1. #1
    Avatar de Bastbast
    Bastien 37 ans

    Location
    RENNES
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je suis arrivé depuis le 15 Mai dernier à Montréal dans le cadre d'un PVT et je travail depuis 2 mois et demi en tant que travailleur autonome essentiellement dans la même compagnie dans le secteur de l'événementiel.

    Je souhaite soumettre une demande de résidence permanente et c'est LÀ que les choses se compliquent, car je ne trouve pas les infos dont j'ai besoin comptes tenus de mon statut.

    Le site du gouvernement Canadien est aussi bien fait qu'un Rubix cube passé au mixer et le reste des infos que je trouve me laisse dans un flou total.

    Plusieurs amis et collègues me conseillent de démarrer ma demande dès maintenant vu les délais de traitement de cette demande sauf que je ne trouve pas les renseignements quant aux démarches à suivre par rapport à mon statut.

    J'ai bien saisi que je dois faire une demande de CSQ avant tout mais that's it...

    L'un d'entre vous pourrait-il me donner la marche à suivre ainsi que des liens vers les formulaires adéquats sachant ma situation ?

    Par avance merci à tous.

    Bast

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Bastien,
    Etant donné que tu es travailleur autonome tu ne peux pas passer par le PEQ, tu dois passer par la voie régulière. @Marie, tu as d'autres infos ?

  3. #3
    Avatar de Bastbast
    Bastien 37 ans

    Location
    RENNES
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Bonjour Bastien,
    Etant donné que tu es travailleur autonome tu ne peux pas passer par le PEQ, tu dois passer par la voie régulière. @Marie, tu as d'autres infos ?
    Merci pour ta réponse Marie, la voie reguilière ? Kesako ?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Bastbast
    Merci pour ta réponse Marie, la voie reguilière ? Kesako ?
    Salut Bastien,

    Il y a plusieurs façons d'obtenir un Certificat de Sélection du Québec :
    - Via le Programme de l'Expérience Québécoise comme travailleur : ça c'est pour ceux qui occupent un emploi salarié à plein temps pendant au moins 12 mois au Québec, et qui occupent un emploi à plein temps au Québec au moment de leur demande de CSQ. Le PEQ est un moyen accéléré d'obtenir le CSQ puisque le délai de traitement du CSQ est d'environ 1 mois dans ce cas. Comme disait @Pauline, vu que tu as un emploi autonome, apparemment, ça ne te concernera pas.
    - Via le Programme de l'Expérience Québécoise comme étudiant : ça ne te concerne apparemment pas (dédié aux personnes ayant étudié au Québec), donc je ne m'éternise pas.
    Pour en savoir plus sur le PEQ : https://pvtistes.net/dossiers/tutori...anente-le-peq/

    - Via le "Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés" : ici, tu déposes une "déclaration d'intérêt" auprès des autorités québécoises (pour signifier ta volonté d'immigrer au Québec), et, SI ton profil les intéresse, alors ils t'envoient une invitation à présenter une demande de CSQ via le Programme Réguliers des Travailleurs Qualifiés, et s'engagent alors à traiter la demande sous 12 mois. Pour en savoir plus sur ce programme et comment il fonctionne : https://pvtistes.net/dossiers/csq-pr...projet-quebec/

    Je précise ici que dans le cas du PEQ (travailleur ou étudiant) ou dans le cas du Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés, les délais de traitement dont je parle ici ne concernent que l'étape provinciale au niveau du Québec. Il faudra, une fois le CSQ obtenu, présenter une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral canadien. Et pour cette étape, il faut actuellement compter environ 15 à 17 mois en plus (tu ne peux pas présenter ta demande au fédéral tant que tu n'as pas obtenu le CSQ).

    Il y aurait une autre option pour toi, ça serait de passer par le programme des travailleurs autonomes du Québec, mais là, il faut au moins 2 ans d'expériences dans ton domaine, et surtout, avoir un avoir net suffisamment important (au moins 100 000 $CA) et être prêt à faire un dépôt de démarrage de 25 000 à 50 000 $CA auprès d'une institution financière au Québec à ton arrivée. L'avoir, tu dois l'avoir gagnée (pas de somme héritée ou donnée par un membre de la famille par exemple). Ici aussi, les délais de traitement peuvent être longs, ils ne sont d'ailleurs pas clairement indiqués, et c'est sans compter les délais de traitement au niveau du gouvernement fédéral canadien, où là, il faut attendre environ 22 mois.

    N'hésite pas à consulter ce visuel : https://pvtistes.net/wp-content/uplo...-aout-2018.pdf