Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ce sujet puisque cette question concerne directement ma situation actuelle.
Pour contextualiser, j'ai obtenu ma L1 en août 2022 et l'ai validée en août 2023 en le rendant à Montréal quelques jours.
Après cela, je suis retournée en France, où j'étais encore sous contrat de travail.
Je prévois de m'installer à Toronto dans deux semaines (mi-avril 2024).
Cependant, vu que mon passeport expire en août 2025, les services d'immigration m'ont accordé un PVT valable que jusqu'en avril 2025. Cela signifie que je pourrai rester au Canada un peu moins d'un an.
Je prévois de faire une demande de prolongation au Canada dans quelques mois, avant l'expiration de mon passeport, afin d'obtenir les deux ans normalement accordés (jusqu'à août 2025).
Ma préoccupation est la suivante : si je souhaite demeurer au Canada par la suite (ce qui est très probable) :
• quelles seraient mes options ?
• Les employeurs pourraient-ils être réticents à m'embaucher si je ne possède qu'un visa valide jusqu'en 2025 ?
Cela pourrait limiter ma capacité à prétendre à un emploi de 12 mois sur le territoire.
• Lorsque vous mentionnez un "permis de travail ou certificat de travail" post-PVT qui permet de rester sur le territoire sans visa, s'agit-il bien d'un visa fermé ?
J'ai cru comprendre que ce processus était à la fois compliqué et coûteux pour l'employeur.
•Enfin, j'ai lu qu'il était possible d'obtenir un visa après
le PVT en créant une entreprise au Canada. Auriez-vous des informations à ce sujet ?
Je vous remercie par avance pour votre lecture de ce long texte et votre aide 😊