36 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!
    Je vais tenter d'expliquer ici ma situation. Je suis arrivée au Québec avec un PVT en octobre 2021, à partir de là j'ai occupé plusieurs emplois à temps partiel et temps plein dans...la restauration (ayant la totalité de ma formation et mon expérience professionnelle en art dramatique en France, voilà ce qui arrive, hihi lol). A mi-parcours, j'ai rencontré...un québécois! Voyant le temps passer aussi vite qu'un astéroïde, la seule solution qui s'ouvrait à moi pour pouvoir rester se trouvait être de reprendre les études. Je me suis donc inscrite à l'UQAM et suis à l'aube de ma deuxième rentrée dans le cadre d'un baccalauréat par cumul (j'étais une élève médiocre jadis, je n'ai donc pas pu prétendre à un bac d'études hipe et tech pour faire partie de la sart-up nation). Whatever, je me retrouve à devoir prolonger à chaque année mon visa étudiant (ma dernière demande effectuée en avril dernier n'a toujours pas été approuvée par ailleurs...). C'est à ce niveau de ma vie que je me demande quand vais-je bien pouvoir prétendre à la résidence permanente. Y a-t-il des gens dans une situation similaire à la mienne? Les lois changent à tous les jours dirait on et je suis perdue dans un flot d'informations continues. A votre bon coeur, hâte de vous lire, et merci de votre attention!
    Ariane

Likes reçus
    3 759
    Bonjour Ariane,

Alors voici les options:

1) Faire une déclaration d’intérêt dans Arrima pour le PRTQ, c’est gratuit. La déclaration est valide pendant 1 an, période où si tu es sélectionnée par le Québec, tu recevras une invitation à soumettre ta demande de CSQ, certificat obligatoire pour prétendre à la résidence permanente au Québec;

2) Si tu obtiens ton diplôme québécois, tu peux demander le CSQ dans le cadre du PEQ, volet diplômés. Je te mets le lien pour que tu puisses voir les détails.

3) Ton conjoint peut aussi te parrainer dans le cadre du regroupement familial.

N’hésite pas à consulter les liens et si tu as d’autres questions, je suis là.