Discussion: PRTQ ou PVT ?

  1. #1
    Avatar de FntThom
    26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde !

    Dernièrement j'ai accentué mes recherches concernant l'immigration au QC et j'ai réussi à prendre contact avec un ancien Français qui y vit depuis longtemps. J'ai fait récemment ma déclaration d'intérêt sur Arrima (pour tenter le PRTQ) mais je me posais quand même la question suivante :

    Je fais ces démarches dans le but de m'installer durablement au QC, l'un des soucis étant que j'ai souvent entendu (et c'est le cas pour mes derniers diplômes il me semble), que selon la profession/diplôme français, il y a l'éventualité où il faudra recommencer à 0. Je suis diplômé d'un BTS SNIR et ensuite d'un titre RNCP niveau 6 et actuellement dans la fin d'un cursus titre RNCP niveau 7. Je cumule également 15 mois d'expérience professionnelle dans le domaine DEVOPS Back-end en lien avec mes études.


    Je sais que les démarches pour obtenir le CSQ puis ensuite faire la demande RP sont très longues, je me suis donc dit "Pourquoi pas faire un PVT, pour gagner des points et de l'expérience professionnelle canadienne, puis je ferais les démarches RP là-bas" (et également partir plus tôt), mais quelles sont les démarches pendant un PVT pour étendre son visa le temps de la durée de traitement de la demande RP ? Apparemment les cas de retour en France ne sont pas rare le temps d'obtenir la RP, je veux pouvoir penser à toutes les éventualités !

    Je ne sais pas si j'ai été clair, m'enfin !
    Bonne journée/soirée

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de FntThom
    …mais quelles sont les démarches pendant un PVT pour étendre son visa le temps de la durée de traitement de la demande RP ? Apparemment les cas de retour en France ne sont pas rare le temps d'obtenir la RP, je veux pouvoir penser à toutes les éventualités !
    Bonjour,

    Il faut passer vers un permis de travail temporaire, avec ou sans dispense d’EIMT ou un permis de travail transitoire pour les détenteurs de CSQ.

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?

  3. #3
    Avatar de FntThom
    26 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Il faut passer vers un permis de travail temporaire, avec ou sans dispense d’EIMT ou un permis de travail transitoire pour les détenteurs de CSQ.

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?
    Hey !

    Merci pour ta réponse.
    Donc si j'ai bien compris, pendant le PVT il faut faire sa demande d'intérêt pour obtenir le CSQ puis lancer les démarches RP pour pouvoir prétendre au PTOT (qui est nouveau d'ailleurs)
    Ou alors trouver un employeur qui souhaite t'embaucher et avoir un permis temporaire fermer avec ou sans EIMT

    Faut-il anticiper ces démarches dès le début du PVT, ou est-ce qu'elles sont relativement rapides ? L'EIMT n'a pas l'air simple à obtenir, est-ce que c'est vrai pour le reste également ?

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de FntThom
    Hey !

    Merci pour ta réponse.
    Donc si j'ai bien compris, pendant le PVT il faut faire sa demande d'intérêt pour obtenir le CSQ puis lancer les démarches RP pour pouvoir prétendre au PTOT (qui est nouveau d'ailleurs)
    Ou alors trouver un employeur qui souhaite t'embaucher et avoir un permis temporaire fermer avec ou sans EIMT

    Faut-il anticiper ces démarches dès le début du PVT, ou est-ce qu'elles sont relativement rapides ? L'EIMT n'a pas l'air simple à obtenir, est-ce que c'est vrai pour le reste également ?
    À la base, le PVT est un permis vacances-travail et n'est pas prévu pour faire une demande de RP, mais plutôt un séjour temporaire.

    Mais oui, si on veut rester au Canada il faut anticiper un peu afin d'éviter de se retrouver sans statut au Canada (= ne pas attendre 1 mois avant la fin du PVT pour entamer les démarches).

    Quant à savoir si c'est simple, bien je te réponds qu'immigrer dans un pays en soi est rarement simple.