Discussion: SWAP après un PVT
- 13/01/25, 18:16 #1Bonjour,
Actuellement en PVT, mon permis actuel se périme au 7 septembre 2025. J'ai la chance d'avoir eu confirmation par le SWAP que j'ai été sélectionné pour une place garantie dans le bassin actuel. Devant passer la frontière pour activer mon second PVT avec SWAP, je compte faire une visite en France aux dates de fin de validité de mon premier PVT. J'ai également l'intention de faire une demande de résidence permanente par la suite.
Mes questions sont les suivantes :
1) Faut-il une continuité de présence et/ou validité de permis dans le cadre d'une demande de RP ? Par exemple, si je quitte le territoire le 6 ou 7 septembre, et revient 2 semaines plus tard pour activer le second PVT, cette discontinuité aura-t-elle une incidence sur ma demande ? Ou vaut-il mieux que je j'active mon nouveau permis avant la fin de validité du premier ?
2) Je travaille au même endroit depuis 1 an et demi, est-ce qu'à mon retour il faut que je refasse un nouveau NAS, ou mon NAS actuel sera automatiquement rattaché à mon nouveau permis ? Autrement dit : pourrais-je retourner travailler dès mon retour, ou dois-je anticiper des démarches ?
Merci par avance pour les réponses apportées
- 15/01/25, 16:44 #2Bonjour Rémi,
Tu veux faire une demande de RP dans le cadre du PEQ ou un autre programme ?
Ton NAS va expirer à la fin de ton PVT, il faudra que tu notifies ton changement de statut auprès de Service Canada. Tu garderas le même NAS, mais il faut juste indiquer que tu as un nouveau statut pour que la validité de celui-ci soit étendue. On donne plus de détails ici Obtenir son Numéro d'assurance sociale (NAS / SIN) au Canada
- 15/01/25, 23:45 #3Bonjour Enola,
Merci pour ta réponse ! Donc il est peut-être préférable d'activer mon permis juste avant la fin de mon PVT pour que jej puisse avoir le temps de passer à Service Canada avant de reprendre le travail au retour des vacances.
Ma demande de RP serait effectivement dans le cadre du PEQ (en fonction de comment les règles d'immigration évoluent d'ici là).
- 16/01/25, 11:04 #4Oui, en effet, si tu veux pouvoir travailler dès ton retour de France tout en étant dans la légalité, il faudrait activer le PVT avant pour faire la démarche avant ton retour. Après, tu peux faire la démarche le jour même de ton retour au Canada. Je ne sais pas combien de temps ça prend pour faire la modification mais je pense qu'une fois que tu as notifié le changement, tu peux continuer à travailler. Tu peux éventuellement voir pour te renseigner.
Comme le tour du poteau n'est plus possible, c'est beaucoup plus chiant pour faire activer une LI maintenant, donc ton voyage en France reste la meilleure occasion pour l'activation.
Pour le PEQ :
Il ne faut pas une continuité de présence ou de permis, ce qui compte c'est que tu aies bien travaillé au moins 24 mois au cours des 36 derniers mois au moment de ta demande. Les périodes de travail ne doivent pas forcément être consécutives du moment qu'elles ont bien été faites dans une période de 36 mois.
Il faut par contre, avoir un statut légal et un travail au Canada et résider sur place au moment de faire la demande.
On donne plus d'informations ici Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise
- 17/01/25, 02:53 #5
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.