1. #1

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Ma demande concerne la classification des emplois qualifiés au Canada et plus particulièrement le Québec,

    Cela fait 8 mois et demi que je suis arrivée en PVT au Québec (de France). J'ai occupé jusqu'à présent le poste d'assistante gestionnaire pour la boutique d'un vignoble. Selon la RH de l’entreprise, ce poste ne serait pas éligible pour une future demande de résidence permanente au Québec ("vente -commerce de détails") malgré l'aspect gestionnaire (elle ne m'a pas donné de code CNP en appuie).

    J'ai un master en communication et de l'expérience en gestion - coordination mais dans le domaine de la clientèle et du tourisme principalement. Ce sont des secteurs vers lesquels je souhaite continuer dans mon évolution professionnelle.

    Si je me tourne vers vous aujourd’hui c’est que je souhaiterais avoir confirmation que mon poste est éligible ou non ET considéré comme qualifié par le gouvernement ou non.

    J’ai bien sûr consulté le site de l’immigration canadienne en détails et si l’on se base sur les fonctions principales de mon poste et sur l’aspect « supervision » de celui-ci alors il me semble que la catégorie la plus adaptée est celle-ci : 6- ventes et services => 62 – personnel de supervision des ventes au détail et des services et personnel des ventes et des services spécialisés => 620 – personnel de supervision des ventes au détail et des services => 6201 – superviseurs des ventes – commerce de détail

      • Il y a le titre d’exemple « surveillante de magasin d’alcool » qui se rapproche le plus de mon poste et les fonctions principales correspondent mes tâches de travail (lien direct : Afficher le groupe de base - Canada.ca )
      • Si l’on s’appuie sur ces informations alors mon poste serait classifié dans le FEER 2, éligible et reconnu pour la RP.
      • Là ou je me questionne c’est jusqu’à quel point le mot « assistante » à une influence.



    Il y a bien sûr l'option consultant en immigration, avocat, clinique juridique etc...mais si je pouvais éviter de payer le prix fort pour une question qui reste relativement simple ce serait le top

    Merci d'avance pour votre aide !

    Mathilde

  2. #2

    Messages
    11 502
    Likes reçus
    3 773
    Bonjour,

    La résidence permanente catégorie économique s’obtient de deux façons au Québec:

    1) Le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ)
    2) Le Programme Expérience Québécoise (PEQ)

    Pour le PEQ, il faut cumuler 24 mois d’expérience qualifiée *FEER 0, 1, 3 ou 3.

    Le titre en lui-même n’est pas si important. Ce sont les tâches exercées qui le sont. Si la supervision/gestion occupe une bonne partie de tes tâches, le terme « assistant » ne vient pas invalider cela.

    Pour le PRTQ, toutes les professions sont admissibles, mais il faut obtenir un certain score pour la déclaration d’intérêt.