci pour vos réponses. J’ai travailler pendant 2 ans au Québec en tant que cariste. Et mon ancien employeur serai prêt à me reprendre. Mais je veux faire ma demande de résidence sur le territoire canadien. Et oui je souhaiterai retourner au Québec. L’obtention d’un permis de travail fermer est longue?

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Paname
    Bonjour, merci pour vos réponses. J’ai travailler pendant 2 ans au Québec en tant que cariste. Et mon ancien employeur serai prêt à me reprendre. Mais je veux faire ma demande de résidence sur le territoire canadien. Et oui je souhaiterai retourner au Québec. L’obtention d’un permis de travail fermer est longue?
    Cela dépend surtout de la capacité de ton employeur à démontrer qu'il galère à recruter des gens pour faire ton job.

    En gros, à ma connaissance, je ne vois qu'un seul type de permis de travail qui serait envisageable pour toi, c'est le permis de travail classique avec EIMT.
    EIMT : Étude d'Impact sur le Marché du Travail. Ton employeur va devoir démontrer qu'il a des difficultés à embaucher des Canadiens ou des résidents permanents Canadiens pour faire ton job. Cette démarche coûte 1000 $CA à l'employeur, et il n'a aucune garantie que l'EIMT sera accepté. Or, pour que tu fasses ta demande de permis de travail, ton employeur doit obtenir une EIMT favorable.

    L'EIMT peut prendre un peu de temps à obtenir, notamment si ton employeur ne dispose pas encore de preuve de ses efforts de recrutement.
    Pour présenter sa demande : Embaucher un travailleur étranger temporaire - Canada.ca
    - Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Obtenir les autorisations pour travailler temporairement au Québec

    S'il peut déjà prouver des efforts de recrutements, sans succès, alors cela pourrait aller un peu plus vite, puisqu'il aura déjà des preuves de ses difficultés à recruter.

    Lors des démarches, il faudra aussi que tu obtiennes un Certificat d'Acceptation du Québec.

    Quand tu auras le Certificat d'Acceptation du Québec et l'EIMT favorable, tu pourras alors présenter un permis de travail auprès du gouvernement fédéral. Après avoir fourni tes données biométriques (après avoir soumis ta demande de permis de travail, tu recevras des instructions pour fournir tes données biométriques, tu ne peux pas le faire avant d'avoir reçu ces instructions), il faudra compter un délai de 7 semaines de traitement si tu fais ta demande en France. Mais ça, ça ne tient pas compte des délais pour obtenir le CAQ et l'EIMT.

  6. #6
    Avatar de Paname
    Sebastien 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci dès renseignements Marie. Mais pour un permis fermé d’un an l’employeur n’as pas besoin de justifier qu’il a du mal à trouver du monde? Si quand même?

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Paname
    Merci dès renseignements Marie. Mais pour un permis fermé d’un an l’employeur n’as pas besoin de justifier qu’il a du mal à trouver du monde? Si quand même?
    Si si, même pour un an, cela ne change pas. L'employeur n'est pas exempté de telles démarches dans ton cas.

  8. #8
    Avatar de SoundosE
    Soundos 36 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    6
    Bonjour les amis.

    Je suis dans ma deuxième année de PVT et je vais devoir rentrer en France à la fin de celui-ci avec mon mari pour gérer ses soucis de santé non couverts par notre assurance. Nous pensions quand même faire une demande de RP depuis la France. J'ai lu toutes les explications sur le site mais je voulais savoir si les délais étaient plus courts quand une demande étaient faites depuis la France ?

    Nous travaillons tous les deux depuis notre arrivée ( lui dans les telecoms chez Bell et moi comme intervenante sociale ) et ce sûrement jusqu'à la fin de notre PVT, y a t'il des délais pour utiliser cette expérience professionnelle pour demander la RP?

    Enfin, à partir de l'obtention de la RP, combien de temps avons nous pour rentrer sur le territoire délai il y a ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de SoundosE
    Bonjour les amis.

    Je suis dans ma deuxième année de PVT et je vais devoir rentrer en France à la fin de celui-ci avec mon mari pour gérer ses soucis de santé non couverts par notre assurance. Nous pensions quand même faire une demande de RP depuis la France. J'ai lu toutes les explications sur le site mais je voulais savoir si les délais étaient plus courts quand une demande étaient faites depuis la France ?

    Nous travaillons tous les deux depuis notre arrivée ( lui dans les telecoms chez Bell et moi comme intervenante sociale ) et ce sûrement jusqu'à la fin de notre PVT, y a t'il des délais pour utiliser cette expérience professionnelle pour demander la RP?

    Enfin, à partir de l'obtention de la RP, combien de temps avons nous pour rentrer sur le territoire délai il y a ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Salut,

    J'aurais tendance à penser que ça dépend du type de résidence permanente que vous souhaitez obtenir (il y a plein de programmes différents, et les délais de traitement varient en conséquence).

    Une fois la confirmation de résidence permanente obtenue, vous avez 1 an après la réception des résultats médicaux par les autorités canadiennes normalement.